Shishapangma 8013 ou 8046?

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

Bonjour

on voit souvent sur le net des récits d’ascensions du shishapangma !
seulement la hauteur n’est jamais la même partout,on voit 8013,8046,8064 etc…
une bonne fois pour toute,quelle est l’altitude réel du shishapangma?

je remonte ce topic

Posté en tant qu’invité par IGN:

1. Il a pas mal neigé depuis 2 semaines.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

8012m ce matin, je pense, il y a eu beaucoup de vent cette nuit.
Je remonterais demain voir, spécialement pour toi Annick!

[Modéré, pas d’insultes svp]

Posté en tant qu’invité par Léo:

8 013m

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shishapangma (très bon site)

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Je remonte spécialement pour toi demain, je prends des risques énormes et toi tu me traite de C…s, tu exagére un peu Annick, tout de même…
Mais que fais la modération, le language d’Annick est un peu choquant. MDR

Posté en tant qu’invité par Seb:

Olivier C , pourquoi t’appelle Julien Annick ?
Seb

[Modéré, pas d’insultes svp]

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Voilà le parfait exemple de dialogue de cours de récréation dont je parlais ici http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=55405&t=55405
Le SHISHA PANGMA est composé de 3 sommets dont le principal fait 8027m.
http://www.adventurestats.com/tables/8000erbasics.htm

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour Julien.

Les methodes pour mesurer l’altitude des sommets sont plusieurs et aucun precis 100%.
L’histoire de la geologie est pleine d’anecdotes marrantes sur ce sujet. Par example pendant long temps on pensait que le Chimborazo etait le sommet plus haut de la Terre, et il ne l’est meme pas des Andes.
L’Everest s’appele comme ça justement en honneur au gars qui a decouvert qu’etait la plus grande montagne de la Terre.

En plus, comme Olivier et IGN essaient de te faire comprendre, les sommets en neige ou glace changent souvint d’altitude par des raisons evidentes. Et son sommet « reel » (en pierre) et bien loin de la vertical du sommet « visuel » (en glace ou neige).

En plus, ou on considere le niveau 0 ??? En France IGN je pense que prend le niveau de la mer a Marseille (pas sur…) et qui est different a celui du Havre. En Espagne on prend le niveau de la mer en Alicante.
Pour l’Himalaya on prend quoi ?

En plus les montagnes sont en train de grandir ou de se faire petites en function de la chaine ou elles sont et du mouvement des plaques tectoniques.

Tout ça pour te dire que meme avec des equipes d’haute precission, mesurer l’hauteur d’un sommet ce n’est pas gagné.

L’Everest et le MontBlanc qui ont ete mesurés plusieurs fois pour des equipes d’experts avec de sofistiqués (et chers) appareils scientifiques, ont changé plusieurs fois d’altitude « officiel ».

Mais finalement… est-ce que ça a une grand importance ?
ça veut le coup de depenser autant d’efforts et d’argent pour avoir cette donnée ?

Bon grimpe !
et ne t’enerves pas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Faut pas prendre à la lettre les altitudes de ta source … J’y relève pas mal d’erreure par rapport à d’autres sources tout aussi sérieuse (sinon plus).

Sinon, même avis que Dani. Les altitudes peuvent variées de plusieurs mètres d’une sources à l’autres, d’une mesure à l’autre, d’une saison à l’autre …

D’ailleur l’ascension d’un 8000m n’a aucun sens en y réfléchissant bien. C’est une limite purement arbitraire.

A Julien - J’espére que tu trouveras d’autres motivations pour faire de l’alpinisme.
Décidément, tu es encore très jeune (dans ta tête - tout du moins) …
Bonne continuation dans ta découverte du milieu montagnard …

Posté en tant qu’invité par Dud’:

Dédé le jardinier a écrit:

D’ailleur l’ascension d’un 8000m n’a aucun sens en y
réfléchissant bien. C’est une limite purement arbitraire.

surtout que ça fait un chiffre moins rond quand on dit que c’est 26246,719160104985 pieds (et quelques)

Posté en tant qu’invité par Yeti:

A propos du Shishapangma, il faut savoir que seuls 10% des « summiters » gravissent le vrai sommet (8046 m). Tous les autres s’arrêtent au sommet central (8013m). La confusion vient peut-être de là…

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Précisons tout de même que la différence de hauteur que l’on mesure n’est pas due aux mouvements géologiques, bien trop peu perceptibles 1cm/décennie, mais plutôt le référentiel que l’on se fixe (roche ou glace et niveau 0)