S'initier au ski et ski rando

Posté en tant qu’invité par Nyto:

Bonjour,

Je m’apprête à faire mes vrais débuts en ski (!). Le but étant d’atteindre un niveau suffisant pour la pratique du ski de rando. A niveau modeste évidemment…

Comme je compte investir un peu en matériel, j’ai envi d’investir directement dans des chaussures et fixations de ski de rando (budget limité) que je monterais sur des ski de pistes classiques dans un premier temps.

Vous en pensez quoi d’un point de vue apprentissage du ski ? A partir de quel budget (d’occase, hors peaux, couteaux et matériel spécifique) ?

Enfin, votre sentiment… est-ce une solution techniquement abordable pour un skieur quasi débutant ?

Aussi je chausse un bon 45… à bon entendeur… :-))

Un bloqueur

(devenu grimpeur se retrouvant un jour à planter des pitons et à faire une chute dans un canyon et qui en sortit avec des crampons au pied (??)… :-)))

je prendrais du basique pas cher et éprouvé :

altitrail vertical ou équivalent
tlt
chaussures à ton gout

ça ira très bien pour tt faire, et comme de toute façon, tu feras rapidement que de la rando… :wink:

à noter que certaines personnes commencent le ski directement ou presque par la rando, si tu accepte d’en chier un peu sur les premières descentes, mais que tu apprend vite, c’est encore le mieux à mon avis !

N’as tu pas intérêt à louer au début ? Au bout d’une semaine sur piste avec un peu de bord de piste et avec du matos de piste (ou même de rando) tu devrais être capable de faire tes premières randos.

Pour de la piste avec du matos de piste… non, pas de location!
Va plutot t’acheter d’occas une paire a 50 euros, les pompes a 50 euros plutot que louer!!! C’est suffisant pour apprendre!

[quote=« ptetbenquoui, id: 833367, post:2, topic:83250 »]je prendrais du basique pas cher et éprouvé :

tlt
chaussures à ton gout

ça ira très bien pour tt faire, et comme de toute façon, tu feras rapidement que de la rando… :wink:

à noter que certaines personnes commencent le ski directement ou presque par la rando, si tu accepte d’en chier un peu sur les premières descentes, mais que tu apprend vite, c’est encore le mieux à mon avis ![/quote]
Merci d’avoir citer la marque car évidemment j’ai aucune culture…

Effectivement je risque de faire que de la rando… les premiers couloirs n’étant qu’à une dizaine de kilometres… et je me connais… :–))

Néanmoins j’ai quand même bien envi de consommer de la descente dans un premier temps, je vais donc faire mes gammes en station.

Merci !!

Pour de la piste avec du matos de piste… non, pas de location!
Va plutot t’acheter d’occas une paire a 50 euros, les pompes a 50 euros plutot que louer!!! C’est suffisant pour apprendre![/quote]
Je pense bien faire une ou deux locations histoire de me faire une idée. Comme je vais aussi skier très régulièrement, je vais vite investir (1 semaine de loc = 140€ c’est vite amorti).

[quote=« ptetbenquoui, id: 833367, post:2, topic:83250 »]je prendrais du basique pas cher et éprouvé :

tlt
chaussures à ton gout

à noter que certaines personnes commencent le ski directement ou presque par la rando, si tu accepte d’en chier un peu sur les premières descentes, mais que tu apprend vite, c’est encore le mieux à mon avis ![/quote]
c’est clair, c’est mieux de partir directement sur du matos de ski de rando, ça marche tres bien sur piste, et t’attaques en meme temps la rando, et tres vite tu ne feras plus que ça

juste un conseil : prends des fix low tech et des pompes à insert

enjoy …

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=David_]Pour de la piste avec du matos de piste… non, pas de location!
Va plutot t’acheter d’occas une paire a 50 euros, les pompes a 50 euros plutot que louer!!! C’est suffisant pour apprendre![/quote]
+1 il y a meme moins cher, pour du matos de niveau intermediaire, il suffit de chercher un peu. Bon faut connaitre un peu aussi (les gammes, les modeles des differantes annees, reconnaitre les skis zombies… ).

Apres tout depends de ton optique : il y a deja eu un sujet la dessus : si ton but est de bien skier et de faire des sorties assez exigeantes et prendre un maximum de plaisir a la descente, mieux vaut bien apprendre en station.

et si tu ne veux pas te ruiner, ce sera mieux avec de l’occase ski de piste qu’avec du matos de rando. (probleme du matos de rando pour la piste : longevite, solidite, facilite d’utilisation, prix, securite)

La technique en ski est beaucoup plus importante que ce que veulent faire croire les fabriquants. Soit humble au depart dans tes choix de materiel : on met souvent plus de temps qu’on ne l’aurait cru a atteindre un certain niveau a ski.

ouai mais faut pas se prendre la tete avec deux jeux de matos,

investir un peu dans du matos de rando
apprendre sur de la neige facile (sur pistes dammées)
tres vite aller en montagne sur des randos faciles (voir avec descente sur des pistes)
je reviens sur ce que j’ai ecrit plus haut, su tu es debutant de chez debutant, alors pas forcement besoin de low tech, prends ce que tu trouves ! tu auras le temps en 2eme saison de changer ton matos

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ouais les fixations low tech (et les chaussures qui vont avec) c’est effectivement ce qu’il y a de mieux pour ne faire que de la rando, mais pour débuter totalement le ski je ne conseille pas.
A mon avis si tu peux trouver en occasion des vieux skis de rando avec des fixations diamir (qui acceptent tous types de chaussures yc de piste), c’est le mieux. Et dans un an ou deux tu te rachètes des skis neufs avec des fix low tech.
Pour les chaussures, à mon avis tu peux investir d’entrée dans du neuf. A voir si tu prends ou pas un modèle équipé d’inserts dynafit pour te réserver de les utiliser ultérieurement avec des fix low tech.

[quote=« Olivier C., id: 833483, post:9, topic:83250 »]ouai mais faut pas se prendre la tete avec deux jeux de matos,

investir un peu dans du matos de rando
apprendre sur de la neige facile (sur pistes dammées)
tres vite aller en montagne sur des randos faciles (voir avec descente sur des pistes)
je reviens sur ce que j’ai ecrit plus haut, su tu es debutant de chez debutant, alors pas forcement besoin de low tech, prends ce que tu trouves ! tu auras le temps en 2eme saison de changer ton matos[/quote]
Oui c’est aussi mon avis !!! Je fais le parallèle avec l’apprentissage de l’escalade. Ce qui compte au départ c’est l’expérience et l’apprentissage, du geste, du milieu et des techniques. Le matos devient critique avec la pratique afin de mieux se faire plaisir et être efficace. Tout comme je ne mets pas les mêmes chaussons que mon pote de cordée, je ne skierais pas avec les mêmes skis… ;-)))

Merci pour tous ces conseils, à en discuter on y voit plus clair et ça permet de se concentrer sur l’essentiel.

C’est clair.
Mais entre LowTech et Diamir c’est plus une question de poids que de technique, et pas besoin d’être expert pour en profiter. D’un autre côté Diamir c’est un peu plus simple à chausser et pour une pratique rando (dans le sens où on ne cherche pas à battre des records à la montée) c’est une bonne fix.