Posté en tant qu’invité par Cécile:
L’ambiance aux frontières (et à pas mal d’autres endroits) est toujours survoltée !!! Craignos, je ne sais pas… peut-etre dans les grandes villes (si tu arrives par Tanger, par exemple). Je suis trés attachée au Sud du maroc (de Marrakech au désert) et je n’ai jamais eu peur ! Ma soeur qui a pas mal bourlinguée seule, en bus dans le sud et le rift, est de mon avis (elle a 22 ans). Les berbères sont chaleureux, et parfois limite un peu… collants ;-), mais il ne cherchent pas à t’agresser ou à te voler quoique ce soit. Bien sùr, ils peuvent essayer de t’arnaquer un peu (c’est humain !!), mais en général, tu les vois venir gros comme une maison, et le tour est vite déjoué !! Et puis si tu les respectes et que tu montres que tu connais un peu les ficelles, tu forces vite leur respect, et tu n’as plus rien à craindre ! C’est plus facile si tu es seul ou à deux que si tu sors à 50 d’un bus Fram, c’est sùr !! Je pense que dans les campagnes ou les montagnes, il n’y a rien à craindre ! Si tu emboches un gamin pour garder ton sac pour quelques diram, il sera fier comme Artaban et tu peux etre sur qu’il n’arrivera rien à tes affaires ! Par contre, il faut négocier à mort tous les prix ! Ca c’est culturel, là-bas ! si tu négocies pas, tu insultes le vendeur, et en plus, tu te fais avoir de ton plein gré !!
Par contre, je crois qu’en ville, c’est différent… si tu te trouves à marrakech pdt les vacances scolaires françaises, faut etre trés vigilant… Dans les endroits trés touristique (merzouga, zagora, agadir) ya plein d’embrouilles, et c’est dur de passer à travers… je préfère personnellement fuir ces endroits et aller à la rencontre de ceux qui ne m’atendaient pas forcément au tournant…
Si tu veux des infos prétiques particulières, n’hésites pas à me contacter !
Céc (maintenant, je signe céc, parce qu’il y a une autre cécile dans le forum !)