Shishapangma

Posté en tant qu’invité par papipolo:

Bonjour,

Je suis à la recherche de tous récits, « topos », infos, photos, … enfin bref, renseignements concernant l’ascension du Shishapangma par la voie normale et qui m’aideront à la préparation de ce prochain voyage :-))

Merci à vous

Posté en tant qu’invité par christophe:

Salut,
Tu pars quand?? moi je fais le Cho Oyu par la voie normale en septembre prochain je suis seul mais connais bien la région avec des contacts sur place si tu es interressé pour le Cho Oyu fais fois signe!!
Christopher.

Posté en tant qu’invité par pap’s:

il y a un film sur l’ascension du shisha sur tvmountain.com
c’est filmé jusqu’au sommet (celui de 8016m le central )
le CB est un peu haut pour une bonne acclim 5600 m mais il n’y a pas trop d’autres emplacements
ensuite pour t’acclimater tu peux faire qql portages au CB avancé à 5900m le long d’une moraine
le camp 1 est à 6200 m attention pour y aller s’il a neigé c’est avalncheux
le camp 2 est 6800 m même remarque
le camp 3 est à 7100m pas de problème pour y aller
ensuite certain font un camp vers 7400 m, nous nous ne l’avons pas fait on est parti du C3. Dans l’équipe il y en a qui sont parti du C3 à 1 heure du mat d’autres comme moi à 6 heure du mat (avantage il fait bien moins froid, inconv faut pas avoir de pb) enfin du C3 au sommet on a mis 8h et 4h pour descendre. Pour le sommet il faut de bonnes conditions c’est avalancheux et plaques à vent. Dans notre équipe certain avaient pris les skis mais c’est plus fatiguant qu’une aide. A mon avis ni skis ni raquettes.

Merci Christopher,

Nous partons au printemps prochain et seulement pour le Shishapangma :slight_smile:
Bon voyage à toi !!!
A +
Papipolo

Merci Pap’s,

Je m’en vais me connecter sur TVmountain !!!
Quand y es-tu allé ?
Quelle logistique ?
Quelle durée globale ? Pour l’ascension ?
… ?

A +
Papipolo

nous y sommes allés en 2000. Nous avons tout organisé nous même sans passer par une agence en France. On a pris une agence au népal avec 2 sherpas nous étions 8.
On a mis 28 jours France-France soit 3 semaines KTM-KTM c’est à dire pour l’expé 15 jours. On a eu de la chance avec la météo heureusement car nous n’avions pas la possibilité de rester plus longtemps. Par contre on s’est bien acclimaté en France durant les 15 jours avant de partir (MB puis bivouac au Tacul et à l’aiguille).

Posté en tant qu’invité par Erick:

Comme quoi on peut défendre l’idée qu’on peut s’acclimater efficacement dans les Alpes avant de partir en expé, et gagner plusieurs jours sur la durée de cette dernière.

Que penses-tu de l’option skis ? J’ai déjà recueili 2 avis complètement opposés !! Pour le premier, il est presque inconcevable d’y aller sans les skis et pour le second, c’est totalement inutile, voire handicapant …

bonjour Papipolo
dans notre équipe certain avaient pris les skis d’autres les raquettes et d’autres rien.
les raquettes sont tjs restées au CB et pour les skis ils n’ont pas dépassé le C1, seul un copain est monté au C2 avec les skis et a skié la descente jusqu’au CB avancé.
A mon avis ça ne sert pas car c’est trop difficile de monter à peaux, c’est lourd et plus fatiguant qu’à pieds. Et pour la descente faire des virages à plus de 6000 m c’est vraiment difficile en plus avec les One sport.