Simond coyote ou nomic?

Posté en tant qu’invité par guillaume2:

Bonjour,
Je voudrai acheter des piolets vraiment spécifiques cascade de glace.
J’ai des anaconda actuellement, mais j’ai essayé des simond scud et j’ai trouvé
une différence considérable dans la glace raide (enfin pour mes petits bras gringalés).
Donc j’aurai bien envie d’acheter ces scuds qu’on me propose d’ocas., ou des coyote, mais
je n’ai pas vraiment trouvé de commentaires à leur propos sur le net.
Le piolet qui me parait beaucoup plus répandu est le Nomic, et je me dis qu’il doit y avoir une raison
pour ça. Néanmoins le Nomic me parait plus proche d’un piolet classique que les Simond, peut etre plus polyvalent,
mais avec une poignée beaucoup moins facile…

Donc si des gens ont un avis sur la question, à savoir, est ce que les Simonds sont dépassés par le nomic
qui est plus récent. Y a t’il une vrai différence entre un scud et un Coyote ?

Voilà,
merci par avance.

scud et coyotte : même combat… ils sont pas tant mals. moi, j’aime pas… ils sont pas trop lourds mais je trouve qu ils sont pas agreables a prendre en main. en plus en glace tres dure, il ont tendance a pas rentrer du premier coups alors qu un nomic si tu tapes comme il faut ça y rentre nickel!
un conseil prends les nomics, ils sont bien mieux. en plus y a la nouvelle version qui sort… attention, ca fait pas rigoler! je les ai essayé en avant premiere cet hiver, les n°1 c’est de la rigolade a coté. le n°2 a une poignée plus grande, la pointe sous la poignée pour eviter les zippettes dans les couloirs de neige et en plus la touche de orange fait qu ils sont beaucoup plus jolis!

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/nomic-ice-u21-2.html
http://www.hauteurshop.com/petzl/182-piolet_alpinisme_nomic_petzl.html

Avoue qu ils ont pas la même gueule!

J’ai les 2 modèles . J’ai longtemps grimpé avec des Scud customisés et suis passé cette année aux Nomics … Le planté me semble plus naturel avec le nomic :axe poignée parallèle à l’axe du manche, plus lourd et donc un peu plus d’inertie lors de la frappe. Le nomic , grâce à son galbe plus important se comporte mieux en glace travaillée (tubes , méduses etc…) et en crochetage , il m’a semblé qu’en glace lisse et verticale il soit un peu moins performant mais c’est peut être une habitude à prendre. J’avais + de facilité à remonter la main sur le manche avec le scud , la main me semblait mieux calée. Mon choix actuel serait le nomic pour diverses raisons : outil plus moderne , meilleure prise en main, gestuelle plus naturelle , Simond = Decathlon . Le coyote est trés leger et si on s’y habitue bien , l’angulation de la poignée peut être un plus. Côté lames , les lames Simond s’usent trés vite et deviennent peu efficaces lorsqu’elles perdent quelques millimètres.
Voila mais je ne suis pas un grand spécialiste…

Posté en tant qu’invité par guillaume2:

C’est sympa d’avoir répondu…
Je ne suis toujours pas complétement décidé, vu qu’on me propose
les scuds à presque moitié prix…
C’est vrai qu’il parait bien possible d’emmener les nomics en goulote, alors que les scuds…
Par contre dans de la glace verticale lisse, comme la poignée des scuds est parallèle à la lame pour ainsi dire,
ca permet vraiment de grimper avec un minimum d’effort si j’ose dire…

Lada ou Ferrari ?

Je suis méchant :smiley:

Avec une Lada tu vas partout… :wink:
Tu peux aussi lorgner du côté de Grivel, ou Black Diamond (Viper notamment).

Si ça passe en nomic, y’a pas de raisons que ça ne passe pas en scuds.
De toutes façons, tu vas prendre tes anacondas pour la goulotte, non ?

Sur le reste, je pense que tu as bien compris la différence entre Coyote et Nomic.
Personnellement, j’ai des coyotes. et j’en suis content car je sais que je pourrai toujours les tenir même daubé, suffisamment longtemps pour brocher. Par contre, ces piolets m’insistent à grimper lentement.
Je pense réinvestir pour la saison prochaine, mais j’attends de pouvoir tester les nouveaux petzl.

Bon d’ac, si tu insistes à grimper lentement, je t’inciterai à grimper sûrement.

[quote=« cairn-oc, id: 1029363, post:9, topic:99846 »]

Bon d’ac, si tu insistes à grimper lentement, je t’inciterai à grimper sûrement.[/quote]
Oups, désolé.

Heu, Cl@ude, pourquoi les coyotes t’incitent à grimper lentement ? Perso , plus je torche les longueurs rapidement , plus je peux torcher de bières au retour !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai aussi des anacondas que j’utilise sans dragonne, des nomics pour la cascade raide et des monsters pour le dry.
Franchement, je n’aime pas les coyotes, car la poignée est trop parallèle à la lame. C’est vraiment dérangeant dans des inclinaisons « normales ».
Pour la goulotte et la cascade jusqu’au 5, les anacondas sont parfaits, et même plus haut.
Pour la cascade à partir du 4/5, les nomics sont parfaits (avec lame cascade).

