Site d'escalade au cameroun?

Posté en tant qu’invité par Sylv1:

Je part au Cameroun au printemps et je recherche un ou plusieurs site là-bas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je serais curieux de savoir ce qu’il y a là-bas. On n’entend jamais parlé dans les mags d’escalade français alors que c’est un territoire francophone.
D’un autre côté, il me semble que c’est assez plat, et plutôt argileux/latéritique donc peut-être pas trop propice aux falaises. Et puis les reliefs ne sont-ils pas un nord, dans des zones instables?
Voyons voir ce qu’il en ressort!

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

J’avais préparé un dossier d’expé avec un ami en 2000. Finalement nous ne sommes pas partis.
Ci-dessous un extrait de ce que nous savions à l’époque:
C’est dans le nord que ce trouvent les massifs les plus intéressants pour l’escalade .
Ils se présentent sous forme de pitons rocheux hauts de 200 à 300m présentant des faces verticales voire surplombantes. Trois secteurs sont particulièrement favorables à la pratique de l’escalade :
•Le centre du massif situé dans les monts Mandara qui sont frontaliers du Nigeria.
•Le pic de Mindif
.Les Monts Alantikas à l’ouest de la précédente chaîne de Tchamba offrent aux grimpeurs des parois relativement sévères et inexplorées. Leur isolement est total. Pour l’escalade, les aiguilles de Saptou semblent bien être le site le plus favorable.

D’un point de vue historique, ces montagnes ont été convoitées par différents grimpeurs mais seules deux expéditions ont marqué leur histoire. Il s’agit d’une expédition française dirigée par l’alpiniste Simone Badier en 1986 et une japonaise en 1993.

Voila ce que nous savions en 2000.
J’imagine que depuis, il y en a d’autres qui y sont passés.

Pierre

[%sig%]