Site de partage de photos

Bonjour,

Je cherche un site de partage de photo où la fonction « télécharger l’image » peut être bloquée, un site qui ne modifie pas les images en les mettant en ligne (comme Picasa) et qui soit ergonomique ( à la différence de Flickr).

C’est possible, ça, madame ???

:smiley:

meme si le clic droit est bloqué on peut qd meme récupérer l’image sans problème.

Posté en tant qu’invité par clic clac:

mais limité en mo payant aprés

Posté en tant qu’invité par jpp:

500px (mais je trouve moins ergonomique que flickr)

Ahah, le blocage du clic droit est fait en plaçant la photo comme background d’un div !
Il suffit de regarder le code html, et on a le lien direct vers le fichier jpg. Mouarf !
Il doit être facile de faire un script grease monkey pour voir directement l’image sous forme d’image html dans la page du site, et ainsi pouvoir utiliser le clic droit (ou alors directement ajouter un bouton « télécharger » dans la page, tant qu’à hacker le html, autant le faire bien).

[quote=« clic clac, id: 1573340, post:3, topic:138589 »]joomeo.fr
mais limité en mo payant aprés[/quote]

+1
pas très cher

J’utilise picasa, mais uniquement le logiciel, pas le site en ligne.
Cela permet de créer une galerie en html que l’on peut déposer sur n’importe quel espace internet, et on peut activer ou désactiver à souhait la fonction « télécharger ».

Autres avantages:

• Différents styles de présentation sont disponibles
  • Tailles des images à l’affichage paramétrable (pas de limite)
  • Contrôle total des images
  • pas de pub ni d’exploitation de nos données personnelles
  • Il existe une version linux

Inconvénients:

• Il faut son propre espace internet. Donc potentiellement pas 100% gratuit.
  • Certaines options (dont celle du téléchargement) sont à modifier dans un ficher xml et pas dans le logiciel
  • Il faut utiliser un client ftp pour mettre ses images en ligne

Je recommande donc à ceux/celles qui s’y connaissent un peu en informatique et veulent garder le contrôle sur leur données. Un peu compliqué la première fois mais ensuite ça va très vite.

J’utilise Joomeo http://www.joomeo.com/fr/ pour stocker, publier des diaporamas et envoyer les albums photo (possibilité de commander des impressions aussi). La version gratuite peut être suffisante (150 mo d’upload par mois)
Et ensuite je publie les diapos sur un blog blogspot gratuit… Du coup, entièrement gratuit…
Le résultat ici : http://norwaylights.blogspot.no/

Merci à tous,

Je vais aller visiter Joomeo…

Pareil, cette « désactivation » est bidon.
Essaie cette extension de Firefox pour télécharger toute une galerie d’images de ton site d’un coup (je n’ai pas testé, mais ça a l’air de correspondre pour « contourner » la « désactivation »).

[quote=« Bubu, id: 1574051, post:10, topic:138589 »]

Pareil, cette « désactivation » est bidon.
Essaie cette extension de Firefox pour télécharger toute une galerie d’images de ton site d’un coup (je n’ai pas testé, mais ça a l’air de correspondre pour « contourner » la « désactivation »).[/quote]

Non, je viens de vérifier sur une de mes galeries. Le code html ne montre pas l’adresse de l’image et fait appel à un script java pour l’afficher. Donc en fait c’est un peu plus sophistiqué qu’une simple galerie html.
Cependant, l’extension image picker fonctionne quand même car elle va directement chercher l’image dans le cache, ce contre quoi on ne peut pas faire grand chose (à part tout crypter), c’est un peu un screenshot facilité en somme.

Ben voilà.
Quel est l’intérêt de vouloir empêcher le téléchargement d’une photo ?
Car si un utilisateur peut voir la photo, c’est que le navigateur a pu la télécharger : toute personne qui voit tes photos a forcément téléchargé les photos avant de les voir ! Donc « empêcher le téléchargenment » n’a pas de sens !
La seule solution pour éviter le téléchargement est de ne pas mettre les photos en ligne ! Faut savoir ce qu’on veut !

(En plus parmi ces gens qui recherchent à limiter le téléchargement de leurs photos, il doit y en avoir qui sont contre tous les dispositifs mis en place contre le téléchargement de MP3 et autres, style DRM et autres qui rendent l’utilisation bien compliqué en fin de compte, car ne fonctionnant que sur certians appareils seulement).

Violation du droit d’auteur
Violation du droit d’image
Et surtout éviter le scanning systématique par google et consorts à partir du moment ou les images sont sur un site public (un blog par exemple). Si je n’envoie le lien qu’a ma famille, je ne cherche évidemment pas à bloquer le téléchargement. J’ai juste mentionné la possibilité technique.

