Site recensant maximum de sentiers ?

Je cherche à trouver un site qui me donnerait le maximum de tracé de sentiers, par exemple en indiquant les traces GPS parcourus (les + parcourues étant en général les bons sentiers !)
Il y a bcp de sentiers qui n’apparaissent pas sur les cartes IGN, et en particulier pour rejoindre certains avens, il faut que je trouve le sentier praticable le + proche, ce qui n’et pas évident.
Qq un connaitrait il un site donnant ce type d’infos ?

Tu peux regarder du côté d’openstreetmap. Il y a certains sentier qui ne sont pas recensés sur les cartes IGN. Autrement, la « heatmap » (carte de chaleur) de Strava ou un site de regroupe les itinéraires gpx comme Wikiloc. Il n’y a rien de complet, il faut regrouper les infos entre les différents sites, rester critique et ne pas suivre une trace GPS à l’aveugle!

5 Likes

Bonsoir,

Oui, mais justement, il y a des sentiers qui sont de vraies bouses, ou des passages à sangliers, ou la simple évocation d’un ancien sentier quasiment complètement disparu.

Là, ça a l’avantage de montrer ce qui est fréquenté. Mais par contre, les peu fréquentés sont absents même s’ils sont praticables.

Bernard

1 Like

La seule fois où j’ai tracé un itinéraire via strava, je l’ai fait en évitant les passages fréquentés… bah j’ai sû pourquoi, c’était des vraies bouses.
Quant aux anciens sentiers, ça met beaucoup plus arrivé avec l’ign qu’avec osm.
Comme quoi.

Le précepte suivant me semble plein de bon sens.

J’imagine que comme tout les services publics, la qualité de l’ign se dégrade faute de moyens au profit d’initiative privée comme strava. C’est con parce qu’avec les moyens modernes y’aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de performant. Dommage.

1 Like

Exemple ?
Car je constate le contraire.
Pour qu’un sentier soit sur OTM, j’ai l’impression qu’il faut qu’il ressemble à qqch.
Ensuite il y a différentes qualités de sentier selon l’éloignement des pointillés.
Concernant l’encombrement des sentiers, c’est à chacun de les entretenir. Si personne ne nettoie les branches tombées et les ronces sur un sentier, en qq mois c’est vite chiant à parcourir, donc plus personne ne l’emprunte (y compris les animaux), et il se ferme complètement en qq années. C’est ce que j’ai constaté sur des portions de sentiers qui avaient été tout nettoyés durant le confinement, et qui sont de nouveau impraticables aujourd’hui.

4 Likes

salut
en allant sur vttrack, tu vas pouvoir situer des sentiers qui sont praticables en vtt, donc assez corrects en général
ils sont souvent sur ign, mais pas toujours, surtout s’ils ont été tracés et/ou nettoyés pour des raids vtt ou par des pratiquants locaux que le désherbage n’effrayent pas :sunglasses:
de plus tu peux avoir accès au tracé gps, et généralement à des commentaires qui peuvent t’indiquer si le sentier est toujours en état