Site d'infos sur l'état des montagnes style "La Chamoniarde"

Bonjour à tous,

J’ai vu une discussion qui mentionnait la Chamoniarde pour les conditions de course, alimentée par les retours des alpinistes.

A Chamonix, les conseils, la météo, tout est super ! Imaginez, la cabane Panossière (Grand Combin, Valais, Suisse), met le lien de la météo de Chamonix sur son site parce que celle de la Suisse est pourri, une honte pour nous les petits Suisses !

Savez-vous s’il existe quelque chose de similaire pour la Suisse ?

https://www.camptocamp.org/outings#a=14067&act=mountain_climbing%2Csnow_ice_mixed%2Cskitouring%2Cice_climbing
:slight_smile:

Pour la météo, entre les sorties de modèle et les sites du style meteoblue, il y a de quoi faire.
En hiver, il y a les bulletins avalanche du SLF, qui donnent une météo succincte.

@KS1025 t’exagères un peu je trouve :wink: En lisant les textes de Météosuisse + en regardant les radards (pluie + nuages) en général c’est assez précis :slight_smile:

@Bubu: bon météoblue c’est pas analysé par des météorologues derrière ou bien oui?

Sinon une autre qui est pas mal (en général je check les trois (et je choisis celle qui m’arrange le plus :innocent: :innocent: haha non je blague) c’est yr.no

Quant à ta première question il n’existe pas quelque chose de similaire à la Chamoniarde pour les condis montagne en Suisse. Il faut appeler directement les compagnies de guides de chaque vallée. Verbier ils répondent pas car ne veulent pas engager leur responsabilité, mais j’ai appelé plusieurs fois Val d’Hérens, Val d’Anniviers ou Zermatt et ils m’ont a chaque fois répondu volontiers :wink:

Ben non, c’est tout automatique.
Le gros avantage est que tu peux avoir la météo pour un point précis, par exemple le sommet du grand Combin, le bivouac au pied d’une voie, etc. Ca évite de devoir faire des calculs de tête pour connaitre la température, le vent météo, etc d’après l’iso 0°C et le vent à 2000 ou 4000m. On peut donc avoir l’évolution du vent dans une pente, heure par heure sur plusieurs jours. Pour prévoir les risques de plaque, c’est bien plus simple !
Les données sont celles hors sol, il faut encore les corriger avec les phénomènes causés par le sol, mais quand on a juste l’iso il faut calculer la température hors sol à l’altitude du point considéré + calculer les phénomène causés par le sol, on gagne donc la 1ère étape.
Tu peux aussi avoir des cartes où tu peux zoomer.

Meteociel donne aussi des cartes, provenant d’autres modèles, par contre on ne peut pas avoir les données pour un point précis, seulement une ville ou un village. Or pour la météo en montagne, on s’en fout un peu du vent ou de la température en fond de vallée ! (qui en plus est souvent fausse en fond de vallée, car le modèle essaie de tenir compte des effets de sol mais se plante souvent, du style -20°C à 6h du mat au lieu de -3°C).
On peut avoir des coupes, c’est pas mal sur le principe, mais la sélection de la coupe est tellement peut précise que je l’utilise rarement.

Oui pour ça c’est clair que c’est bien :wink: D’ailleurs sur yr.no tu peux aussi mettre un sommet.

Par contre, faire attention avec ce genre de météo sur un sommet. Je me suis faite piéger une fois, soi-disant mauvais dès 16h finalement le mauvais est arrivé vers 10h… neige, vent, pluie, brouillard,… donc ça peut bien compléter oui, mais avec prudence

Par contre l’histoire des radars de météosuisse ça n’a rien à voir avec la plaine vu qu’on voit « vu du ciel » tu peux donc au moins voir où/quand il va neiger/pleuvoir et ça en général c’est précis. Moins pour les nuages peut-être

Ah ben oui, il ne faut pas regarder que ça !
Il faut aussi regarder la carte météo du coin. Si la carte montre des passages nuageux, avec le modèle qui laisse un trou toujours au soleil sur ton sommet, tu peux te dire qu’il y a des risques que ce soit faux et que le trou va se déplacer ou sera tout le temps ailleurs. Mais le % de couverture nuageuse sur le massif ou le département sera juste, il faut juste être au bon endroit. :slight_smile:
Des fois le modèle se trompe bien et le % est complètement faux. Là aussi, il faut apprendre à déceler les situations où le modèle se trompe. Sinon ce serait trop simple ! D’autant plus que le modèle s’améliore, et parfois il ne faut plus faire certaines corrections nécessaires 2 ans avant, ce qui rajoute un peu de piment à ses prévisions :slight_smile:

Salut !

Pour élargir les infos sur les condis aux secteurs côté Suisse, des fois j’utilise alta-via : Toutes les conditions - ALTA-VIA
Les retours des cordées/guides concernent parfois les massifs valaisans (Mont Rose, val d’Hérens, val d’Anniviers, val de Tourtemagne, etc…).
Pas aussi réactif/proactif que l’homologue « Chamoniarde »…mais un peu mieux que rien :blush:

A+

Salut ! Pour la météo, je mets régulièrement (plus ou moins très détaillées suivant le temps disponible) des infos sur ma page facebook meteomettra. N’hésitez pas à ajouter vos observations météo et conditions dans les commentaires que je relayerai dans mes publications ultérieures sous forme de synthèse. Ma page est généralement plus active l’hiver, mais j’aimerais bien qu’elle devienne aussi plus utile au sujet des conditions alpi à l’avenir. François


www.meteomettra.ch

j’oubliais, n’hésitez à demander des précisions pour un secteur directement en commentaire sur les publications, c’est plus simple. et pour ceux qui n’ont pas facebook, un aperçu des publications est disponible sur mon site ici : blog - météo alpes | meteomettra, la météo pour vos événements