Sibérie: Buryatie, ski-rando

Posté en tant qu’invité par ivan:

Rando en Sibérie :

Un petit résumé pour donner l’envie:
J’étais à Ulan-Ude et j’ai tourner en peau au Mounkou Sardik, dans les Sayans, au Mont Mamai, une fois dans les Bargouzines et une fois au Svitoï nos.

Pour les non-initiés, ça signifie :
-M-S: la montagne la plus haute du coin (3400m) à la frontière avec la Mongolie, neige dure en hiver, peu de neige: c’est mieux au printemps, sauf si tu manies vraiment le ski. En hiver, on remonte sur une rivière gelée sur 5- 10 km. (attention, au printemps ça dégèle d’abord en altitude, quelques surprises avec de la poisse)
-Sayans, la suisse de la Russie dit-on, bref pas très intéressant au point de vue paysage… par contre si vous allez pendant leur vacance de printemps, il y a pas mal de chance qu’il y aie de l’ambiance: 100-200 personnes à camper dans la forêt au-dessus d’Archan.
-Mamaï: plein de neige, sur les bords du lac Baikal, microclimat moins froid qu’ailleurs.
-Bargouzines:(chaîne de montagne de 200 km en bon granit) personne n’y va, sauf les touristes (moi) et les chasseurs. ça regarde assez méchant, l’hiver y est rude et c’est à 600 km au Nord d’Ulan-Ude. Aussi pour les grimpeurs qui savent pas quoi faire cet été…
Moi je dois dire, je me sentais assez seul tout là-bas, et je suis pas rester longtemps, alors je suis parti au Svitoi nos.
-Pour le Svitoi nos, c’est le plus beau truc que j’ai fait: c’est une presque île au milieu du lac Baikal. Petit mais grandiose: Moi je l’ai fait comme ça:
en stop(les pêcheurs) jusqu’a la presque île depuis Ust-Bargouzin, une petite traversée de Taiga, nuit à la belle étoile à la limite supérieur de la Taiga, le lendemain le sommet. Redescente à l’instinct, et 30 km avec les skis sur la glace du Baikal pour rejoindre Ust-Bargouzin. Pour mettre de l’ambiance : pêcheurs, vodka, ours (la région avec la plus grande densité de Sibérie), loup (avec de la chance), fente dans la glace, glace fine et paysage qu’on ne voit même pas à la télé tellement c’est beau. Le tout sans que ce soit organisé par l’office du tourisme local…

Le principale à savoir, c’est que

  • ça court pas les rues les randonneurs là-bas.
    -Il y a pas partout autant de neige qu’ici,
    -Vous avez intérêt à y aller avec des connaissances avalanches parce que c’est certainement pas les locaux qui vont vous apprendre des trucs ( en plus, vu le froid hivernal, le danger n’est pas toujours « limité » )
    -Un guide russe, c’est quelqu’un qui montre le chemin, c’est pas quelqu’un qui va vous prendre par la main…
    -Le GPS est interdit en Russie.
    Voilà, et pour les contacts, celui-là c’est le plus important: Sergei Boldanof (http://www.baikal.eastsib.ru/index.html ou baikal@eastsib.ru et vous demander Sergei.)
    C’est le président de l’association de tourisme et d’alpinisme de Bouryatie. Il a toutes les cartes, et sera votre guide si vous en voulez un. L’équipe réalise aussi vos désirs à la carte si vous aimez l’organisation.
    Sinon, personne vous empêche de prendre un bus dans n’importe quel direction et de vous arrêter ou il y a des belles montagnes (J’ai fait ça pour les bargouzines…).
    Mais le plus beau en Russie, c’est de faire la montagne avec les locaux : guitare et ambiance au rendez-vous. En plus, vous allez apprendre des nouvelles techniques de progression en hiver. (La technique russe, c’est à pied et on creuse, les autres ils suivent). Et c’est pas parce que vous prenez les skis que vous allez moins enfoncer qu’eux : ou alors prenez des skis très larges (très).
    Tout aussi important, prenez des peaux avec un système mécanique pour les crocher, parce que la colle c’est pas génial… Mais sachez que il y a pas mal de chance que tes skis, tu les utilises que pour la descente. (C’est le paradis pour les surfeurs, pour une fois qu’ils sont pas à la rue)
    Pour la barrière de la langue, pas de soucis, au début je comprenais rien…C’est égal, ils ont le langage du coeur. En plus, il y a des traducteurs et certains se débrouillent en allemand ou en anglais si vraiment vous aimez la facilité.

Pour les formalités pour rentrer en Russie, c’est « facile » dès qu’on a compris comment ça marche.
Pour le prix : 200.- Frs (suisse) de visa et invitation, 500.- aller-retour pour moscou, 600 Frs aller-retour Moscou - Ulan-Ude en avion ou 150 Frs en train (4-5 jours), 18 Frs/ nuit à l’hotel (prix touriste hiver).
40 Frs par jour pour le guide. (Si vraiment vous êtes riche et vous avez une salle gueule.)
Mais si vous organiser tout depuis la Suisse par une agence, je suis sur que ça peut vous revenir entre 5 et 10 fois plus cher…

Voilà pour aujourd’hui, dès que je retourne chez moi (dans 2-3 mois), et que je retrouve mon carnet de route, je fais un rapport complet. Mais avec ça, vous allez déjà un bout.

