Site skitour

J’avoue que j’ai été tenté de passer à la concurrence (Skitour) mais je ne l’ai pas fait. En premier par fidélité à un site qui m’a beaucoup apporté (topo guide, recherche de partenaires, même que ça m’a aidé à rencontrer un cousin éloigné…) ensuite car ce n’est pas quand un site évolue et qu’on a quelques griefs qu’il faut partir. Il faut plutôt attendre que tout soit bien au point pour se faire un avis définitif.
Et puis aussi parce que sur Skitour, la grande majorité des sorties se localisent dans une zone globalement trop au sud du massif alpin pour m’apporter des idées et des infos de sorties alors que je suis basé à Passy et que je cherche toujours à faire le moins de bornes possible lors de mes sorties.
La base de donnée est également assez impressionnante.
Il y a également le bistrot qui est un des forums que je consulte le plus et qui reflète bien la grande diversité de C2C qui est une vraie richesse.
Et puis, les modos et admins me paraissent assez ouverts à la discussion comme à la critique et témoignent d’une vraie volonté de faire avancer le site dans le sens des demandes des utilisateurs si celles-ci sont pertinentes.

Comme l’a dit Christophe, la personnalisation de la page d’accueil permet de bien filtrer l’activité, la langue et même les massifs. pour moi, cette possibilité est vraiment un progrès et je l’utilise allègrement…

Cependant, quelques améliorations sont possibles surtout pour la présentation (effectivement la colonne de gauche dans la page d’accueil n’apporte pas grand chose ) et l’affichage de quelques données comme la présence ou non de photos pour un CR de sortie et aussi en consultation d’un CR, l’affichage direct des éventuels commentaires liés à la sortie. Peut-être également la possibilité de créer un blog (J2 l’avait également souligné).

Après, les histoires de cotations ne me gênent pas trop. Avec ma relative expérience en Skirando, j’arrive maintenant à faire des parallèles entre les différentes cotations et la cotation Labande me va plutôt bien car en lisant les topos et les cartes, j’arrive à me faire une idées assez juste de la localisation des passages difficiles sur une sortie…

Voilà ma petite synthèse.

Tous mes remerciements et mes encouragement à toute l’équipe de C2C pour le boulot fourni et ce mis à disposition gratuitement, il faut le souligner.

1 Like

Posté en tant qu’invité par radical74:

je crois rever!.. t’es internaute tu dois rien à personne! titof te feras pas la gueule si tu consultes skitour autant que c2c!! :lol:
le 1er but d’internet est quand même de recolter de l’info partout ou c’est possible et facile!!..du moins c’est comme ça que je le vois!

Bonjour Occasionnel,
Concernant le topo-guide et l’alpinisme dans le massif du Mont Blanc, je me permet de rappeler le lien vers les itinéraires :

http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14410/act/2-3
420 itinéraires d’alpinimes

Pour les sorties et informations conditions :
http://www.camptocamp.org/outings/list/orderby/date/order/desc/areas/14410/act/2-3-5

Cela fait environ 60 sorties/infos alpinisme pour le massif du Mont-Blanc depuis le 28 septembre. Certes, c’est peut être moins que dans d’autres régions mais chacun est libre de contribuer. :wink:
Pour le massif du Mont Blanc et l’alpinisme, tu peux essayer compléter en utilisant le méta-moteur
http://meta.camptocamp.org/
Bien évidement, cela ne remplacera jamais l’accueil de l’OHM. Mais, ce n’est pas l’objectif. Pour ma part, j’apprécie toujours autant de passer à l’OHM et je n’hésite jamais quand j’ai le temps. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

disons que quand tu sais le boulot que ça demande aux bénévolles derrière, tu vois les choses autrement…

je mets perso vraiment sur un plan différent des sites commerciaux comme yahoo ou autre, et des sites de bénévoles au services de tous !

Moi je suis pragmatique : pour le ski, c’est skitour, plus joli, plus performant en termes de recherche, bref plus agréable.

POur le reste , c’est C2C ( escalade et alpi seulement pour moi mais c’est vrai s’il y avait un escalatour ou un alpitour je passerai la bas.)

