Silissiome

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le coût environnemental d’une puce de silicium a été chiffré par E. William et al., Environmental Science & Technology, 2002.
La fabrication d’un microcircuit de 2g nécessite, entre autre:
1,6kg de combustible fossile
72g de produits chimiques divers dont certains dangereux (PCB)
32l d’eau.
Ha ! Ha ! s’écria-t-il en espagnol (car il connaissait ce langage), voici qui fait réfléchir…
Après réflexion, l’article étant en anglais, on peut tout aussi bien s’écrier ha ! ha ! en anglais. Finalement, ça serait plus cohérent, finalement.
Les auteurs de l’article suggèrent une meilleure prise en compte de ces capteurs dans les calculs concernant les écolomies d’énergie liées à l’utilisation de facteurs sonaires.

C’est-y pas intéressant, ça ?

Exercice : sachant qu’un hélicoptère consomme environ 80kg de kérosène en ½ heure, combien faudrait-il ne pas fabriquer de microcircuits pour se payer une dépose en hélico au sommet du Mt Blanc ? On va dire qu’une rotation Chamonix-Mt Blanc et retour dure environ 20mn.
Je ramasse dans 10mn.

Posté en tant qu’invité par ;0):

Avec ou sans le transport de l’objet fini?

Posté en tant qu’invité par Francois:

;0) a écrit:

Avec ou sans le transport de l’objet fini?

Transport en hélico? camion? ou voiture à cheval?

Posté en tant qu’invité par ;0):

Le cheval n’aurait-il pas tendence à flatuler, il faudrait penser un régime pour un cheval écolo. Mais la génétique pourrait…le rendre propre et lui faire pousser des ailes! Alors à cheval mais génétiquement modifié!

Posté en tant qu’invité par Phil:

faut pas me dire des choses comme ça…ça me fair déprimer.Bon j’vais me coucher…
Tjs pas de neige?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Dans le même ordre d’idée, il y aurait sûrement une réflexion à mener sur l’utilisation des lampes fluorescentes,« économes » en énergie.
… économe en consommation, sans doute, mais sûrement pas en fabrication, et puis qui contiennent pas mal de mercure, et même des PCB (polychlorobiphényles… le diable, quoi).
Ce qui va poser (pose déjà) des problèmes majeurs de récupération, recyclage, traitement … tout en consomment bien de l’énergie !

C’est sûr qu’il faut élargir l’évaluation du coût écologique de toutes les technologies à l’ensemble de la filière, depuis sa conception/fabrication, son utilisation, et son recyclage.
Auquel cas, on en vient vite au noeud du problème, exposé par Agnès à coté : dans un monde fini comme le notre, il ne peut pas y avoir de développement durable (ne serait-ce que parce qu’il est contraire au deuxième principe de la thermodynamique), et nous serons (ou nos enfants, ce qui est bien sûr moins grave), obligés d’en venir à l’idée de « décroissance soutenable ».

Posté en tant qu’invité par ;0):

Et la fabrication d’une paire de ski! c’est difficile d’être sérieux en parlant de choses graves. Pour changer l’avenir, c’est asser simple…il faudrait réduire drastiquement sa consomation, être capable de partager et devenir non violent…bref toutes ces choses qui ne vont pas avec la nature humaine. Mais en attendant il reste le solaire et les ampoules économes ou tirer sur l’hélico sans faire le bilan écologique de la munition.