Posté en tant qu’invité par Dani:
Bonjour Julien.
Les methodes pour mesurer l’altitude des sommets sont plusieurs et aucun precis 100%.
L’histoire de la geologie est pleine d’anecdotes marrantes sur ce sujet. Par example pendant long temps on pensait que le Chimborazo etait le sommet plus haut de la Terre, et il ne l’est meme pas des Andes.
L’Everest s’appele comme ça justement en honneur au gars qui a decouvert qu’etait la plus grande montagne de la Terre.
En plus, comme Olivier et IGN essaient de te faire comprendre, les sommets en neige ou glace changent souvint d’altitude par des raisons evidentes. Et son sommet « reel » (en pierre) et bien loin de la vertical du sommet « visuel » (en glace ou neige).
En plus, ou on considere le niveau 0 ??? En France IGN je pense que prend le niveau de la mer a Marseille (pas sur…) et qui est different a celui du Havre. En Espagne on prend le niveau de la mer en Alicante.
Pour l’Himalaya on prend quoi ?
En plus les montagnes sont en train de grandir ou de se faire petites en function de la chaine ou elles sont et du mouvement des plaques tectoniques.
Tout ça pour te dire que meme avec des equipes d’haute precission, mesurer l’hauteur d’un sommet ce n’est pas gagné.
L’Everest et le MontBlanc qui ont ete mesurés plusieurs fois pour des equipes d’experts avec de sofistiqués (et chers) appareils scientifiques, ont changé plusieurs fois d’altitude « officiel ».
Mais finalement… est-ce que ça a une grand importance ?
ça veut le coup de depenser autant d’efforts et d’argent pour avoir cette donnée ?
Bon grimpe !
et ne t’enerves pas 