Signification de "métamorphose constructive à grains anguleux"

Bonsoir à tous !
En lisant le bulletin avalanche de la slf, je suis resté bloqué sur un terme : « métamorphose constructive à grains anguleux ». Est-ce que qqn sait ce que ça veut dire ??

P.S. Connaîtriez-vous par hasard un itinéraire rando sympa à faire et qui ne comporte « aucun » gros risques ?? Qqch à faire pour ce week-end ou la semaine prochaine…

Merci d’avance !

« métamorphose constructive » ancien terme apparemment toujours utilisés en Suisse, il y a bientôt 10 ans que l’ANENA recommande de ne plus l’utiliser. Ca correspond à la transformation de fort gradient.

« à grains anguleux », c’est à dire qu’il y a formation de faces planes ou de gobelets.

Chili ou Nouvelle-Zélande ?

Merci pour cette explication ! Donc si dans le bulletin, c’est noté « métamorphose constructive à grains anguleux », ça veut dire que c’est plutôt pas très bon niveau avalanche…

Et pour l’itinéraire de rando, ça serait au Turkménistan… Mais non ! Effectivement , j’ai oublié de mentionner la région… Donc en Suisse, dans les Préalpes ou en valais et même en France dans le Chablais…
Voilà ! Merci encore !

Tel quel, ça ne veut rien dire. Il faut lire la totalité du bulletin.
Mais je me répète…