Sidaction même à la montagne

Posté en tant qu’invité par poil de gris le modéré:

Depuis 20 ans, la lutte contre le sida a remporté des victoires considérables sur la maladie. Mais l’épidémie continue de s’étendre : avec 40 millions de séropositifs depuis le début de l’épidémie, le sida est la plus grande catastrophe sanitaire de tous les temps. Il n’existe toujours pas de vaccin. Les antirétroviraux n’éradiquent pas le virus et leurs effets indésirables sont lourds de conséquences (ostéoporose, problèmes cardiovasculaires…).

La situation psychologique et sociale des malades se dégrade. Ils doivent de plus très souvent faire face aux problèmes d’isolement, d’exclusion et de discrimination. En 2005, Sidaction continue son combat sur tous les plans de la lutte contre le sida : améliorer les traitements existants, explorer de nouvelles pistes de recherche, développer la prévention, répondre aux besoins des malades, défendre leurs droits, apporter un soutien à ceux qui n’en ont pas, notamment dans les pays en développement. En cette année où la lutte contre le sida est déclarée Grande cause nationale, 9 chaînes de télévision et 5 radios se mobilisent aux côtés de l’association Sidaction.
Le Sidaction 2005 se traduit par une mobilisation des radios, télévisions mais aussi de 100 villes en France qui organisent de multiples manifestations au profit de Sidaction : concerts, randonnées, spectacles, stands associatifs, manifestations sportives… témoignent du soutien de l’ensemble de la population dans le combat que mène Sidaction.

L’association Sidaction agit dans tous les domaines de la lutte contre le sida. Elle est le premier financeur privé de la lutte contre le sida et la seule association de lutte contre le sida française à financer la recherche sur le sida. Sidaction consacre la moitié de ses fonds à la recherche fondamentale, clinique et en sciences sociales. L’autre moitié lui permet de soutenir et développer la prévention et l’aide aux malades. En moyenne, chaque année, Sidaction attribue 60 bourses et 40 subventions de recherche, soutient 84 programmes de prévention, 134 programmes d’aide aux malades en France et 58 programmes d’aide aux malades et d’accès aux traitements dans les pays en développement. Sidaction peut aussi être amenée à créer ses propres programmes lorsque sur le terrain les besoins des malades ou de la prévention ne sont pas couverts faute de structures associatives.

L’épidémie en France

Environ 30 000 personnes vivaient avec le sida en 2003. Après 6 années consécutives de baisse, liée notamment à l’introduction en 1996 des associations d’antirétroviraux, le nombre des nouveaux cas de sida ne diminue plus depuis 2002. Cette tendance globale diffère selon le mode de contamination. Chez les personnes contaminées par rapports hétérosexuels, le nombre des cas de sida augmente à nouveau lentement depuis 1998, alors qu’il continue à diminuer chez les usagers de drogues et se stabilise chez les homosexuels. Par conséquent, les rapports hétérosexuels représentent le principal mode de contamination parmi les cas de sida depuis plus de 5 ans. Sur la même période, les homosexuels et les usagers de drogues représentent respectivement 29% et 12% de l’ensemble des cas de sida.

On estime à 150 000 le nombre de personnes séropositives. Parmi les personnes diagnostiquées séropositives au cours de l’année 2003, 53% ont été contaminées lors d’un rapport hétérosexuel, 21% lors d’un rapport homosexuel et seulement 3% par injection de drogues. Les femmes représentent 43% des nouveaux diagnostics. Plus de la moitié des nouveaux diagnostics d’infection ont été notifiés dans la région Ile-de-France.

