Site d'escalade d’altitude dans les Alpes Suisses ou Italiennes

Sur le site Web du refuge Dalmazzi, tu trouveras un topo, en français, très complet et récent sur l’ensemble du secteur. Le niveau moyen est assez élevé, parfois engagé - coinceurs indispensables -, mais il y a aussi quelques voies abordables et secteur école près du refuge.

Effectivement sur l’ensemble du Val Ferret / Val Veni ( en vallée ou en montagne), il existe de nombreuses voies plus ou moins récentes et non répertoriées dans des topos papiers. Mais une recherche simple sur internet est riche d’information et les voies se retrouvent rapidement sur camptocamp ( et gulliver …). Par exemple la voie Barraba, citée dans un mail précédent a été ouverte en 2017, rapidement sur un site Web et enregistrée sur camptocamp dés 2018.

A part quelques exceptions (comme Ailefroide où le topo papier est mis à jour fréquemment), cette situation est courante : un peu de recherche sur internet permet d’avoir accès à des voies non répertoriées dans les topos papiers récents pour raisons diverses (voies récentes, voies non sélectionnées, voies non connues des auteurs …) . Cela fait partie de la préparation que tu fais.

Pascal.

Merci Pascalfg, petite étoile et Sangria pour les infos sur Le Val Ferret coté Italien.

Après études des topos, j’ai une préférence pour ce coin pour le moment

Merci à tous !!

Yann

Pas de quoi :wink:

Effectivement si tu es près à aller plus loin alors je te conseille vivement la furka! Bon par contre y’a pas de camping…

Mais alors là, le rocher est incroyable, les paysages superbes, les voies ou arêtes (en tout cas celles que j’ai faites) magiques!

Bonne suite de recherche et bonne grimpe!

Faut pas oublier que la Suisse canton d’uri et bernois , condition météo c’est pas le top pour un séjour de 1 à 2 semaines. Les hébergements sont chers et les campings assez minable en comparaison à la France.

De tels propos - généralisations à outrance - ne servent à pas grand chose, si ce n’est à discréditer une région…
J’ai déjà passé 10 jours de beau temps non stop au Grimsel!
Quant aux campings dans cette région, je ne connais pas, hormis le camping sauvage (très discrètement…). Ceci dit, des campings minables en France, j’en connais aussi!

Val di mello!

En effet, c’est superbe! Faut juste aimer le trad :wink:

pour dormir vers la Furka, t’as soit un camping payant a Gwüst (vers Göscheneralpsee) ou camping sauvage au dessus de Tiefenbach en allant vers Alerbert Heim Hütte ou un camping sauvage directement au col de la Furka
Pour la météo c’est un peu le poker (comme de partout). Un des avantages du coin, c’est que si la meteo est mauvaise au nord on bascule facilement de l’autre coté du Gotthard et la météo est bien souvent differente au sud (bcp de possibilités dans le Val Bedretto avec un bon rocher et un bon equipement, meme si a mon gout ca manque d’ambiance montagne)

10 jours de pluie au Grimsel c’est aussi très possible , voir plus fréquent en comparaison au alpes du sud. Les campings dans les secteurs Meiringen Innerkirschen et Gadmen en plus d’être sommaires sont proches des circuits motos des 3 cols. La plus part des sites d’escalades ont des accès payants et demande pour les plus intéressants un bon niveau de grimpe . Je ne dénigre pas la région , mais j’essaye de présenter le coin d’une manière un peu moins bisounours

ciao,
regarde aussi la valle dell’orco, beaucoup des falaises sport/trad et grandes voies entre 1000 et 3000 metres d’altitude assez concentrees.
il faut aimer le granit, bien sur!

