Sites autour de Paris

Posté en tant qu’invité par Laura:

Bonjour, je voudrais savoir s’il y a autour de Paris (même un peu loin) des sites d’escalades pour grimper un peu plus haut qu’a Fontainebleau, du style 10 à 35 m ou plus…
Ou alors, est-ce qu’il y a un guide d’escalade de la région parisienne? et où est-ce que je pourrais le trouver? Merci de votre aide!
Laura

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jv:

Freyr (majeur), Rouen (craie et gallets), Saussois (très fatigué le rocher) et les Fauvettes ou MurMur.

Posté en tant qu’invité par JN:

Freyr il faut trois heures minimum.
Le viaduc des auvetes est en banlieue (91) mais il faut aimer la meulière…
les falaises de la seine : c’est craie et silex ( très moyen pour les cordes)
Sinon Falaises de bourgognes (saussois, surgy,rocher ste catherine) ,
Falaises également près du mans et de caen .
Il faut compter deux à trois heures à chaque fois …

Posté en tant qu’invité par Laura:

C’est vrai c’est pas si loin que ça…
Merci beaucoup! Est-ce que, par hasard, il y aurait un petit bouquin? pour trouver ces falaises, et leurs carte de routes?

Posté en tant qu’invité par Dark Side:

Sur le site du cosiroc tu trouveras les localisations et acces
http://www.cosiroc.org/bourgogn.gif
http://www.cosiroc.org

Posté en tant qu’invité par strider:

à 1h50 de Paris tu as les Falloises de Vertu, dans la Marne en plein dans le vignoble champenois
http://escalade.camptocamp.com/site516.html?country=FR&dep=51
c’est une belle falaise calcaire avec des voies déjà assez haute et fort raide…sur un beau site sur la célèbre côte des blancs de blanc…
Autoroute depuis Paris vers Reims, sortie à Dormans, traverse Epernay, puis direction Vertu…

Posté en tant qu’invité par strider:

et le premier granit est au nord , à Hirson :
2H20 de paris
n2 vers Laon, puis Hirson
le topo http://escalade.camptocamp.com/site860.html?country=FR&dep=2
c’est marqué gneiss sur le topo, mais c’est pas un géologue visiblement qui a décrit le site! (je vais aller le modifier) C’est un granit assez grossier et bien grenu : t’as même un beau drièdre…le site autour est très beau, boisé et paisible…

Posté en tant qu’invité par Simon:

Laura a écrit:

C’est vrai c’est pas si loin que ça…
Merci beaucoup! Est-ce que, par hasard, il y aurait un petit
bouquin? pour trouver ces falaises, et leurs carte de routes?

tu as aussi le guide falaise sur ce site, par ex pour le Saussois :wink:

Posté en tant qu’invité par jéroboam:

vertus, il fait tout le temps froid, c’est toujours trempé, infesté de moustiques, ça pue le traitement des vignes quand on ne se fait pas asperger par les hélicos…

Posté en tant qu’invité par laura:

Merci a tous c’est genial! Moi qui commençais a déprimer!! en plus il fait beau…
Je vais aller faire un tour au magasin du « vieux campeur » pour voir leurs bouquins, ils doivent surement avoir qlqs adresses!
Merci encore!

Posté en tant qu’invité par JN:

IIs ont effectivement la plus part des topo des sites cités.

Posté en tant qu’invité par mikis:

autour des Andelys à 1h15 1h30 de paris il y a plusieurs sites (connelles, port mort ou encore le val saint martin), ce sont des parois de craie avec silex. le topo : « Grimpe on the roque », est en vente au vieux campeur.

Posté en tant qu’invité par Halebopp:

en tant que president du CD Marne je m’insurge contre cette attaque de la falaise de vertus…

effectivement des moustiques ont ete present il y a deux trois ans mais le coin a ete traite … donc plus de soucis …

Pour le vent , a toi de choisir le bon secteur de grimpe il y en a 7 au choix …

pour la pluie j’y peux rien…

Le topo est maintenant disponible chez le vieux campeur a paris …

bye

Posté en tant qu’invité par strider:

assez d’accord, Vertu est un bon site…ce n’est pas le seul à se prendre de la pluie…il y aussi plein de moustiques parfois à Bleau…et c’est le seul site naturel d’ampleur du secteur qui permet aux grimpeurs de la région de pouvoir s’exprimer en dehors des SAE.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Il y a aussi La roque (bisexto, microfalaise, le thuit)

la grimpe y est intensive, mais c très bien équipé. Par contre pour bisexto, pour s’amuser : 6a mini,
pour le thuit, je sais po c trop dure pour moi

Posté en tant qu’invité par p’ti scarabé:

le thuit c minimun 7B il y a un 7a+ mai il est bien conti il y a deux voie a droite en arrivant c du 6c et 7a el sont assez jolie, le thuit c du gros devers sur 3, 4 metre et le relai est generalement a 15 20metre en sortie pour les plus grande, les prises sont des silex saillant des trous (mono bidoigt) et les pied fo oublier il y a un depot sur la paroi qui n’autorise aucune adhérence de pied c souvent les prise de main qui servent de prise de pieds, tjs a la roque il y a le secteur papalitz ou c moi severe mur ventre dalle il y a de tous les niveau, secteur connelle ,idem que secteur papalitz de la bonne escalade technique , bonne grimpe
j’ai le topo si sa t’interesse et ji grimpe souvent , tchousme