S'initier au parapente avec un pratiquant

Bonjour à tous, amis parapentistes!
Cette année j’aimerai concrétiser un rêve que j’ai depuis longtemps : me mettre au parapente pour profiter d’un autre autre point de vue sur la magnifique région que j’ai la chance d’habiter :slight_smile:
Je pratique déjà pas mal l’escalade et l’alpinisme et dans ces sports il est courant de se perfectionner voire même de commencer à zéro avec un ami ou un partenaire motivé pour t’epauler au cours de ta progression.
Je voulais savoir si c’était aussi envisageable en parapente ou si les spécificités de l’activité obligeaient à passer par une école et par toute la succession de stages qui amènent doucement à l’autonomie?
Je demande ca car non seulement l’école de parapente de mon coin n’a pas de stage initiation avant le mois de septembre et en plus mon budget étant sérré ca serait pas inintéressant, en plus de pouvoir rencontrer des gens sympas, d’apprendre de cette manière.
Voili voilou, j’attends vos avis!

Merci et bons vols!

Le cabri

Réfléchit juste à la notion légale de responsabilité et tu auras la réponse! :wink:

Posté en tant qu’invité par akiraEC:

Je suis parapentiste depuis 15 ans.
Je te deconseille fortement de commencer « avec un pote ».
Le passage en ecole pour au minimum une semaine d initiation est selon moi un passage indispensable.
Et apres cela, il est preferable si tu veux voler hors ecole, de pratiquer dans un club qui pourra t encadrer.

Le parapente est une lecon d humilite qui peut etre severe si on manque de patience …

Hello!
Un stage initiation c’est pas volé (ahah) à mon avis.
Après tout est relatif, si tu as un bon camarade pédagogue, sérieux, expérimenté et motivé, pourquoi pas! (ça reste encore du vol libre, et dans libre il y a liberté…liberté d’aller au tas aussi)
Rien ne t’empêche si tu as déjà ton matos de bouffer de la pente école jusqu’à septembre et faire ton stage avec déjà un bon bagage, tu pourras demander des conseils en plus! En tout cas ne te jettes pas du haut de la falaise par temps caniculaires pour tes premiers vols, il vaut peut être mieux attendre les journées calmes de l’automne.
Bon (futurs) vols!