Site d'escalade d’altitude dans les Alpes Suisses ou Italiennes

Tu as ceci: Camptocamp.org
et ceci: Camptocamp.org
et plein d’autres choses sur le topo papier d’Olivier Roduit:
et enfin, plus largement, l’application gratuite Les carnets d’escalade.
De quoi vous amuser un moment, surtout qu’il fait toujours beau en Valais :sunglasses:

Oui Entremont Escalade il est top!

Sinon je pense également à un autre endroit, c’est le camping de Van d’en Haut. Ya de la couenne (à Van d’en Haut, à Salvan, etc.) et une pétée de longues voies qui sont vraiment sympa sur du bon rocher. Même des arêtes (au Luisin par exemple), de la rando. C’est vraiment un coin sympa :wink: Après, tout n’est pas accessible à pied depuis Van d’en Haut, il faut parfois prendre la voiture 10 minutes…

Tu trouves le topo complet ici: http://www.valleedutrient-vallorcine.com/data/documents/General/Escalade/01-21_Topo_Escalade_Salvan-Granges-Marecottes.pdf

Sinon moi début août je vais aller au Rifugio Dalmazzi, dans le Val Ferret Italien. Pas regardé s’il y avait un camping plus bas, mais j’imagine que oui, ça pourrait également correspondre à tes critères :slight_smile:

Il y a un topo datant de 2001. Il y a aussi un topo de 2010 avec des voies plus récentes mais qui est moins bien.
Il y a des topos PDF sur CuenoClimbing.it. Et c2c bien sûr mais il y a peu de tracé et ce n’est pas complet.
Camptocamp.org

Bonjour.

C’est effectivement un bon choix: Nous étions l’an dernier au camping des Grandes Jorasses à Planpaincieux, idéal en été car très ombragé et à 1600m (il y a un autre petit camping un peu plus haut dans le Val Ferret, des campings également dans le Val Veni en face). Quelques sites de couenne au fond du Val Ferret, accessibles facilement en navette (1euro le trajet de mémoire), avec des grandes voies faciles (Dans les contreforts de Pré Bar, dans le niveau 5c/6a, je vous conseille la Voie Barraba, superbe!). En montant au refuge Dalmazzi, beaucoup d’autres possibilités. Ambiance montagne garantie!

Pour les couennes, on peut aussi aller (en navette, il faut changer à Courmayeur) dans le Val Veni au Mont Chétif (nouveau secteur de couenne).Il y a aussi des grandes voies.
Des possibilités plus « montagne » vers le refuge Monzino, à l’aiguille Croux par exemple.

Le plus gros problème dans le coin, ce sont les topos: pas de topo fiable qui recense toutes les possibilités (la voie Barraba n’est pas sur les topos, par exemple, ni les voies du Mont Chétif).
Et bien sûr, ce n’est tout de même pas comme Ailefroide où tout ou presque est accessible à pied du camping: ici, il faut voiture ou navette, puis un peu de marche pour le secteur de Pré Bar par exemple.

Et pour les randonnées, inutile de dire qu’il y a de quoi faire, avec des vues superbes sur le Mont Blanc et toute la chaîne des grandes Jorasses au Dolent.

Et en prime, les jours de mauvais temps, beaucoup de possibilités de tourisme culturel dans la vallée d’Aoste: châteaux, ruines romaines, musées archéologiques (sans oublier la gastronomie italienne, bien sûr!).

Sinon +1 également avec Vallorcine ou nous étions l’année précédente: beaucoup de possibilités dont un petit secteur accessible à pied du camping.

P’tit’ étoile.

En effet, je suis bien d’accord avec Jacques, a Meiringen / Innertkirchen, on est au point des routes menant au Sustenpass (pour les voies au Tällistock / Wendenstock / Titlis S -> calcaire), menant au Grimsel (pour les voies a Handegg, Eldorado… -> granit), menant a Rosenlaui (pour les voies au Engelhörner, Wellhorn -> calcaire)

Bon camp de base aussi: au Furkapass (Klein & Gross Bielenhorn, Furkahorn…), a Göschenen (Salbitschjien / Bergseeschjien)

Plus à l’est le Rätikon, tu peux y passer une semaine sans jamais faire deux fois la meme voie

mon avis perso: tous ces sites ont plus de gueule que du coté de vallorcine ou dans le bas-valais

Bonne grimpe
Xavier

Puisque chacun y va de son coup de pub, j’en rajoute une couche à propos d’Innertkirchen:

Je commence par le défaut principal par rapport ä la recherche de Yann: il faut une bagnole, ou utiliser les transports publics. C’est tout à fait possible avec ces derniers, moyennant un peu d’organisation.

