Site sportif autour du Caroux

Posté en tant qu’invité par Tchaé:

Bonjour,

Je vais grimper 2 semaines dans le massif du Caroux aux vacances de Pâques et je voulais savoir si vous pouviez me recommander un ou deux sites d’escalade sportive dans les environs histoire de varier les plaisirs.

Merci d’avance pour vos réponses.

Au passage si vous avez des voies à me recommander au Caroux vos suggestions sont aussi les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Tchaé a écrit:

Bonjour,

Je vais grimper 2 semaines dans le massif du Caroux aux
vacances de Pâques et je voulais savoir si vous pouviez me
recommander un ou deux sites d’escalade sportive dans les
environs histoire de varier les plaisirs.

Merci d’avance pour vos réponses.

Tu seras basé où ?

Ce n’est pas encore défini (conseils bienvenus), je pensais aux environs d’Olargues

Tchaé a écrit:

Ce n’est pas encore défini (conseils bienvenus), je pensais aux
environs d’Olargues

Une petite demi-heure plus à l’est, je peux te conseiller le gîte d’étapes communal de Dio, joli, confortable et très spacieux. Calme garanti (sauf si tu partages le gîte avec des pénibles). C’est un peu plus loin du Caroux mais à deux pas du Caussanel, la falaise sportive la plus intéressante du coin. Sinon, pour de la pure dalle facile à beaucoup moins facile pas loin du Caroux, tu as aussi le Landeyran.

Une vision d’ensemble des falaises du secteur (et quelques topos en ligne) ici http://perso.wanadoo.fr/andre.berche.sudsportsnature/Pages/topoweb/sitesescalade.htm

Un listing non exhaustif des gîtes d’étape sur http://www.gites-refuges.com.

Quant aux voies du Caroux, il y a plein d’habitués du forum qui te conseilleront mieux que moi.

Bonne grimpe.

[%sig%]

Merci pour ces informations, peux tu m’en dire un peu plus sur Caussanel, je ne parviens pas à trouver de topo, style, hauteur, exposition, niveau …
Roc Rouge ?

Très bien le site sur les falaises de l’Hérault, dommage qu’il n’y ait pas la même chose pour les départements limitrophes.

Il n’y a rien dans l’Aveyron ou le Tarn à proximité du Caroux ?

Tchaé a écrit:

Merci pour ces informations, peux tu m’en dire un peu plus sur
Caussanel, je ne parviens pas à trouver de topo, style,
hauteur, exposition, niveau …
Roc Rouge ?

Il n’y a rien dans l’Aveyron ou le Tarn à proximité du Caroux ?

Les gorges du Tarn sont bien loin du Caroux mais le Caussanel est un mini-Tarn puisqu’il s’agit du même type de rocher. Je crois qu’un Vertical de 2004 y a consacré un article. Le niveau des voies ne dépasse pas le 6c mais tu trouveras pas mal d’infos complémentaires en utilisant le moteur de recherche de C2C.

Le Roc Rouge est à mon avis un site beaucoup moins intéressant. Quant à la falaise de Roquebrun (plus proche d’Olargues), je n’y suis jamais allé.

Et que pensez vous de Tremenal ?

Posté en tant qu’invité par Circus:

J’allais te répondre ça…
en effet, rien d’intéressant en sportif à proximité immédiate du Caroux. j’entends par là que les falaises sont petites et que t’as pas de quoi y faire plusieurs journées de grimpe.
La solution la plus simle me paraît d’aller dans le Minervois, à tremenal, Notre Dame du Cros et à fauzan.
t’as une micro falaise à Tarrassac (un village un peu plous loin), une autre à Bédarieux et un spot de bloc secret me semble-t-il.

Je connais déjà la face Nord de Fauzan, j’y ai passé une semaine cet été, j’ai bien aimé mais j’ai peur qu’il y fasse un peu froid au mois d’Avril.
Tremenal est un peu plus proche mais je n’arrive pas à avoir d’avis sur cette falaise, qq’un y a déjà grimpé ?Circus a écrit:

Posté en tant qu’invité par Circus:

Même style qu’à fauzan, tu y arrives par le haut.
Dans mes souvenirs, y a moins de dévers qu’a fauzan.

Posté en tant qu’invité par jérémie:

salut
a 10 minute des groges d’eric au caroux, il y a vieussant, c’est un site avec environ 75 voix, ta surtout du dur, ( 6b et au dessus) généralement c’est des dalles un peu deversante, bizare mais trés intérésante a grimper surtout avec la colante.
pour fauzan au moi d’avril ta encore la face sud qui est grimpable meme si il y fera un peu chaud, pour moi la face sud est plus jolie que la face nord , ya des super belle ligne avec du tout niveau ( meme si ya surtout dans le 6 et le 7). par contre a trémenal j’ai ententduu dire que l’on ne pouvait plus y aller, que le propriétaire du site y interdisais l’accé acose des chasseurs mais je ne sais pas si c’est vrai.
chao bonne grimpe
jérémie

Merci pour l’info, ça a l’air parfait pour nous.

Y a t-il moyen d’avoir plus d’infos sur cette falaise, la recherche n’a rien donné à part une promesse hypothétique de parution de topo.

Posté en tant qu’invité par jérémie:

salut
pour vieussant je croi pas qu’il i est des topo, mais je c’est que pour le secteur du haut ya les cotation qui sont marqués. mais le pbroblème de ce secteur c’est qu’il est assé loin et qu’il y a pas de voix dure, il n’y a que du 5 et du 6, mais les voix sont tré jolie par contre pour l’accées a la faliase ( secteur de haut) je c plus comment on fait. pour le secteur du bas, il est juste a coté de la route ( tu pe etre dans la voiture et assuré ton compagnon!), ce secteur et juste aprés le village de vieussant. les vois sont en grande partie dans le 7, mais il y a un superbe 6c+ et un jolie 6b. si tu ve plus de rensegnement pase moi ton adresse mail. ca serra plus facile.
chao
bonne grimpe