Neammoins, C2C a un gros plus : pour les forums, il y a plus de débats, de vie, alors que sur skitour on est vite modéré par le groupe de copains/modos qui gèrent le site. C’est leur site, ils l’ont créé, en ont fait ce bel outil, je ne critique pas ; mais le résultat, c’est que les forums sont tristes et ca fait un peu " on est là, nous les potes de grenoble, on a toujours raison, si t’es pas content c’est que t’as un mauvais esprit"

1 Like

Posté en tant qu’invité par Occasionel:

C’est peut-être ce qui fait que le forum est plus intéressant pour des infos montagne?

C’est peut-être ce qui fait que le forum est plus intéressant pour des infos montagne?[/quote]
Possible, sur les questions techniques précises le forum skitour est très bien ( mais celui de C2C pas si mal non plus )

Sur le massif du Mont Blanc et précisément l’alpinisme ? :lol: C’est bien ce que tu cherchais précédemment. :wink:

Attention, il ne faut surtout pas y voir une quelconque critique sur d’autres sites qu’ils soient communautaires ou non. L’essentiel me semble avant tout de générer de l’information. Que l’information soit chez Pierre, Paul ou Jacques, je souhaite avant tout disposer d’information pour éviter de trop faire de kilomètre pour rien. L’avenir est bien à la mutualisation de ces réseaux d’informations avec une information libre. De toutes façons, il y a suffisamment de chose à faire pour occuper toutes les bonnes volontés pendant quelques années/décennies.

Bien évidement, on pourra toujours trouver des choses qui ne sont pas comme ci ou comme cela chez Pierre, Paul ou Jacques, mais j’aime bien l’article Comment Aider http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr
Il est certains que tous les sites partagent ce problème de fond. Les annonces de l’année passé de Paulo Grobel sur Cascades-Infos ont parfaitement illustré ce problème de fond. C’est bien de chercher des infos. Mais, c’est nécessaire d’en apporter et c’est secondaires que vous la mettiez chez Pierre, Paul ou Jacques.
Il y a une dynamique globale et ç’est pénible qu’un site bien conçu/clair/simple comme cascades-infos ait des soucis pour générer cette information. Oui, c’est pénible car cela signifie que la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver.

Posté en tant qu’invité par Occasionnel:

Tu plaisantes là? En tout cas je suis mort de rire…

[quote=Occasionnel]ChristopheH a écrit :

Oui, c’est pénible car cela signifie que la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver.

Tu plaisantes là? En tout cas je suis mort de rire…[/quote]
Le message de l’année passé de Paulo Grobel n’est malheureusement plus en ligne sur son site Cascades-infos. Mais, il est probable que les personnes s’intéressant à la cascade en Oisans s’en rappellent. Paulo ne donnait pas l’impression d’être mort de rire. Il regrettait tout simplement que le nombre de personne apportant des infos était bien faible par rapport au nombre de personne la prenant. Les clics pour chercher de l’info en Oisans avant de partir sont simples, les clics pour donner de l’info aux retours sont plus compliqués.
Ce n’était pas exprimé de cette façon mais c’était très clairs.

Sur c2c, il y a actuellement une bonne dynamique de la rentrée de infos en cascades. Merci, à tous les contributeurs.
N’oubliez pas la personnalisation
http://www.camptocamp.org/ice_climbing

Posté en tant qu’invité par Occasionel:

Je pense surtout que la communauté glace sait trouver des infos hors internet.

Je parierais que tu peux faire le même constat dans toutes les activités montagne!
J’imagine aussi et surtout que partir en cascade n’implique pas la même chose que partir en rando. La technique, la sécurité, l’expérience, le nombre de sites, le nombre de pratiquants sont différents.
Concernant l’engagement, tu peux encore moins comparer ces 2 disciplines (Je suis randonneur et glaciairiste). Une cascade d’un niveau classique (si j’ose « m’engager » dans ce terme) et une rando d’un niveau classique, tous les 2 en bonnes conditions te demandent, pardon, me demandent un engagement différent tant sur le plan technique, physique, moral, sécurité etc…

Posté en tant qu’invité par radical74:

un autre truc qu’on trouve sur c2c et pas sur skitour : c’est des comptes rendus de footing dans la foret , des cr d’entrainement en sae et des cr de sorties freeride en remontées mécaniques.
génial!!, ça calme quand à la crédibilité des modos et du site!!

