Posté en tant qu’invité par ivan:
Rando en Sibérie :
Un petit résumé pour donner l’envie:
J’étais à Ulan-Ude et j’ai tourner en peau au Mounkou Sardik, dans les Sayans, au Mont Mamai, une fois dans les Bargouzines et une fois au Svitoï nos.
Pour les non-initiés, ça signifie :
-M-S: la montagne la plus haute du coin (3400m) à la frontière avec la Mongolie, neige dure en hiver, peu de neige: c’est mieux au printemps, sauf si tu manies vraiment le ski. En hiver, on remonte sur une rivière gelée sur 5- 10 km. (attention, au printemps ça dégèle d’abord en altitude, quelques surprises avec de la poisse)
-Sayans, la suisse de la Russie dit-on, bref pas très intéressant au point de vue paysage… par contre si vous allez pendant leur vacance de printemps, il y a pas mal de chance qu’il y aie de l’ambiance: 100-200 personnes à camper dans la forêt au-dessus d’Archan.
-Mamaï: plein de neige, sur les bords du lac Baikal, microclimat moins froid qu’ailleurs.
-Bargouzines:(chaîne de montagne de 200 km en bon granit) personne n’y va, sauf les touristes (moi) et les chasseurs. ça regarde assez méchant, l’hiver y est rude et c’est à 600 km au Nord d’Ulan-Ude. Aussi pour les grimpeurs qui savent pas quoi faire cet été…
Moi je dois dire, je me sentais assez seul tout là-bas, et je suis pas rester longtemps, alors je suis parti au Svitoi nos.
-Pour le Svitoi nos, c’est le plus beau truc que j’ai fait: c’est une presque île au milieu du lac Baikal. Petit mais grandiose: Moi je l’ai fait comme ça:
en stop(les pêcheurs) jusqu’a la presque île depuis Ust-Bargouzin, une petite traversée de Taiga, nuit à la belle étoile à la limite supérieur de la Taiga, le lendemain le sommet. Redescente à l’instinct, et 30 km avec les skis sur la glace du Baikal pour rejoindre Ust-Bargouzin. Pour mettre de l’ambiance : pêcheurs, vodka, ours (la région avec la plus grande densité de Sibérie), loup (avec de la chance), fente dans la glace, glace fine et paysage qu’on ne voit même pas à la télé tellement c’est beau. Le tout sans que ce soit organisé par l’office du tourisme local…
Le principale à savoir, c’est que
- ça court pas les rues les randonneurs là-bas.
-Il y a pas partout autant de neige qu’ici,
-Vous avez intérêt à y aller avec des connaissances avalanches parce que c’est certainement pas les locaux qui vont vous apprendre des trucs ( en plus, vu le froid hivernal, le danger n’est pas toujours « limité » )
-Un guide russe, c’est quelqu’un qui montre le chemin, c’est pas quelqu’un qui va vous prendre par la main…
-Le GPS est interdit en Russie.
Voilà, et pour les contacts, celui-là c’est le plus important: Sergei Boldanof (http://www.baikal.eastsib.ru/index.html ou baikal@eastsib.ru et vous demander Sergei.)
C’est le président de l’association de tourisme et d’alpinisme de Bouryatie. Il a toutes les cartes, et sera votre guide si vous en voulez un. L’équipe réalise aussi vos désirs à la carte si vous aimez l’organisation.
Sinon, personne vous empêche de prendre un bus dans n’importe quel direction et de vous arrêter ou il y a des belles montagnes (J’ai fait ça pour les bargouzines…).
Mais le plus beau en Russie, c’est de faire la montagne avec les locaux : guitare et ambiance au rendez-vous. En plus, vous allez apprendre des nouvelles techniques de progression en hiver. (La technique russe, c’est à pied et on creuse, les autres ils suivent). Et c’est pas parce que vous prenez les skis que vous allez moins enfoncer qu’eux : ou alors prenez des skis très larges (très).
Tout aussi important, prenez des peaux avec un système mécanique pour les crocher, parce que la colle c’est pas génial… Mais sachez que il y a pas mal de chance que tes skis, tu les utilises que pour la descente. (C’est le paradis pour les surfeurs, pour une fois qu’ils sont pas à la rue)
Pour la barrière de la langue, pas de soucis, au début je comprenais rien…C’est égal, ils ont le langage du coeur. En plus, il y a des traducteurs et certains se débrouillent en allemand ou en anglais si vraiment vous aimez la facilité.
Pour les formalités pour rentrer en Russie, c’est « facile » dès qu’on a compris comment ça marche.
Pour le prix : 200.- Frs (suisse) de visa et invitation, 500.- aller-retour pour moscou, 600 Frs aller-retour Moscou - Ulan-Ude en avion ou 150 Frs en train (4-5 jours), 18 Frs/ nuit à l’hotel (prix touriste hiver).
40 Frs par jour pour le guide. (Si vraiment vous êtes riche et vous avez une salle gueule.)
Mais si vous organiser tout depuis la Suisse par une agence, je suis sur que ça peut vous revenir entre 5 et 10 fois plus cher…
Voilà pour aujourd’hui, dès que je retourne chez moi (dans 2-3 mois), et que je retrouve mon carnet de route, je fais un rapport complet. Mais avec ça, vous allez déjà un bout.
Info sup, problème?
filliezi@student.ethz.ch