Ah oui la vallée Dell’orco, merci, j’ai vu cela, ca pourrait être une option s’il fait mauvais, mais le niveau moyen a l’air plutôt 6b voir plus, et l’équipement engagé ou trad, non ?

ah ok, j’ai pas vu ton deuxieme post…

ce coin aussi est tres sympa mais faut jouer avec les orientations en plein ete’:

http://www.campingacquafraggia.com/english.html

ciao

Bonjour,

On est bien allé au val Ferret en val d’Aoste donc voici un retour sur nos 2 semaines de grimpe là bas début août : en résumé, très beau coin pour la grimpe avec plein de choix de voies ensoleillées de 250 m dans le 5+/6a, du beau rocher, peu de monde et ds un cadre de haute montagne superbe, tout cela à moins de 20 minutes en voiture ou bus du camping. Plus d’info :

  • Hébergement : on était au camping grandes jorasses, les proprios sont très sympas, emplacements bien ombragés, sanitaires bien entretenus, possibilité de faire des barbecues. Seul point faible : il y a du monde à cause des randonneurs du tour du mont blanc donc les tentes sont parfois un peu proches.
  • Fréquentation : beaucoup de monde, surtout des touristes et randonneurs, dans le val Ferret et Val Veny donc parfois ca manque un peu de calme, en comparaison de la bénarde et ailefroide, mais sans doute plus calme qu’à cham ! Coté transport dans le val ferret, il vaut mieux prendre la navette après 9h car ensuite ils bloquent les voitures à Lavachey. Mais pas grand monde dans les voies de grimpe sinon.
  • Grimpe : voci ce que l’on a fait
    • école d’escalade au secteur mochet : bien pour se remettre ds le bain.
    • pré de la barre : Bierfest, très belle et tranquille. On voulait faire ensuite Pilastro della Metamorfosi mais on s’est retrouvé dans Luglio et là c’était du corsé, les cotations sont sévères pour les 2 longueurs dures (5c et 6a+) en particulier le dernier toit en 6a+, un bon 6b/6c à notre avis.
    • Mont chétif : voie pierre navigator, superbe voie, athlétique et continue dans le 5, équipement parfois espacé (5m) en dehors de passages durs.
    • Aiguille croix, pilier SW, voie Cheney: top voie d’alpinisme, facile et grosse ambiance gazeuse à la fin, approche très bien balisée par le gardien du refuge avec des points vert flashy, rappels nickels, plein de bouquetins et marmottes au refuge Manzoni, le gardien est un peu bourru, dortoirs super cosy.
    • Pilier Franco Salluard : voie il gatto et la volpe. Très belle voie, beau rocher, de la dalle, du toit, de l’arrêt, 1ere longueur en 6a+ de 40 m très soutenue qui mériterait un 6a obligatoire, on a fini à la 8eme longueur car on était fatigué.
  • Détente, tourisme :
    • Plein de randos top évidemment avec vue sur le mont blanc : col du val Ferret, tête de liconny, col du sapin…
    • Thermes de Pré St Didier à faire absolument, il y a plus de 20 ou 30 salles différentes, un buffet pantagruélique, on est resté 6h !
    • Aoste : ville très belle et vivante, surtout qu’on a eu a la chance d’arriver au moment du festival d’artisanat.

Voila, merci de nous avoir fait découvrir ces belles vallées du val d’Aoste, on y reviendra, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Yann

Sympa le retour :slight_smile: Tant mieux si vous avez apprécié!

Bonjour Yann.
Contente que ça t’est plu.
Et effectivement, je n’avais pas mentionné les Thermes de Pré St Didier, mais c’est à faire bien sûr! Je n’ai pas compté les salles non plus (et ça varie selon les années) mais c’est vrai qu’il y en a plein et plein de bassins, et un grand buffet à volonté de fruits, muesli, biscuits, boissons non alcoolisées,etc: ça vaut vraiment la peine d’y aller un jour de repos

Petite remarque: ce n’est pas

Mais Aiguille Croux (de Joseph Croux) et refuge Monzino :wink:.
P’tit’ étoile.

Salut ! Tu as u’ porte-feuille bien garni ? Tu n’es pas hostile à être racketté partout ? Tu n’es pas basané ?
OK, tu peux aller en Suisse Centrale…

C’est quoi ces préjugés à la con ?

3 Likes

+1

+1

1 Like

Merci pour les corrections p.tit.etoile !