S'initier à la rando, au hors piste

Posté en tant qu’invité par yoyo:

bonjour,
j’ai 32 ans et je skie depuis l’age de 4 ans ! je bosse à Paris à mon grand désespoir …Je skies dans toutes les neiges et j’aimerais m’initier au ski de rando (mais j’ai peur que mon budget soit un peu court pour le matos !..) ou me faire simplement plaisir en hors piste, qu’on m’explique les ARVA, la météo, les neiges , les dangers… Bref en apprendre un peu plus sur la montagne…Les sauts, les hélicoptères ce n’est pas pour moi, j’aime admirer la montagne et me ballader sur son manteau en prenant le temps d’apprécier l’instant, le paysage, le silence…Je ne dispose que d’une semaine ou 2 et j’aimerais vraiment découvrir le ski autrement…
Bref je ne sais pas trop comment m’y prendre sans lacher non plus 6000 FRF …
Merci de vos idées…
PS: pour les réponses agressives comme j’ai pu voir parfois merci de vous abstenir …

Posté en tant qu’invité par nonosurlenet:

je pense qu’il y a énormément de club sur Paris qui pratiquent le ski de rando, ont du matos etc…
ex: le CAF peuvent te louer arva pelle sonde, organisent des sorties et tu loues ton matos dans un magasin pour le week end…
j’ai commencé au caf c’est super… peu cher, gens compétent (faut faire une selection…)

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Essaye un post dans la rubrique rencontre.
sinon, va dans un club. J’ai une copine qui va régulièrement en montagne depuis Paris les WE, trajet en car, nuit en station ou refuge et retour dans la nuit du dimanche au lundi (puis re-nuit au boulot pendant la journée du lundi !!!)
Et ces clubs (en l’occurence je crois que c’est le CAF, mais sur Paris il doit y en avoir plein d’autres) proposent tous des sorties en étoile ou en raid sur une semaine au printemps.
Bonne chance
Pierre

Posté en tant qu’invité par martine:

Pourquoi ne pas commencer par un stage ?
Perso j’ai expérimenté Montagne de la terre (voir site du CAF). On y explique les ARVA, plutôt 2 X, qu’une, comment lire une carte, se repérer sur le terrain. Ils choisissent des sites bien loin des stations bruyantes et envahissantes: coins sauvages et silencieux.
De plus le budget est assez léger (logement en gîte, on met la main à la pâte pour la tambouille). Enfin pour qui n’a que peu de temps pour sa pratique du ski de rando, leurs semaines de stages sont bien actives, même si le temps n’est pas idéal. On ne reste pas sur sa faim…sauf si tu es une bête de condition physique!
Question matos, je te conseille de louer pour commencer, pour éviter de dépenser (beaucoup, trop,?) sans avoir testé et choisi en fonction de tes goûts et de tes besoins.
En te souhaitant beaucoup de plaisir!

Posté en tant qu’invité par jean-claude:

Ancien Parigo,j’habite en Savoie depuis des années dans une ville proche de Chambery.
J’ai commencé la rando et l’escalade dans un club du 11eme avant de migré vers les montagnes ou je rencontre des parigos qui viennent faire de la rando en tgv avec le caf local(site internet)dans une ambiance provinciale légèrement compassée mais sympa.perso j’ai renoncé et préfère la rando avec un(e)/des copin(e)(s)femme et fils.c’est beaucoup plus souple .
Si le coeur t’en dit, envoie moi un mail et nous pourrions organiser une sortie initiation en debut de saison (novembre ? oh oui !!!) selon méteo bien sur. pour le matos il ne devrais pas y avoir de pb.
C’est une proposition jetée comme ça, sans plans précis, juste pour le plaisir de la montagne; a voir si murrissement possible.

a+ jean claude

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Pour débuter, tu peux te contenter de louer ton matériel, au magasin « La Haute-Route », bd Henri IV, près de la Bastille.
En dehors du CAF, que l’on peut trouver un peu impersonnel, on peut citer 2 autres clubs qui organisent des W.E. en cars couchettes :
- CIHM, 17 rue de Choiseul 75002 Paris.
tel. 01 42 65 12 04,
site www.cihm.info
- GUMS, 53, rue du Moulin Vert 75014 Paris
tel. 01 45 43 48 37

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Merci à vous pour toutes ces indications. Jean claude, je garde ta proposition sous le coude et je te recontacterai pour qu’on puisse fixer un WE ! ça me branche terriblement ! j’ai aussi un pote à chambery (qui ne demande qu’à se dépenser , et qui a du mal à trouver de l’echo !) et je suis sur que ça l’intéresserait.On pourrait louer le matos pour ne pas trop abuser ! bref je te tiens au courant. La montagne me manque !..