Posté en tant qu’invité par radicale38:

[quote=« radical74, id: 830876, post:104, topic:70862 »]un autre truc qu’on trouve sur c2c et pas sur skitour : c’est des comptes rendus de footing dans la foret , des cr d’entrainement en sae et des cr de sorties freeride en remontées mécaniques.
génial!!, ça calme quand à la crédibilité des modos et du site!![/quote]
on écrit « quant à », voilà ça pourra encore te servir
et pourquoi tu vas pas discuter sur skitour… y’a personne pour discuter là bas? :rolleyes:

[quote=radical74]un autre truc qu’on trouve sur c2c et pas sur skitour : c’est des comptes rendus de footing dans la foret , des cr d’entrainement en sae et des cr de sorties freeride en remontées mécaniques.
génial!!, ça calme quand à la crédibilité des modos et du site!![/quote]
Rassure moi, tu n’as pas trouvé que ça. :lol: :lol:

Sur c2c, il y a également :

  • 8’700 sommets
  • 14’900 itinéraires
  • 52’800 sorties
  • 37’400 images
  • 1’600 sites d’escalade
  • 900 refuges
  • 1’500 accès
  • 420 livres
  • 18’000 contributeurs
  • 270 articles
  • 140’000 discussions
  • 1’000’000 messages

Ça permet à beaucoup de gens de trouver ce qu’ils cherchent. Même s’il s’agit d’une sortie qui correspond à des critères aussi spécifique que ceux que tu cites. :lol: Note que passer la home, il faut déjà bien savoir utiliser c2c pour les retrouver facilement.
Sur c2c, tu pourras même trouver des discussions politiques au bistrot, un forum Partenaires ++, un forum Mobilité douce, co-voiturage, des clubs montagnes etc… Il y en a pour tous le monde.

[quote=« radical74, id: 830876, post:104, topic:70862 »]un autre truc qu’on trouve sur c2c et pas sur skitour : c’est des comptes rendus de footing dans la foret , des cr d’entrainement en sae et des cr de sorties freeride en remontées mécaniques.
génial!!, ça calme quand à la crédibilité des modos et du site!![/quote]
La fameuse sortie kejmembranle !!!
Mais on a dit qu’on arretait de pourrir Vivagel et son pote : les 2 costauds de Fontainebleau !!!

Ca se passe ou ? au Sex des Branlettes (http://www.camptocamp.org/summits/43083/fr) ? :wink:

:smiley:

En fait non, à Bleau !

Et si je ne veut pas être/faire comme tout le monde, je fais comment ? :wink:
Heureusement, il n’y en a pas pour tout tout le monde, c2c n’est pas la matrice :smiley:

Je n’ai pas tout lu; peu être la réponse; mais il manque cruellement une chose présente sur l’autre version, c’est la difficulté des sorties quand on regarde la liste générale.
C’était dans l’ancienne version et ça manque. Je prépare des fois une sortie en fonction du niveau que je recherche et je ne suis pas le seul à penser ça.
On peut rentrer dans le détail si on veut cliquer course par course mais pour gagner du temps ce serait plus partaique de mettre la difficultée générale dans la liste.
Exemple :
ski rando 4.1
Esclalade 6b
alpnisme AD+
etc…
En tout cas merci de vos efforts pour avancer le site.

Je suis d’accord que ça manque, car j’utilisais pour :

  • apprendre l’existence d’un itinéraire de telle difficulté, juste en parcourant la liste des sorties
  • filtrer « à l’oeil » les sorties selon la difficulté (mais on peut filtrer par le filtre de recherche, ça marche), afin juste de voir qui a fait quoi (mode « people » : machin a fait du raide, truc a jardiné, …).

Par contre, pour préparer une sortie d’une certaine difficulté, je n’utilise pas uniquement les sorties dans cette difficulté ! Déjà qu’en utilisant toutes les sorties, je trouve qu’il en manque, si en plus on se restreint à 1/5 des sorties, on est sûr de se louper.
Le principe est d’utiliser toutes les sorties réalisées autour de l’itinéraire que l’on envisage, pour extrapoler les conditions.
Ou alors tu recherches une sortie dans ta difficulté, et tu vas sur le même itinéraire ?