Shoes expé: Shivling ou Spantik?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

salut,

je voudrais avoir vos avis sur le choix de chaussures d’expé, entre les Millet Shivling ou les Sportiva Spantik.
c’est pour des sommets de 6-7000 ou de l’hivernal dans les alpes.

quelle pointure en plus faut-il prendre par rapport a la taille « normale »?

merci de vos retours d’experience

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

J’ai reviens du Népal où j’avais des Spantiks pour un 6500. Parfait, surtout qu’il a fait très froid. Sinon avant mon départ je les avais utilisées aussi ds la goulotte Chéré. En bref, c’est une chaussure chaude, légère et précise.

Je ne connais pas l’autre modèle.

Pour la pointure, une taille de plus que mes Sportival Nepal Top.

merci,
mais quid du systeme de laçage sur les spantik, il parait qu’ils cassent assez facilement

@+

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Oui Lucio, il te file plusieurs lacets avec les pompes, faut toujours en avoir de rechange.

J’en ai deja cassé, mais tres facile a changer

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Quoi, ils t’en filent plusieurs???
Mince, moi, ils ont du oublier !! J’vais leur redemander

Ils filent d’autres trucs avec ou pas??

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Et beh, au prix de la paire, si en plus il faut se taper des lacets qui tiennent pas…

ça doit être sympa, dans un refuge bondé en hivernal, de remplacer un lacet à 2heure du mat !

espéront qu’ils corrigeront le truc, car là, ça ne fait vraiment pas sérieux. A croire que Sportiva à prix des cours chez Petzl pour le développement produit et la gestion des ennuis qui va avec ;o)

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bonjour,
A ce stade de la discussion, une petite correction s’impose.
Il est vrai que nous avons constaté des problèmes de lacet sur les premières séries de Spantik vendues.
Le problème était que, pour être efficace avec ce système de serrage, qui fait d’ailleurs l’unanimité chez les utilisateurs, le lacet se devait d’être fin.
Mais, à être trop fin, il casse, et même facilement, d’où la présence d’une deuxième paire de secours dans la boîte.
Nous avons donc corriger le tir, puisque les nouveaux lacets livrés sur la chaussure sont maintenant cablés, c’est à dire renforcés, pour éviter le genre de désagrément de devoir les changer à 2h du matin au refuge.
Vous ne trouverez donc plus de deuxième paire dans la boîte.
Bon alpinisme.
Sportivement
Christophe - La Sportiva France
christophe@sportiva-fr.com

merci bcq pour ces precisions,
au fait, quelle est l’isothermie « max » sur les spantik ?

@+

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

Les spantik sont trés chaudes et trés précises.
Je fais du 43 et je les aies prises en T 44, pour moi c’est parfait.
Je reviens de l’ aconcagua et le seul probléme c’est qu’un de mes lacet a cassé à 4 h du matin au camp Berlin ( 5 900) avant d’attaquer le sommet .
Comme le précise Tophe, j’ai pu m’apercevoir que les nouveaux lacets étaient différents ! (J’en avais demandé une paire anant de partir)
Donc pas de pied gelé mais les mains oui …
Jean

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Salut,
A mon avis parler d’une « isothermie » pour des chaussures c’est un peu illusoire, car la réaction de ces chères extrémités dépend de plusieurs facteurs:

• la physiologie personnelle, y’en a qui sont plus sensibles que d’autres, c’est comme ça!!;
  • plus on monte plus il fait froid c’est vrai, mais cela dépend aussi du vent, de l’humidité (si les chaussons amovibles sont humides++ c’est pas top), de l’orientation…
    Bref l’isothermie est une notion changeante en fonction de la météo… et de ses propres réactions au froid.
    Salut!

quelle temperature tu as « subie » la-bas avec ?

MissGalopette a écrit:

J’ai reviens du Népal où j’avais des Spantiks pour un 6500.
Parfait, surtout qu’il a fait très froid. Sinon avant mon
départ je les avais utilisées aussi ds la goulotte Chéré. En
bref, c’est une chaussure chaude, légère et précise.

Je ne connais pas l’autre modèle.

Pour la pointure, une taille de plus que mes Sportival Nepal
Top.

Je n’ai pas pris la température au sommet, et je n’ai pas vraiment regardé le panorama non plus. J’ai juste enfilé ma grosse doudoune en plume par dessus tt le reste et je suis redescendue vite fait bien fait. Il faisait très très froid, surtout à cause du vent. Je dirais -30–35°. Je commençais à sentir le froid sur un des pieds, mais ça allait encore. Les mains ont plus morflé, j’ai eu froid malgré des sous-gants en soie et mes super moufles BD. Grosse onglée bien douloureuse.

Franchement je ne regrette pas mes Spantiks, et cet hiver je vais les sortir en cascade.

Pas eu de souci avec mes lacets, mais je ne tire pas non plus dessus comme une brute!

et comme duvet (couchage, pas la veste! !) tu etais partie avec quoi ?

[%sig%]

salut, pour la lisibilité du forum, pourrais-tu (à l’avenir) prendre un pseudo légèrement différent ? merci !

Un Valandré qu’on ma prêté. Bien chaud (il a fait l’Everest). Si tu dois acheter un duvet, investis. Rien de pire que de se cailler ds sa tente. Seul bémol de ce modèle, il avait tendance à condenser (pas celui de mon voisin, un North Face).

