Il sévit encore ce J2LH ???
Je croyais qu’il avait été pendu haut et court par la communauté. 
Faut dire à force de passer tout son temps derrière son clavier plutôt qu’en montagne, il ne risque pas de croiser de C2Cistes … ni de mourir dans une avalanche. Bon allez, j’arrête là ma parenthèse de gratuité méchante mais pas inutile car elle était là pour rappeler le caractère un peu particulier du personnage et de la modération qu’il convient d’apporter à ses propos (notamment sur la « formation des pratiquants »).
Sinon sur le fond, il me semble inutile de se chamailler sur les chiffres. Les statistiques n’ont de valeur que sur un échantillon suffisamment grand.
Exemple : Je demande à mes deux collègues de bureau pour qui ils vont voter au municipal. Tous les 2 me répondent : Destot. Mon sondage fait apparaître que Destot va être élu à 100% des voix. Or j’en doute fortement. Si je sonde l’intégralité de la population grenobloise, mon sondage sera réel (si les gens font ce qu’ils disent !!).
Le nombre d’accidents d’avalanche étant tout de même faible en proportion des pratiquants. Il est donc illusoire de se baser sur ces chiffres pour pouvoir :
- Montrer une tendance à l’augmentation sauf si elle nette et depuis plusieurs années.
- Les lier à un nombre en hausse de pratiquants.
En revanche, ce qu’on constate, ce sont des phénomènes qui me poussent à croire que la pratique de la montagne hivernale est en forte augmentation ces dernières années :
- L’augmentation de la fréquentation des sites communautaires ou professionnels à l’usage des pratiquants.
- Les parking blindés tous les dimanche aux départs de randonnées à ski (même le Gleyzin !). Ce qui n’était pas le cas, il y a encore 4 ou 5 ans (sauf certains spots tel que Prabert mais même celui-ci l’était dans une proportion moindre).
- La queue à la première benne de l’aiguille du midi même en plein hiver (toutes les goulottes au Tacul étaient fréquentées ce we).
- Le fait que les gens qui font de l’argent autour du ski (fabriquants, stations, …) attirent du monde avec des mots tels que « Freeride »
Clairement, en tant que pratiquant, je constate, où que j’ailles, depuis 4 ou 5 ans une nette augmentation de la pratique de la montagne en hiver.
Sinon, sur le site lui-même, il est très bien fait mais j’aurais 2 petites remarques :
- le chapitre « généralités sur la neige » est décevant. D’une part, le laïus sur comment se forme les cristaux de neige est inutile à ce niveau d’information. En revanche, il serait judicieux de faire le lien entre la stabilité du manteaux neigeux et les différents états de la neige.
- D’une manière générale, j’applique un principe : si vous voulez être lu, éviter d’écrire ! Trop de texte nuit à l’explication. Il y a des schémas et des dessins, c’est bien mais il en faudrait plus et moins de texte.
J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés aux 3 pays (et cela montre les lacunes de la France en la matière notamment son retard pour l’application de la méthode Munter).
Sinon bon boulot et bonne chance pour la suite.