Quand tu dis « je voudrais acheter des piolets vraiment spécifiques cascade de glace », et bien tu as ce qu’il faut avec tes anacondas. Les coyotes sont des engins de dry ou de compétition, certainement pas des engins « spécifiques cascade ».

Tu comptes acheter tout le catalogue du Vieux?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« cairn-oc, id: 1029913, post:13, topic:99846 »]

Tu comptes acheter tout le catalogue du Vieux?[/quote]

Je ne les ai pas acheté en même temps, et puis cela me sert bien lorsque je veux emmener un pote (ou bientôt mes enfants) sur les cascades et qu’il n’a pas de matériel. J’ai aussi 3 paires de crampons, trois casques, … :slight_smile:

Les monsters, c’est aussi surtout pour ne pas niquer mes nomics en dry… et puis c’était trop top tendance quand c’est sorti.

D’une part, parce qu’ils me permettent d’être plus lent car je peux les tenir plus longtemps.
D’autre part, parce qu’ils ne sont pas optimisés pour l’ancrage (poignée inclinée et tête légère), d’où un peu plus de temps passé pour chaque ancrage.

Les Coyotes sont performant pour la glace raide (5 et +) et le dry. C’est faux de dire qu’ils sont spécifiques au dry.

Posté en tant qu’invité par guillaume2:

Encore merci pour ces remarques utiles.

A mon avis, ca n’est pas très réaliste de dire que les anacondas, « c’est juste ce qu’il faut pour la cascade ».
OK ce sont d’excellent piolets, polyvalents qui peuvent surement permettre aux gens forts de grimper du 5 ou du 6
les doigts dans le nez.
Seulement moi je suis nul, je n’ai pas de bras, je grimpe même avec les piolets vachés à moi. Pourtant je veux bien grimper du 4+, voir du 5 en tête sans me faire peur, enchainer du 5 en second sans problème, voir pourquoi pas aller vers le 5+ ou des trucs comme ça.
Donc pour moi, dans du 4+/5, soit plusieurs broches à la verticale, j’ai l’impression que tout va bien jusqu’à ce que mes bras tétanisent
à cause de la position sur le manche. La je broche comme je peux et je me vache, ou si je suis en second, je me pends…
Je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème…
Avec des nomics et encore plus des coyotes, ce phénomène va apparaitre beaucoup plus tard. L’onglé va être aussi fortement retardé, le risque de chute réduit etc… J’ai du mal à voir pourquoi je devrais me priver de cet avantage énorme…
Meme en goulotte, dans du 80/85, ça peut bien être utile d’avoir des poignées confortables et un manche bien galbé.

Sinon, Lada ou Ferrari, c’est super amusant, mais je ne suis pas sur d’avoir compris lequel est quoi. Peut etre le Simond la Lada, car tu passes partout à l’arrache si il le faut et le Nomic la Ferrari, car avec tu grimpes vite et bien, tu progresses tu danses sur la glace etc… ?

Finalement Simond=Décatlhon me parait sévère. J’avais surtout l’impression que Simond = fait aux Houches et j’espère que ça durera. Il m’ont changé les poignés des anacondas gratuitement bien après la fin d’une garantie quelconque. Par contre je ne vais pas acheter de piolets fait en Chine, alors, qu’il y a d’excellents piolets fait par des PME françaises, qui payent des impôts pour me payer !

Salut!
En ce qui me concerne je n’ai jamais eu dans les mains les coyotes ou scud. Néanmoins j’ai une paire de nomic et des quantums tech de Grivel. Je rejoins les propos de Peyo qui dit que les nomics sont moins performants en glace lisse car trop galbés. Très performants sur glace travaillée par contre. En glace lisse chaque ancrage nécessite 2 ou 3 coups de piolets avec une prise en main particulière car tu ne tiens pas ton piolet en bas du manche sinon tu lui donnes trop d’angle et tu frappes avec le dessus de la lame. Il me semble inévitable de changer la lame d’origine (astro) pour le dry. Cette dernière éclate plus la glace et force parfois le grimpeur à faire des désancrages assez athlétiques! D’ailleurs la nouvelle version du nomic qui va arriver l’automne prochain aura cette fois la lame « cascade » spécifiquement conçue pour la glace.
Ma deuxième paire de piolets quantum tech de grivel, est très différente mais très technique aussi. je les utilise en montagne car bien plus polyvalents que les nomics, mais aussi en cascade dans certains cas. Il y a un double galbe mais moins d’angle au niveau de la lame ce qui les rend terriblement efficaces dans la glace lisse. Très souvent le piolet s’y plante du premier coup sinon du second. L’ancrage est redoutable mais ils ne bénéficient pas de la double poignée contrairement au nomic (ce qui se bricole facilement).

M.

Pour préciser :

  • Si j’avais aussi une paire d’anaconda, je pense que j’utiliserais les anaconda jusqu’au 4+ et les Coyotes à partir du 5.
  • Je n’ai pas des gros bras : en rocher et SAE, je grimpe dans le 6. J’imagine que les poignées des Coyotes n’apportent rien pour un grimpeur de 8, car il a l’habitude de tenir des trucs beaucoup plus petits.