Info sup, problème?
filliezi@student.ethz.ch

Posté en tant qu’invité par Gerd:

Merci pour les renseignements! Gerd

Posté en tant qu’invité par KADDOURI:

BRAVO ! pour ce que tu fais,c’est genial.J’ai pour projet d’aller en RUSSIE à Sotchi,pour y faire des déposes en helico, 25 000 metres de dénivelé,pour 6 jours ;16 000fr sans le vol ,aller retour NICE-SOTCHI. Que me conseilles tu? Je suis reçeptif a tout.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

c’est pas bien de faire des déposes en hélico, même chez les russes, non vraiment c’est pas bien…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Sotchi? C’est dans le Caucase a à peine 7000 km d’ou j’étais.
Je ne connais que la bouryatie. C’est idéal pour se faire plaisir en rando, mais en 3 mois là-bas, j’ai pas vu un seul hélico. Même après que 2 gulus se sont fait prendre dans une avalanche: pas vu d’hélico. (Il nous a fallu 2 jours d’approche pour atteindre l’avalanche). Les hélco viennnent que si c’est des étrangers!
C’est pas grave, je te dis ce que je pense.

16000 FF, c’est plus que ce que j’ai dépensé en 3 mois à Ulan-Udé. (Tout compris: avion,…) 16000FF, c’est 6 mois de salaire pour quelqu’un de très bien payé à Ulan-Udé. (J’habitais chez des gens pour qui ce serait 3 ans et demi de salaire (institutrice, infirmière).
Si tu es riche n’hésite pas. Si ce n’est que c’est éthiquement pas correcte de faire de l’héliskiing.
Une alternative demandant plus d’effort musculaire, moins de plaisir à ski, moins d’argent, plus de responsabilité personnelle, plus de temps, plus de contacts humains, c’est d’aller faire un saut en Sibérie à Ulan-Udé. Idéal: avril, prévoir une semaine pour le Mounkou-Sardik par exemple.
Une traversée dans la chaîne de colline de Mamaï sur une semaine, ça peut être drôle aussi, tu seras plus seul qu’au Moukou Sardik ou il y a souvent du monde. Mais c’est pas du tout le même esprit que l’héliski.
Contact Sergeï.
Par contre, ne t’attends pas à trouver un pro du free-ride et un spécialiste avalanche. Il faut voir le voyage comme une super expérience avec des gens extraordinaires. En fait, c’est l’occasion d’aller faire de la montagne en Russie à la mode russe.

Pour Sotchi:
-Aller
Bon, pour l’avion, si c’est pas organisé par ton agence (à ce prix-Là, ce serait étonnant), tu prends un aller-retour Moscou (500 Frs francs suisse depuis Zurich).
Depuis Moscou,tu prends aéroflot www.aeroflot.com ou n’importe quelle autre compagnie russe (au feeling, je dirai Moscou-Sotchi pour 500 Frs aller-retour maximum). Tu prends le billet sur place (à Moscou) ou tu descends en train: ~2-3 jours (C’est d’ailleurs la meilleure chose que tu puisses faire pour rencontrer du monde.)

-Duree de sejour
6 jours c’est pas assez, tu verras presque que des montagnes, l’aventure humaine avec les russes, c’est vraiment fabuleux. Même si tu parles pas trop russe.
Demande à ton organisation de te faire un visa plus long. Si cette solution t’intéresse, les choses se complique pour le visa et recontacte moi.

-Retour
Un truc intéressant serait de revenir en Europe en bateau. Fais quand même attention, je crois que la région n’est pas très stable. A ta place, je louerai des skis là-bas parce que voyager avec des skis dans le dos, c’est pas le paradis. (J’ai fait ça à Moscou, j’ai chercher un hôtel pas cher avec tout mon bardak)
Tu peux aussi envoyer tout ton matériel par la poste et voyager quelques jours libre.

Si tu n’es pas riche, que tu veux faire de la montagne ou de la rando et pas de l’héliski, je peux encore te donner plein de conseils pour organiser ton voyage toi-même.
La différence principale réside dans le degré de sécurité que tu veux avoir. (La compagnie que tu engages prend un guide européen par exemple…)
Précise un peu tes désirs sinon j’écris encore toute la nuit…
Paka,
Ivan

P.s J’ai rentré quelques courses…

Posté en tant qu’invité par boutot jacques:

bonjour
on est un groupe de 6 personnes qui aimont les destinations un peu exotique que l’on decouvre en ski de rando on a fait liban turquie bulgarie maroc iran et on voudrait aller en russie une semaine en mars 2007
que me conseillez comme lieu pour 8 jours et avec qui comme agence locale
merci de votre reponse

Posté en tant qu’invité par lionel:

J’étais en siberie en mars 2005, à titre privé, dans la region du Baikal. Je suis
accompagnateur en montagne.
Ski de rando dans les sayans (sec et peu de neige), progression en crampons sur les fleuves et dans les gorges). On chausse les skis dans les combes et encore. Toutefois descente intégrale de la face N du Munku Sardyk en neige dure. GENIAL avec la Mongolie a ses pieds depuis le sommet.

Ski plus assuré dans les Khamar Dabanes au bord du Baikal (beaucoup de neige mais des risque d’avalanche tres élevés). Donc des descentes en ski oui mais toujours sur les croupes, assez frustrant, compte tenu des risques maxi.

Nous sommes partis avec une agence basé a Irkoutsk, responsable francophone.
Un des guides parle un peu français.

Je suis en cheville avec les guides locaux et je peux te faire des propositions tarifaire en passant directement par les guides.(je travaille aussi sur la réalisation d’un sejour en été)

Logistique assurée depuis Irkoutsk, mini raid de trois-quatre jours en autonomie sous tente chauffée, igloo et cabanes exigues selon le massif.
L’autonomie est incontournable puisque les acces routiers sont quasi-inexistant. L’engagement est important lié à l’isolement.

a+ pour d’autres infos

Lionel