Je vois pas le rapport. Les DRM, c’est une question de politique commerciale de la part des vendeurs de contenu.
Ou alors tu cherche juste à discréditer ceux qui veulent protéger leurs images en insinuant qu’ils seraient incohérents.

[quote=« grenouille mutante, id: 1574247, post:13, topic:138589 »]Violation du droit d’auteur
Violation du droit d’image[/quote]
La copie privée est autorisée. Et heureusement, sinon personne ne pourrait voir les photos en ligne, vu que le navigateur fait forcément une copie locale de la photo avant de l’afficher !
Maintenant que tu sais que ce n’est pas possible d’empêcher le téléchargement, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas supprimer ton site ?

Ben oui ils sont incohérents : ils sont bien contents de rendre accessible leurs photos à tout le monde, depuis le monde entier, permettant de recevoir des commentaires élogieux, d’être reconnu dans une certaine communauté, etc.
Par contre ils voudraient pouvoir tout contrôler techniquement (car juridiquement ils ont le contrôle bien sûr, vu que la photo est sous droit d’auteur), en empêchant les gens de regarder leurs photo ailleurs que sur leur site.
Ben non, ce n’est pas possible, et tant mieux.

Assez d’accord avec Bubu :

• Quand je veux que les photos soient privées (famille et amis uniquement), je ne les rends pas publiques :slight_smile:
    Un dossier partagé en cloud, et au moins je contrôle exactement qui y a accès.

• Pour les photos que je veux partager avec tout le monde, il n’y a de toute façon aucun moyen de bloquer à 100% le téléchargement. Si quelqu’un fait une copie sur son PC de mes images, tant mieux pour lui (et si il en fait une utilisation plus large, il se met dans l’illégalité).

Quand je visite un beau portfolio, je ne trouve rien de plus pénible que ne pas pouvoir faire un clic droit ouvrir les images en haute définition dans un autre onglet…

[quote=« Bubu, id: 1574253, post:14, topic:138589 »]La copie privée est autorisée
Maintenant que tu sais que ce n’est pas possible d’empêcher le téléchargement, qu’est-ce que tu vas faire ?[/quote]

Tu m’as mal compris. Je n’ai pas de problème avec la copie privée pour celui qui regarde mes images sur son PC. Ce que je cherche à éviter, c’est l’exploitation d’une manière ou d’une autre de mes images, en particulier de la part des robots achiveurs sur le réseau.
Or, la protection juridique théorique du droit d’auteur est impossible à faire respecter sur internet pour le particulier lambda, d’où la recherche de solutions techniques pour limiter les abus. La méthode que j’utilise actuellement n’est pas fiable, soit, alors il faudrait que j’utilise un système avec code d’accès.

Tu réponds par une nouvelle caricature: Autrement dit tous ceux qui publient des photos sont des ploucs narcissiques, donc ils n’ont que ce qu’ils méritent si leurs images sont détournées. Ca devient pénible ce genre d’argumentation.

@Grenouille: même si c’est aussi imparfait, le tagging dans les IPTCs par ton nom d’auteur et certaines informations, s’il n’empêche personne de récupérer ta photo, te permet de mieux la retrouver par moteur de recherche.

Quel est le problème de ces robots ? La copie est modifiée par rapport à l’originale ? Il n’y a pas de lien vers l’originale ? L’auteur n’est pas mentionné ?

On se rend compte qu’il est impossible techniquement d’empêcher un usage correspondant au moins à une copie non modifiée.
Ce qui correspond à ce que permet la licence CC by-nc-nd.
Donc autant mettre les photos sous CC by-nc-nd dès le départ, ça évite de stresser pour rien…

Bon ben alors quelle est la raison de publier des photos MAIS de limiter la copie ?
S’il n’y a pas de raison narcissique, quel est le problème d’autoriser la copie (même par des robots) ?
D’ailleurs pour la copie par les robots : il est possible d’ajouter des attributs html indiquant la source, l’auteur et la licence, simplifiant l’indexation de ces infos par les robots.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Si tu parles des robots des moteurs de recherche, la solution est toute simple : mettre noindex dans l’en-tête de tes pages ou dans ton fichier robots.txt
Tes pages ne seront pas indexées sur les principaux moteurs de recherche.
C’est ce que je fais depuis de nombreuses années et je n’ai jamais vu mes photos reprises sauvagement (ce qui reste possible sans difficulté mais il faut savoir que mon site existe et avoir le lien)