Simple+double ou double+double

Posté en tant qu’invité par Philou:

Salut a tous,

que pensez-vous de ca:
faire du top rope a l’aide de deux cordes a double, dangereux ou pas de probleme???

et de cela:
utiliser ensemble une corde a double et une corde a simple dans l’optique d’une escalade sur glace ou en rocher qui necessite l’utilisation de deux brins???

Pour des sejours en montagne, au lieu d’amener une corde a simple pour les top rope et deux cordes a double pour tout le reste (glace, rocher, mixte…), je cherche en fait a savoir toutes les possiblites pour minimiser le poids!!!

Merci pour les reponses, et les commentaires!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Philou a écrit:

que pensez-vous de ca:
faire du top rope a l’aide de deux cordes a double, dangereux
ou pas de probleme???

Quand tu parles de deux cordes à double je suppose que tu veux parler de l’utilisation à double d’une corde à double, c’est à dire sur deux brins (il peut s’agir de deux brins séparés ou d’un seul brin (souvent bicolore)). Pas de problème pour le top-rope.

utiliser ensemble une corde a double et une corde a simple dans
l’optique d’une escalade sur glace ou en rocher qui necessite
l’utilisation de deux brins???

Quand tu tires des longueurs (par opposition à une progression encordée corde tendue) la solution normale est d’utiliser une corde à double qui va te permettre de limiter le choc sur les points en ne mousquetonnant qu’un brin, c’est primordial sur glace ou sur coinceurs. Si les points ne sont pas sûrs il ne faut pas utiliser de corde à simple.
Si les points sont bétons (grande voie sportive par exemple) tu peux utiliser une corde à simple et pour les rappels avoir une cordelette dans le sac et que tu utilises pour rappeller la corde (descente sur le brin de corde à simple)

Pour des sejours en montagne, au lieu d’amener une corde a
simple pour les top rope et deux cordes a double pour tout le
reste (glace, rocher, mixte…), je cherche en fait a savoir
toutes les possiblites pour minimiser le poids!!!

Il me semble que tu as besoin d’une corde à double.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Quand je dis top rope avec une corde a double, je veux dire utiliser deux cordes a double en les faisant passer dans le mousqueton qui est place en haut de la voie. Les deux cordes sont jumeles.

Sur glace, j’ai toujours utilise deux cordes a double, en les faisant passer a tour de role dans les points d’encrage. Je voulais savoir en fait s’il est possible de changer une des cordes a double par une corde a simple. On se retrouve avec une corde a double et une corde a simple que l’on fait passer a tour de role dans les points d’encrage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Philou a écrit:

Quand je dis top rope avec une corde a double, je veux dire
utiliser deux cordes a double en les faisant passer dans le
mousqueton qui est place en haut de la voie. Les deux cordes
sont jumeles.

Pas besoin de mousqueton, tu installes la corde exactement comme pour un rappel (en général on parle au singulier et on dit « la corde » même quand il s’agit de 2 brins séparés)

Sur glace, j’ai toujours utilise deux cordes a double, en les
faisant passer a tour de role dans les points d’encrage. Je
voulais savoir en fait s’il est possible de changer une des
cordes a double par une corde a simple. On se retrouve avec une
corde a double et une corde a simple que l’on fait passer a
tour de role dans les points d’encrage.

Non, ça c’est dangereux. Il faut absolument utiliser un brin de corde à double (et un seul) quand les points ne sont pas sûrs. Si tu te prends un vol sur le brin de corde à simple tu as nettement plus de chance d’arracher le point que si c’est sur le brin de corde à double. Donc 2 brins de corde à double obligatoire.