Dans ce niveau recherché:

Pour les couennes: 6 secteurs vers Interlaken, 5 secteurs vers Meiringen, 2-3 secteurs en altitude du côté du Sustenpass (Steingletscher), Engstlenalp en altitude dans un coin superbe

Pour les grandes voies, les plus conseillées:

Dans les Engelhörner (calcaire): Haslizwerg est jolie, Gagelfänger magnifique

Vers le Sustenpass (excellent gneiss): les voies des Platten, pas trop difficiles, et surtout du Pfriendler superbes dans le 5c - 6a

En montant vers le Grimsel (granite):

Mittagfluh: choix de 6 belles voies de 350-400 m dans le 5a-5c

Handegg: Bügeleisen, et surtout Fair Hands Line, LA classique du coin, et pas pour rien!
sinon Siebenschläfer est belle et variée, assez costaud toutefois pour du 6a…

Gelmerfluh: Sagittarius, 400 m, beau et très bien équipé. Un peu trop courue…

Gelmerhörner: un peu loin pour une course à la journée

Gerstenegg, Räterischbodensee, Sommerloch: des dalles, des dalles, De toutes longueurs et difficultés.

Eldorado: à part le monument Motörhead, on peut commencer avec Schweiz Plaisir, belle et variée. Pour de la belle dalle Septumania. Dans toutes ces voies il faut savoir manier friends (et coinceurs)

Pour la Furka conseillée par Xavier: tout est beau et vaut la peine. Seul bémol, la météo y est très capricieuse. Il peut faire beau tout autour et s’y trouver dans le brouillard

Sur le chemin du retour: Hintisberg, pour ses escalades raides et le panorama exceptionnel en face des trois géants de l’Oberland

Pour la rando: une ferrata facile mais très longue à la Gadmerflue, pour humer l’air des Wenden

Bonne grimpe

Jacques

Bonjour.

J’ai un peu regardé (moi aussi je cherche éventuellement de nouveaux sites pour l’été), et tout me parait loin d’Innertkitchen, à part Meiringer. Par expérience, quand il faut commencer à faire tous les jours plus de 50km en voiture ou transport en commun pour aller grimper, cela devient vite fastidieux. Il n’y a pas de camping plus proche d’un des grands sites d’altitude que vous mentionnez Sustenpass, Grimsel ou Furkapass?
P’tit’ étoile.

Il y a bien un camping à Gadmen, en direction du Susten, mais ça ne change pas beaucoup le problème.
Sinon il y a des hébergements: à Steingletscher pour le Susten, ou à Oberaar ou au col pour le Grimsel. Du côté du Grimsel, les hôtels Handegg et de l’Hospice, bien situés, sont plutôt chers.

Pour la question des distances:
Innertkirchen - Rosenlaui (Engelhörner) 12 km
Innertkirchen - Steingletscher (Susten) 23 km
Innertkirchen - Grimsel Hospiz (Eldorado) 23 km

Après, il faut juste choisir si on veut un endroit où tout est accessible à pied en s’accommodant des voies qui sont à proximité. Ou si on veut avoir la possibilité de faire des voies top

Ok, top, merci à tous pour les infos et les liens vers les topos :grinning: !!

Autour de Vallorcine, il y a aussi ce topo qui fait référence :
https://climbingaway.fr/fr/voyager/topos-guides-escalade/guides-des-ecoles-d-escalade-de-la-vallee-de-chamonix#

A salvan, l’office du tourisme m’a indiqué ces topos gratuit :
http://www.valleedutrient-vallorcine.com/tourisme-nature/escalade-exterieur.html

J’attend le topo Entremont escalade qui devrait arriver au vieux campeur semaine pro.

