Ben non, c’est tout automatique.
Le gros avantage est que tu peux avoir la météo pour un point précis, par exemple le sommet du grand Combin, le bivouac au pied d’une voie, etc. Ca évite de devoir faire des calculs de tête pour connaitre la température, le vent météo, etc d’après l’iso 0°C et le vent à 2000 ou 4000m. On peut donc avoir l’évolution du vent dans une pente, heure par heure sur plusieurs jours. Pour prévoir les risques de plaque, c’est bien plus simple !
Les données sont celles hors sol, il faut encore les corriger avec les phénomènes causés par le sol, mais quand on a juste l’iso il faut calculer la température hors sol à l’altitude du point considéré + calculer les phénomène causés par le sol, on gagne donc la 1ère étape.
Tu peux aussi avoir des cartes où tu peux zoomer.
Meteociel donne aussi des cartes, provenant d’autres modèles, par contre on ne peut pas avoir les données pour un point précis, seulement une ville ou un village. Or pour la météo en montagne, on s’en fout un peu du vent ou de la température en fond de vallée ! (qui en plus est souvent fausse en fond de vallée, car le modèle essaie de tenir compte des effets de sol mais se plante souvent, du style -20°C à 6h du mat au lieu de -3°C).
On peut avoir des coupes, c’est pas mal sur le principe, mais la sélection de la coupe est tellement peut précise que je l’utilise rarement.