Bonjour,
Connaissez-vous des sites de couenne trad autour de Grenoble et en Isère ? Et si possible pourriez-vous m’indiquer les topos qui les référencent ?
Merci d’avance !
Site de trad autour de Grenoble
Si c’est pour s’initier/travailler la pose des protections le plus approprié me semble le Col du Coq (dans Ze Topo par ex.). C’est équipé, mais il y a des fissures de partout pour s’amuser.
À St. Égreve il y a des secteurs qui s’y prêtent pas mal non plus…
C’est plutôt pour travailler et pourquoi pas se challenger un peu dans les niveaux !
Merci pour les infos !
D’accord - en fait à mes connaissances il n’existe pas grande chose autour de Grenoble. Au Col du Coq un guide avait nettoyé une fissure (~6b?) à gauche de la paroi principale qui n’est pas équipé…
En grande voie il y plus d’options par contre… Mais ça se prête pas forcement très bien pour s’essayer dans du dur.
Je connais pas ton niveau. A satan il y a 2 ou 3 voies laissées vierges (entièrement à protéger) plus d’autres équipées où tu peux protéger si tu veux (crack to sleep, un 7a+ joli de mémoire)
A fontaine (prairie) tu as des voies en fissure où tu peux t’amuser aussi ; Au mas d’oris, même aux Lames.
Evidemment ca t’occupera pas une journée entière, mais en combinant avec des couennes classiques, il y a de quoi faire.
Après, à mon avis, rien ne vaut les bonnes vieilles grandes voies classiques ou l’artif pour poser des coinceurs !
En faisant une recherche autour de Grenoble, escalade, >P3, il y a quand même pas mal de résultats. J’ai 167 voies entre Villars de Lans au sud et le grand Som au nord.
Si tu cherches plutôt des couennes, d’après le topo Isère T2, y’a Malleval en Vercors (5 voies de 20-35 m, p. 35), et « Le vernis » (p.224) avec un gneiss propice à l’usage de coinceurs.
Il y avait une page web avec une liste de voies en fissure (donc potentiellement coinceurisables) dans les environs de Grenoble. Je n’arrive pas à la retrouver, peut-être que quelqu’un l’a dans ses marque-pages ? Peut-être la page d’un groupe type jeunes alpinistes FFCAM (je ne suis pas sûr).
Selon ce que tu trouves, n’hésite pas à faire un article sur c2c qui référence ces voies, ça pourra être utile à d’autres. (Dans la veine de cet article que j’avais fait pour le Puy de Dôme.)
Il y a les 5 petites voies en fissure du Pont Charvet au dessus de Sassenage. A vérifier si les relais n’ont pas été déséquipés depuis, les infos datent de 2017.
C’est quand meme dingue que cela soit a ce point la deche! On parle de la regoin grenobloise quand meme …
Le trad n’est pas très à la mode en France. Ça revient timidement.
Il y aura plus de choix dans d’autres pays, plus à l’est ou bien plus au nord.
Cela dit le trad est plutôt adapté sur le grès ou le granit, et de ce point de vue c’est un peu la dèche autour de Grenoble comme tu dis.
Après rien n’empêche de faire en trad une ligne spitée si elle s’y prête bien.
Il restent encore plein de bouts de caillou en Belledonne où on pourra s’amuser. Mais ça sera alors des « ouvertures » et il faudra éventuellement nettoyer/purger avant de commencer.
Certes mais la situation n’est pas mieux sur Cham, ou le granite et le gneiss ne manquent pas
rien n’empeche en effet et pour « s’entrainer » cela peut faire s’il n’y a rien d’autre. Mais l’OP ne parle pas de s’entrainer a poser des protections mais de grimper en trad, potentiellement proche de sa limite. Et le faire dans des lignes equipees ne fait alors aucun sens.
bon à Cham y’a assez de grandes voies (parfois courtes) à faire en trad.
Sinon dans la vallée de l’Arve, y’a un article ici qui les liste
https://www.camptocamp.org/articles/1440443/fr/liste-de-couennes-faisables-en-trad-en-vallee-de-l-arve
La question n’est pas de savoir s’il y a des grandes voies trad (bien sur qu’il y en a plein a cham) mais s’il y a des sites de couenne trad. Pour faire du trad dans son niveau max la grande voie (qui plus est plutot en altitude dans le cas de cham) c’est quand meme pas ideal.
Merci pour le lien. Cela reste quand meme famellique pour un coin de cette ampleur!!
comme dit ci-dessus, y’a assez peu de gros sites trad en France, à part peut-être vers Annot où y’avait des grimpeurs de trad motivés. Si tu cherches des gros sites, ça sera plutôt en Angleterre, Allemagne, Autriche, Tchéquie…
Sites de trad au sens strict, sans doute pas, en revanche il y a des lignes qui se prêtent à la pose des protections sur des sites autour de Grenoble. Ça changera un peu la lecture et l’itinéraire, mais c’est jouable.
pour compléter, ce style d’escalade est peu pratiqué en France ; de fait on ne va pas trouver beaucoup de documentations à propos des sites et itinéraires. Hormis les plus fameuses destinations comme Annot, Chamonix, aiguilles rouges, pour ne citer qu’eux, on peut quand-même évoquer le Massif de la Sainte victoire, les Calanques, les gorges du Blavet, les gorges du Thaurac, Le Caroux, Trenze, le Verdon… et bien sûr en Corse, qui proposent de belles possibilités avec des roches différentes. Plus généralement la plupart des escarpement présentant des lignes de faiblesse (fissures, écailles, dièdres, trous, lunules, par ex.) conviennent à l’escalade trad.
Saint Léger en Maurienne, c’est équipé mais il y a quelques lignes faisables entièrement sur coinceurs, on oublie vite les spits
dalle a momo a presles
C’est bon je l’ai retrouvée. Le lien est http://www.ffcam38.com/jeunes-alpinistes/2014/05/12/escalades-en-fissures-autour-de-grenoble-les-tuyaux-de-julien-bourdat/ mais ne marche plus. Par contre on peut toujours consulter la page sur internet archive, ça suffit pour voir la liste des voies : ici .