Coté italien, dans le val Ferret, autour du refuge Dalmazzi, j’ai commencé à regarder un topo au vieux campeur

Cliff, superbes les sites d’Urnerland et Ration et très belles photos, ca met l’eau à la bouche, ca commence à faire plus de route donc à voir avec mes potes mais effectivement ca a l’air plus beau que Vallorcine…

Jacques seb : Merci pour toutes ces infos détaillées, est ce que tu connais le topo qui couvre tous ces sites autour D’innertkirchen avec des photos pour se rendre compte ? c’est plus par curiosité car je pense que ca fait un peu trop de déplacements pour nous

Merci à tous !!

Sur le site Web du refuge Dalmazzi, tu trouveras un topo, en français, très complet et récent sur l’ensemble du secteur. Le niveau moyen est assez élevé, parfois engagé - coinceurs indispensables -, mais il y a aussi quelques voies abordables et secteur école près du refuge.

Effectivement sur l’ensemble du Val Ferret / Val Veni ( en vallée ou en montagne), il existe de nombreuses voies plus ou moins récentes et non répertoriées dans des topos papiers. Mais une recherche simple sur internet est riche d’information et les voies se retrouvent rapidement sur camptocamp ( et gulliver …). Par exemple la voie Barraba, citée dans un mail précédent a été ouverte en 2017, rapidement sur un site Web et enregistrée sur camptocamp dés 2018.

A part quelques exceptions (comme Ailefroide où le topo papier est mis à jour fréquemment), cette situation est courante : un peu de recherche sur internet permet d’avoir accès à des voies non répertoriées dans les topos papiers récents pour raisons diverses (voies récentes, voies non sélectionnées, voies non connues des auteurs …) . Cela fait partie de la préparation que tu fais.

Pascal.

Merci Pascalfg, petite étoile et Sangria pour les infos sur Le Val Ferret coté Italien.

Après études des topos, j’ai une préférence pour ce coin pour le moment

Merci à tous !!

Yann

Pas de quoi :wink:

Effectivement si tu es près à aller plus loin alors je te conseille vivement la furka! Bon par contre y’a pas de camping…

Mais alors là, le rocher est incroyable, les paysages superbes, les voies ou arêtes (en tout cas celles que j’ai faites) magiques!

Bonne suite de recherche et bonne grimpe!

Faut pas oublier que la Suisse canton d’uri et bernois , condition météo c’est pas le top pour un séjour de 1 à 2 semaines. Les hébergements sont chers et les campings assez minable en comparaison à la France.

De tels propos - généralisations à outrance - ne servent à pas grand chose, si ce n’est à discréditer une région…
J’ai déjà passé 10 jours de beau temps non stop au Grimsel!
Quant aux campings dans cette région, je ne connais pas, hormis le camping sauvage (très discrètement…). Ceci dit, des campings minables en France, j’en connais aussi!

Val di mello!

En effet, c’est superbe! Faut juste aimer le trad :wink:

pour dormir vers la Furka, t’as soit un camping payant a Gwüst (vers Göscheneralpsee) ou camping sauvage au dessus de Tiefenbach en allant vers Alerbert Heim Hütte ou un camping sauvage directement au col de la Furka
Pour la météo c’est un peu le poker (comme de partout). Un des avantages du coin, c’est que si la meteo est mauvaise au nord on bascule facilement de l’autre coté du Gotthard et la météo est bien souvent differente au sud (bcp de possibilités dans le Val Bedretto avec un bon rocher et un bon equipement, meme si a mon gout ca manque d’ambiance montagne)

10 jours de pluie au Grimsel c’est aussi très possible , voir plus fréquent en comparaison au alpes du sud. Les campings dans les secteurs Meiringen Innerkirschen et Gadmen en plus d’être sommaires sont proches des circuits motos des 3 cols. La plus part des sites d’escalades ont des accès payants et demande pour les plus intéressants un bon niveau de grimpe . Je ne dénigre pas la région , mais j’essaye de présenter le coin d’une manière un peu moins bisounours

ciao,
regarde aussi la valle dell’orco, beaucoup des falaises sport/trad et grandes voies entre 1000 et 3000 metres d’altitude assez concentrees.
il faut aimer le granit, bien sur!

Ah oui la vallée Dell’orco, merci, j’ai vu cela, ca pourrait être une option s’il fait mauvais, mais le niveau moyen a l’air plutôt 6b voir plus, et l’équipement engagé ou trad, non ?