Simond Vampire / Petzl Lynx

Bonjour,

A part le prix, entre ces 2 crampons, est-ce qu’il y a un crampon meilleur qu’un autre pour la cascade ? Il y a peu d’infos sur le Vampire.

Merci !

J’ai les vampires, ils sont très bien. On peut passer au monopointe si besoin. Je les trouve assez polyvalents tout en étant techniques. Maintenant, je n’ai pas essayé les petzl, donc difficile de faire une comparaison

Le vrai intérêt du Lynx c’est avant tout de pouvoir passer de semi-auto à auto, « innovation » que Petzl fait très cher payer pour un crampons plutot classique autrement. Les Vampires sont un peu plus lourds mais la finition est vraiment pas mal pour les avoir eu en main, les pointes avant sont simplement magnifiques. Si tu cherche un crampons uniquement pour la cascade le Vampire ira aussi bien que le Lynx. Si tu est certain de vouloir rester sur du Bi-pointe et cascade uniquement plutot que le Lynx c’est le Dartwin que je regarderai chez Petzl, crampons qui est excellent et peut même s’utiliser en Alpi à condition de bricoler des antibottes (j’utilise les miens de cette façon depuis plusieurs années).

Mon compagnon de cordée a constaté hier la casse de la vis de l’attache rapide arrière d’un de ses crampons Simond Vampire, vieux de dix-huit mois. Heureusement, nous étions parvenus en neige molle et il a pu rentrer sans crampons. Simond est visiblement au courant du problème et remplace (ou répare) quand ça arrive. L’idée d’un rappel, pour un élément vital, ne les a visiblement pas effleurés, ce que je trouve incroyable.

La même chez Grivel et le problème de casse sur la barrette du G22. Pas de rappel mais ils changent sans poser de question.

Maintenant, tu peux trouver au détail les « FilFlex » (30€ chez Expé), qui permettent de passer des crampons automatiques à semi automatiques. Bon, c’est noté que c’est que pour les crampons 2016, mais je viens de recevoir les miens, et ça se monte parfaitement sur des Sarken de 2014. Par contre, pas encore testés…