Site sur le Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par GLaG:

…encore un ?

Enfin je me suis décidé à scanner des images, et pour commencer j’ai fait un
petit site de mes voyages autour et au sommet du Mont Aiguille.

Quelques textes et beaucoup d’images, à l’adresse

http://vercorsphotos.chez.tiscali.fr/MontAiguille/MontAiguille.html

Je suis preneur, sur camptocamp ou par mail, de tous les avis, bons ou mauvais, sur les images, les textes, la forme de mon site…

Un petit extrait…l’Aiguille depuis les Hauts Plateaux:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bravo !

Posté en tant qu’invité par jf:

ouai ,superbe magnifique !
Giono aurait aimé…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Moi aussi, j’aime bien ce site ; les photos sont bien mises en valeur et l’endroit s’y prète plutôt bien … mais pour tout ce qui touche au Mont-Aiguille, ma passion inconditionnelle pour cette montagne ne me rend certainement pas très objectif !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrice:

félicitation pour ce site et les superbes photos!!!

une nuit au sommet… en voilà une bonne idée!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Génial!
C’est vraiment magnifique. C’est un super travail.
Merci de faire partager ta passion.

Posté en tant qu’invité par Michel:

incroyables les couleurs de la photo sur la page d’accueil

dommage que le décollage en parapente y soit interdit, on se demande pourquoi :frowning:
mais on peut le survoler ou le contourner en partant d’ailleurs :slight_smile:

En tout cas j’ai vu des gens le survoler à portée de voix -et en profiter pour faire part aux personnes sur le sommet de leur joie d’être au dessus :-).
Je ne sais pas si c’était légal…

si rien n’a changé il y a toujours un arrêté (préfectoral ?) qui en interdit uniquement le décollage
les motivations qui ont poussé à ça ne peuvent être que hautement vaseuses, en quoi peut déranger un décollage en parapente alors que l’escalade y est autorisée ???

mais par ailleurs si tu viens survoler le Mont en étant parti d’un autre site, pas de soucis.

A+

Merci pour les commentaires plutôt positifs !

J’ai mis en ligne une nouvelle version du site (peu de différences sur le fond, quelques changements dans la forme et des corrections de petites erreurs), à la même adresse.

En espérant que ceux qui aimaient aiment toujours !

Et bientôt d’autres lieux et massifs…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

si rien n’a changé il y a toujours un arrêté (préfectoral ?)
qui en interdit uniquement le décollage

Cette législation concerne TOUTE la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors dans laquelle se trouve le Mont-Aiguille.

les motivations qui ont poussé à ça ne peuvent être que
hautement vaseuses,

Je suis presque d’accord avec toi !

en quoi peut déranger un décollage en
parapente alors que l’escalade y est autorisée ???

Ce n’est pas un problème de décollage ou d’escalade, c’est un problème de biotope sur l’ensemble de la Réserve et il n’y a donc pas d’exception Mont-Aiguille. Par exemple, on ne peut pas équiper de voie sans autorisation du Parc.

mais par ailleurs si tu viens survoler le Mont en étant parti
d’un autre site, pas de soucis.

Là, ce n’est pas vraiment juste, il y a pour tous les aéronefs des restrictions de survol sur la Réserve (distances à repecter que je ne connais pas) et ceux qui sont immatriculés (les avions de tourisme par ex) ont généralement intérêt à les respecter ; à ce que je sache, la Direction Générale de l’Aviation Civile n’étant pas un organisme qui rigole avec la législation !

pour les restrictions de survol, par défaut ce sont les règles VFR qui s’appliquent (mini 300 m du sol), dans certains parcs naturels cette limite est définie plus haute mais alors l’arrêté doit le stipuler.

je réitère donc :
si en parapente tu pars d’un endroit hors-parc, et en cross tu survoles le Mont Aiguille en respectant la distance/sol, il n’y a rien à reprocher.

Concernant le décollage du Mont même :
la FFVL peut conventionner des sites à l’intérieur de parcs naturels également, mais au Mont Aiguille le jeu n’en vaudrait pas la chandelle, car vu la manière d’y accéder ça n’intéresserait qu’une infime minorité des parapentistes.
J’en connais qui l’ont fait, et donc c’est répréhensible.
Cependant c’est la que la question suivante est justifiée : sur la masse, en quoi dérange un parapentiste de temps à autres, pendant que des centaines de grimpeurs y ont accès ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Vraiment magnifique !!
ca me donne vraiment envie d’y aller !!
bravo…

Merci encore. Le site après pas mal d’ajustements de mise en page, a
désormais un aspect et une adresse définitifs,

[url]http://montaiguille.tetras.org[/url]

En attendant les prochaines mises à jour…

[%sig%]

Après ce site internet, je sors un livre d’images sur le Mont Aiguille et plus
généralement le Balcon Est du Vercors !
Si vous avez aimé les photos exposées, vous trouverez plus de précisions dans la discussion
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=25450&t=25450

ou directement sur mon site:
http://www.tetras.org/

Guillaume