Après les Spantiks, la veste duvet et le duvet tt court, n’oublie pas non plus les chaussons en duvet…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ou Namasté ,

Moi j’ai des Spantiks depuis nobembre 2005 , autant dire le premier modèle , donc les lacets d’origines .
ben j’ai toujours les lacets d’origines , ils ont pas peté .

j’ai une paire de rechange que j’ai pris avec moi au Népal pour mon premier 6000 m au cas ou ?

alors toujours pas eu besoin d’eux.

par contre ça m’interesse de les changers par la nouvelle version cablés , n’est ce pas Tophe?

bon je me suis taper du -20-25 a plus la nuit au petit matin.

et j’ai toujours mes orteils.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

namasté miss Galopette ,

je voulais te demander pour les Spantiks , la nuit , tu les stockaient ou ? Et comment?

Je parle en camp d’altitude lorsque t’as plus de porteur , donc plus de base camp pour les mettres dedans le soir.

Tu as fait des camps d’altitude en tente ?

Parce que nous si , on a fait nous memes le portage des tentes avec les deux guides népalais.
et faire du portage à plus de 5800 c’est crevant.

Parce que moi j’ai eu pépin chiant avec le mauvais stockage de mes Spantik au camp d’altitude à 5800 m.

La partie coque à geler de l’intérieur sur le tissus . je les avaient laisser à l’interieur de la tente mais à l’entrée de celle ci.
les chaussons je les avaient aux pieds dans le duvet , et ça été just.
il à fait rudemment froid ces deux nuits la. (-30)

et à 3h du matin j’ai trouvé une couche de glace sur le tissu interne de la coque .

Bon faut dire que les tentes fournis par l’agence népalaise étaient pas du top niveau .

et qu’un de mes partenaires de tente la première nuit est sorti dehors faire son pipi , et qu’il a oublié de fermer les deux portes de la tente.

résultat tout était gelé dans la tente , et j’ai passé une nuit limite limite dans mon duvet .
Un Triple Zéro Petit Astazou 1000 en duvet d’oie.

heureusement que je l’avais celui la , j’ai failli prendre plus economique .

un limite confort -30 c’était pas du luxe , puisque j’ai ressenti la limite.

pour en revenir au spantik , elles étaient donc gelée de l’interieur dans la partie coque car elles ont du tissus.

les copains avec leur coques standards tout plastique n’on pas eu ce problème.

il m’a fallu deux heures pour revenir à la normale dans mes chaussures.

Brrr…

une fois le soleil lever ç’est revenu à la normale et vers 11h à 6200 m

ben dedans j’étais bien malgré un froid terrible surtout avec les nuages qui accrochaient le sommet.

la seconde nuit à 5800 m , j’ai mis mes chaussures dans une poche plastique vieux campeur .
résultat à 9h du matin , il y avait un peu de glace encore que j’ai gratté avec ma plaquette globus.
bon une heure plus tard pour le retour au camp de base à la descente c’était ok , ça avait fondu , j’ai eu meme trop chaud dans la cuvette entre le chulu East le col du Fare East.

Donc avec des chaussures à double il faut faire hyper gaffe aux stockage la nuit.
les mettres sous la tente et dans une enveloppe isolante et hop sous le duvet.

dixit Manu un copain suisse qui lui a des Vasques Ice9000.

J’aimerai avoir le retour des autres propriétaires de Spantik à ce sujet …?

Bon je garde confiance dans ces Grosses elles m’on été fidèles jusqu’a ce pépin emmerdant.

elles sont aussi légère que des Népal Extreme et aussi technique , et précise en plus.
incroyable j’ai fait du placement en sensation avec sur du mixte en couloir en janvier dernier.

une fois dedans pas de problème elles sont trés chaudes , c’est le stockage en bivouac et condition extreme qui me turlupine ?

Et c’est le probleme de tout les modeles de ce genre quelquesoit la marque.

vous avez une idée pour les protegers la nuit ? ( autonomie sans sac d’expé )

Au high camp, coques ds la tente à côté de mon duvet, chaussons ds le duvet, mais pas aux pieds, je ne trouvais pas monstre confortable. Pour les nuits à plus basse altitude, coques ds l’abside, ds un grand sac en plastique, chaussons ds le duvet.

Jamais eu de problème de glace sur les coques, pourtant la tente était gelée à l’intérieur à cause de la condensation. Le sac à dos qui dormait dehors était totalement givré et rigide.

Je ne transpire quasiment pas des pieds, et j’ai tjs veillé à bien sécher mes chaussures avant la nuit (en sortant les chaussons). On partait tôt le matin, ce qui nous permettait d’arriver tôt aussi pour installer le camp et encore profiter du soleil.

Namaste

Posté en tant qu’invité par andre2:

En plus des Spantik, qu’avez vous emporté comme autre(s) chaussure(s) ? J’ ai rendez vous avec l’Island Peak au mois de Mars 07.

Posté en tant qu’invité par mumu:

Les shivling ou les phantom 6000 de scarpa sont quand même bcp plus chaudes que les nouvelles spantik. Si tu vas aux alentours des 7000m ou sur un 6000 technique où tu vas devoir rester plusieurs j dans une face ou dans la neige… attention aux gelures. En gros les spantik c’est bon pour des conditions du types les Alpes jusqu’à 4000m en hiver. C’est très courant au Népal à 6000m avec le réchaufement de la planette.
Si tu vas plus haut ou plus froid (Alaska, Himalaya du nord vers Kirgyzistan…) il faut plus chaud.