Shunt années 80

Bonjour,
Vente Shunt années 80.
Ancien mais peu servi. Tout semble OK
Appartient à mon père. Ses initiales dessus.
30€. A voir sur Toulouse ou alentours/Pyrénées. Frais de port en sus.
Plus de photo à la demande.

Plus 70 que 80. Ils etaient déjà anodises dans les 80’s.

3 Likes

Avec une durée de vie de 20-30 ans, le vendre est un peu limite… C’est collector, tout au plus, mais jamais je l’utiliserais. Avis perso bien sur.

3 Likes

Ben de mémoire, y’a pas de date de peremption sur les EPI métalliques.
Donc si l’inspection visuelle ne montre pas de problème, pas de souci.

1 Like

Merci de ton avis. Je me suis posé la question avant de poster.

Mon avis perso:
C’est que tout semble ok. Effectivement, je me dis que s’il n’y a pas de piqûre de corrosion, pas de raison que le métal soit endommagé. L’élément critique de ce produit doit être la fatigue des ressorts.
Je ne saurais dire si ça doit rester une pièce de musée ou pas. A acheter en connaissance de cause.

Je ne sais dire la date exacte mais avant 1985 sûr certain.

J’ai eu un shunt identique (couleur alu brut), en 1976 ou 1977. Puis j’ai longuement utilisé un modèle plus récent anodisé (bleu) en 1982 (date qui correspond à une période particulière et dont je suis certain) ; ce modèle était donc produit en 1982 à 1 an près maxi.
Les modèles non anodisés, comme le suggère justement @Nipseudoniavatarna étaient donc produits avant cette date.
Quant à sa durée de vie elle est théoriquement sans limite, sous réserve de corrosion ou de dommage spécifique. Mais il est vrai qu’on est plus proche de la relique, comme pour le bloqueur « Zedel » ci-dessous, certainement plus ancien encore (on remarque que la gâchette n’avait encore pas les picots que l’on connait mais des rainures.

Capture d’écran 2024-03-31 à 11.03.25

2 Likes

Ben soit sa durée de vie est sans limite, soit c’est une relique. Ça peut pas être les deux.
Sauf pour les collectionneurs fétichistes. :wink:

Je ne vois pas en quoi ça ne peut pas être les deux. On peut utiliser une relique (qui ne répond plus aux critères techniques actuels) à partir du moment où on ne se met pas en danger en l’utilisant. Exemple le premier descendeur Pierre Allain, voire un piolet manche bois qui ne répondra jamais aux tests actuels ou des skis des années 50’.

1 Like

Le mien est bleu délavé (je pense plus récent, autour de 1980?) je m’en sers toujours…

Y’a une différence entre un shunt de 1980 et un de 2024 ?

de mémoire aussi, il n’y a pas de date, mais le matériel ne doit pas avoir subit de choc…
Après presque 50 ans, on peut supposer que ce shunt, même en bon état, a potentiellement subit quelques chocs…

Dessin légèrement différent, il était sans doute fait pour 9 à double et 11 à simple comme à l’époque ? je ne l’utilise qu’à double.

1 Like