Posté en tant qu’invité par Arnaud:
t’as fumé la moquette ou quoi ??
Posté en tant qu’invité par Arnaud:
t’as fumé la moquette ou quoi ??
Posté en tant qu’invité par julien:
ben merde alors moi qui croyait que c’etait des volcans!
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Faux !
« Quand la Verte ne veut, le Mont-Blanc ne peut » doit plutôt se lire ainsi :
Quanle : vieux mot français qui décrit un objet qui existait à l’époque et qui permettait de « quanler », dans le « quanleur ».
On retrouve le mot dans l’expression : « quanle le vin étiré, il faut le boire ».
L’averte : vieux mot piémontais (l’averta), qui décrit le lait qu’on servait dans le thé, à 5 heures (à ce sujet, nombreux sont les chercheurs persuadés de l’origine chinoise du thé et de l’origine britannique de l’usage du tea-time, titaillmeu en chamoniard, ce qui est faux. L’averte est donc un nuage de lait…
Et dans le thé, on mettait parfois du citron (lemon en anglais). Celui cultivé dans la vallée avait la particularité d’être blanc.
Ce qui nous amène à la traduction suivante :
« Quanle l’averte, neveu. Lemon blanc n’est peu ! »
La confusion de sens de mes prédécesseurs tient probablement au mauvais usage du nuage de lait, trop rapidement assimilé au culumus lentuciralus…
Jeff, imbécilologue
Posté en tant qu’invité par Yeti:
Ce débat de docteurs es sciences de l’imbécilologie est classique.
Il oppose depuis de nombreuses années les imbécilologues médivistes (dont je fais parti, on l’aura compris) des imbécilologues « modernes » dont Jeff est le plus fervent défenseur en France. En témoignent les actes du colloque « historique, missions et devenir de l’imbécilologie dans les civilisations occidentales. Comparaisons avec l’imbécilologie du haut himalaya ».
Les modernes y dénigrent et réfutent les thèses des médiévistes pourtant basées sur les théories imbéciles antiques dont l’Oracle des Gaillands fut le principe disciple. Il faut préciser que dans le cas des Oracles, les modernes confondent l’Oracle système de gestion des bases de données informatique avec l’Oracle de Delphes. Autrement dit ils cherchent en permanence à tout remettre en cause. Ce sont un peu les Descartiens de l’imbécilologie si vous voulez. Mais ils en perdent le bon sens. Typiquement la notion titaillmeu de Chamonix à 5 heures est faussée par manque de pragmatisme et d’expérimentation sur le terrain. Les Médiévistes, les kantiens de l’imbécilologie si vous voulez, sont allés à Chamonix et ont démontré que l’heure du goûter, qui correspond à la superposition du soleil avec l’Aiguille du Goûter, est plus à 16 heures que 5 heures. Or à 16 heures la température est plus élevée, le lait donc plus chaud et le nuage de la verte moins formé. CQFD !
Yeti Imbécilologue médiéviste.
Posté en tant qu’invité par Armurerie Centrale:
L4Armurerie Centrale loue,sur commande:
sabres,epees,fleurets,egalements pistolets de duels (parfait etat-reguierements essayes.)
se loue à la journee,la veille pourle lendemain…
tous nos articles sont payables d’avance.
« la satisfaction de nos clients est notre meilleure publicite »
Posté en tant qu’invité par âlex:
Décidément insupportable cet alain !
=D
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Eh Jeff, pourquoi t’es pas dehors le dimanche matin a 11h au lieu d’ecouter France-Inter ??-)))
Posté en tant qu’invité par Jeff:
T’es dur Bubu !
Si je suis pas dehors à 11h le dimanche matin, c’est que dehors, chez moi, n’a pas d’interêt…
Je suis un exilé de la Montagne, qui rêve en vous lisant…
Mais bientôt, vous baverez devant mes rapports de sorties ! Quand je serais installé, vous aurez envie de me stingeriser, de samseptiser tant mes récits de courses seront nombreux et géniaux !
Mais je m’excite, je m’excite…
Pour le moment, s’il vous plait, quand vous sortez, ayez juste une pensée émue pour le Jeff !
Jeff…
Posté en tant qu’invité par Yeti:
Fanny a écrit :
« G trouvé plusieurs versions différentes sur le sens de ce vieil adage et je me demande lequel est le bon ? »
Maintenant nous avons eu la vraie version (l’averte, oracle des gaillands), une version scintificofumeuse de nuage lenticulaire et une version allucinogène de lemon blanc.
Fanny, peux tu nous donner les autres versions que tu as trouvé ?
Posté en tant qu’invité par alain:
.....BIG INQUISITEUR IS WATCHING YOU...
Posté en tant qu’invité par Fanny:
Moi j’avais trouvé des choses plus classiques comme quand un âne est sur le mont Blanc et un autre sur la Verte, il va faire mauvais et il ne faut surtout pas se lancer dans l’ascension du mont Blanc ou s’il y a un âne sur le mont Blanc et un sur la Verte et que celui du mont Blanc se casse, il fera mauvais quand même. Bref, plusieurs variations sur le même thème (oui, je sais, c’est assez nul ça). En tout cas, heureusement que tu étais là pour me donner la vraie signification de ce proverbe, et je crois que tous les hispanophones qui vont aller sur le site que je suis en train de faire (en espagnol donc) sur l’histoire de quelques montagnes mythiques vont être ravis d’apprendre enfin le vrai sens de ce dicton
Posté en tant qu’invité par Alexis:
quel site ? merci.
Posté en tant qu’invité par Fanny:
C’est un site que je suis en train de faire, il est pas encore en ligne, mais je te donnerai l’adresse dès qu’il sera consultable.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
O pôvre Fanny!
tu poses une question interessante et ils finissent par discuter entre eux!Vaï, ils sont bien savants tout ces messieurs!Certains
encore plus savants ont des explications à couper le souffle…Il
faut les lancer sur de nouveaux sujets, ça nous fera de la lecture pour les soirées d’hiver et pis ça va révolutionner l’état actuel des connaissances sur la montagne et pis on fera un bouquin et pis on rigolera bien quand ça sera traduit et que les Allemands prendront ça pour argent comptant. Ceci dit, sortant du refuge du Requin l’été dernier, la Verte avait mis son chapeau.@!#$, me dis-je,allons au moins à l’attaque, la météo nous annonce une légère dégradation en fin d’aprè-midi (donc environ 12 h après).On
n’a jamais atteint l’attaque de cette P… de Renaudie, il s’est mis à neiger,@!#$.Un guide italien avait le même projet, il n’a pas bougé du refuge, lui!
On est redescendu au Montenvers sous la plus belle saucée que j’ai jamais prise en montagne!!
Ar’vi,pas
ben alors,t’est pas au Boudha bar?(ou ailleurs)
« percé jusques au fond du coeur d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle… »
le + drole c’est de voir ta tete ha! ha !