Sites de grande voie pour l'hiver

Bonjour à tous,

Je recherche un site de grandes voies ou je puisse aller grimper cet hiver. Je ne connais pas très bien le sud de la France mais j’ai vu qu’il y avait pas mal de site avec des bonnes conditions à cette période. L’idée, c’est de pouvoir grimper début janvier, donc des secteurs au soleil et à l’abri du vent, avec une météo généralement clémente.

Je tiens à préciser que je suis débutant en grande voie. Je prévois plutôt de partir dans des voies équipées, pas trop de TA car je n’ai pas de cablés, coinceurs…

Niveau max : autour du 5b pour me garder de la marge.

Nous avons fait Orpierre l’année dernière, les conditions étaient top. Et les calanques récemment. Donc je suis plutôt intéressé pour découvrir d’autres sites que ceux là.

Si vous avez des idées de coins ou de voies précises je suis preneur !

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Léo

Dentelles de Montmirail en face sud du Clapis (à vérifier pour le niveau)
Toulon: Destel et Faron où on trouve de jolies choses bien équipées dans ce niveau

1 Like

Tous les sites en face sud à ouest lorsqu’il y a du soleil et pas de vent.

1 Like

Exactement, même si le Sud offrira des conditions plus prévisible, le plus important reste l’orientation et la météo.
L’hiver dernier j’ai grimpé plusieurs fois en T-shirt à la « Petite Corse » à Chamrousse, malgré ses presque 2000m d’altitude (bon, passé les premières chutes de neige, l’accès peut être un peu plus compliqué). Mais ça se décidait au dernier moment en fonction de la météo.

1 Like

Super, merci pour vos réponses.
Je vais regarder ça un peu plus en en détail. En commençant à chercher je galérais un peu à trouver un site avec plusieurs voies dans le niveau que je vise et bien équipées, le but est de trouver de quoi faire pour passer plusieurs jours sur place

Tu peux passer pour le topoguide pour sélectionner exactement ce que tu cherches. Pour des grandes voies en 5b max équipées P1 orientées S débouchant à moins de 1850m, ça donne Camptocamp.org

Tu peux évidemment modifier les critères (par exemple en rajoutant les orientations SE et SW), ou en rajouter (par exemple géographiques: si tu veux celles uniquement en Provence ça te donne Camptocamp.org)

A saou tu va avoir des choses.
Calanques évidemment !

Génial, merci.
Je ne connaissais pas cette utilisation du site, c’est parfait