Alors que dans les années 1990, les pouvoirs publics ont déployé quelques efforts en matière de prévention grand public, on peut aujourd’hui considérer que dans le domaine de la prévention du VIH dans la “population générale” de gros efforts restent à faire, qui ne pourront se concrétiser que par l’attribution de moyens financiers conséquents et le développement de campagnes médiatiques plus nombreuses et permanentes sur l’année. A l’Education nationale, aucun dispositif n’assure aujourd’hui réellement que la prévention du VIH et des IST est faite auprès de tous les adolescents et jeunes scolarisés. La prévention du VIH/sida doit être vue comme un dispositif global, qui se déploie à travers tous les médias disponibles, qui emprunte toutes les portes d’entrée possible dans la vie des gens et qui s’appuie sur une diversité des messages diffusés. Elle doit être renforcée en milieu scolaire, développée et déclinée en actions ciblées en direction des populations les plus exposées : gays, migrants (et surtout migrantes) et femmes. Enfin, un effort particulier doit se faire en matière de dépistage, car trop de personnes touchées méconnaissent aujourd’hui leur statut sérologique. Or, plus on accède à l’information et à la prise en charge tôt, mieux l’on est soigné.

LE SITE / http://www.sidaction.org/

un loup protégé à son niveau

Cette année encore le Sidaction rentre en action ! Il prendra place le week-end du 1er au 3 avril 2005 sur 9 chaînes de télévision nationales et de nombreuses radios. Ce sera un grand week-end d’information et de collecte de fonds pour développer les actions de prévention, les programmes d’aide aux malades et les programmes de recherche sur le sida.
Sidaction 2005 : Large mobilisation des télés les 1er, 2 et 3 avril
Le monde de l’audiovisuel se mobilisera largement les 1er, 2 et 3 avril pour le Sidaction à travers un appel aux dons sur les antennes de télévision et de radio, la lutte contre le Sida ayant été déclarée grande cause nationale 2005.

Neuf chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, ARTE, Canal+, M6) ainsi que 5 radios (Europe1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL) se mobilisent cette année aux côtés de l’association Sidaction Ensemble contre le Sida, premier financeur privé de la lutte contre le Sida.

Du 21 mars et jusqu’au 8 avril, le numéro d’appel 110 en France et dans les DOM sera accessible gratuitement pour faire une promesse de dons. Celles-ci pourront être faites également sur le site internet www.sidaction.org. Cent villes en France organisent de multiples manifestations, concerts, randonnées etc.

Sur les chaînes, journaux télévisés et émissions aborderont le Sidaction tout au long de ce week-end spécial des trois premiers jours d’avril avec notamment une soirée le samedi 2 sur France 2 autour de la lutte contre le Sida.

Dès le 31 mars, les montants des votes par SMS pour l’émission « Nouvelle star » sur M6 seront versés au Sidaction.

Infos Jeunes 2005
21/03/2005

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Encore tes copiers-coller …

Si je peux me permettre, si je veux de l’info, je vais sur gougueule, et là, j’ai tout ce que je veux … et les articles formatés des journaleux en quête de sensationnel …

Non, donnes plutôt ton opinion …

Simplement une info, désolé que l’article soit trop long pour toi à lire…
Par contre là pour le coup tu n’apportes rien à part dire que tu connais Google.
Je suis content que tu ais appris à lire « ici Paris » « minute » (tu comprendras je pense la référence culturel de haut vol de ces journaux)…Ah! bon les journalistes donc
dans l’ensemble font du sensationel,du spectacle ect…si tu veux et si ça arrange ton pseudo alibi critique objectivité constructif j’apporte ma pierre à l’édifice.
J’en oublie mon idée de départ qui était simplement de mettre en ligne une info complète sur le sida au niveau du point qui est fait ce jour et du sidaction organisé ce week end en France…Donc quand j’ai un commentaire à faire je le fais…et je crois que certains sur ce site qui se planque derrière des pseudos ferait bien mieux de réfléchir à leurs attitudes délatoires non affirmés et assumés…
Pour ce sujet je n’ai pas de commentaire à faire car tout est dit dans l’article…donc il y aurait répétition de ma part si je m’exprimai sur cet article sensationel pour te reprendre.
Comme dirais le modérateur du site Claude Helmstetter que je cite :
« …C’est trop loin de la thématique des sites. Les alpinistes ne sont
pas plus concernés par cette information que la moyenne des Français. Ce
n’est pas viable si chaque forumiste vient rapporter la sélection de
l’actualité qui l’intéresse… ».
IL disait cela pour les articles que j’ai mis en ligne sur le tsunami qu’il a supprimé du site.Alors il pourrait très bien le faire pour les Sida…sujet hors sujet sur ce site prestigieux de la montagne.

Un loup en bannière

Ben oui, les journaleux sont toujours en quête de sensationnel, et je te le prouve sur le champ : la plus grande catastrophe sanitaire de tous les temps
« des victoires considérables sur la maladie »," 40 millions de séropositifs", " la plus grande catastrophe sanitaire de tous les temps", c’est quoi ces formules, si ce n’est pas la recherche du sensationnel à tout prix ?

En ce qui concerne l’info en elle-même, c’est vrai qu’elle n’est pas aussi connue qu’elle devrait l’être, depuis plus de 20 ans que la maladie est connue …
Mais bon, c’est malheureux à dire, mais quand on n’est pas touché soi-même, ou un membre de sa famille, on se contente souvent du fameux « sortez couvert » de Dechavanne. On donne parfois, une fois par an, et puis c’est à peu près tout …
Mais bon, que veux-tu faire d’autre ?

je te renvoi à mon message précedent…il m’endort ce petit Aubert en quète de preuves et de confusion!..ha! il en appel à Dechavannes maintenant, pourquoi pas Michou et la gazette du village et au village de gargamelle et pourquoi pas Rahan
dans gadget pif ave un préservatif au goût fraise…

Le loup qui se couche en attendant la prochaine salve scolaire de Sieur Aubert Pechon risque tout (tu connais géo trouve tout?)

Tu me fais bien rigoler, si si, mais si tournes toujours mes propos en dérision, là, je n’ai plus rien à te répondre !

(salve finale ?)

Sida et tuberculose : l’Afrique doublement malade
A l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, ce jeudi 24 mars, l’Organisation mondiale de la Santé publie un nouveau rapport sur cette épidémie qui poursuit sa progression. Pour l’année 2003 8,8 millions de nouveaux cas de tuberculose ont encore été enregistrés. Si dans la plupart des pays touchés la situation s’est améliorée, souligne l’OMS, comme en Asie, elle continue à se dégrader sur le continent Africain.

En Afrique la tuberculose profite de l’épidémie de VIH/sida pour progresser. La bactérie Mycobacterium tuberculosis profite du système immunitaire affaibli des malades du sida pour prospérer. Ainsi, alors que les taux d’incidence* de la tuberculose sont stables ou diminuent en Asie, en Amérique ou en Europe, ils ont triplé dans les pays africains les plus touchés par l’épidémie de VIH.

Les ONG dénoncent depuis plusieurs années le manque de moyens dont les médecins disposent pour lutter contre la tuberculose. Ces associations remettent en cause le programme DOTS de l’OMS, qui oblige les patients à venir chaque jour au dispensaire pendant plusieurs mois pour être soignés.
Elles insistent ainsi sur la vétusté de la méthode de diagnostic -l’examen des crachats au microscope ‘’mise au point il y a 123 ans’’ souligne l’association Médecins sans Frontières. «Ce test ne permet de détecter le bacille de la tuberculose que chez 45 à 60% des malades. Et il est encore moins efficace pour les patients co-infectés par le sida, soit 30% des 40 millions de séropositifs».

Quant aux traitements, ils sont anciens, eux aussi. Les antibiotiques utilisés contre la tuberculose ont été mis au point il y a 40 ou 60 ans et certains sont incompatibles avec les trithérapies contre le sida. La société américaine à but non lucratif TB Alliance (Alliance pour la lutte contre la tuberculose) a annoncé hier un partenariat avec la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline pour développer de nouveaux traitements contre la maladie. Leur mise au point est urgente.

Cécile Dumas
(24/03/05)

*L’incidence est le nombre de nouveaux cas d’une maladie apparus sur une période donnée au sein d’une population.

Posté en tant qu’invité par flo:

bonjour,
effectivement ras le bol de tes copier coller
tu n’apportes rien
tes infos on les a avec n’importe quel médias
cordialement

Je te remercie pour ton apport …zut tu es ou jacquouille…aller sort des oubliettes…Heim! tu es malade…Ha! bon tubar ou sida?..Juste la bêtise…Ouais! ça se soigne bien mais pas avec le figaro .

Un loup avec son bol de thé