Posté en tant qu’invité par ney:
PROBLEMES BROCHES BIS : DANGER
Les Bis N° 1 ne sont pas en « U » (un seul point de fixation dans le rocher).
Les Bis 2 ont un corps lisse.
Les Bis 3 ont un corps surfacé ou un pas fileté.
Une fois implantée dans le rocher, il n’est pas possible de différencier une N° 2 d’une N° 3.
Pour toutes les broches implantées avec du ciment à deux composants, il faut nettoyer correctement le trou réalisé dans la roche et la broche doit être exempte de poussière ou de graisse (nettoyage à l’alcool recommandé).
L’injection du ciment doit se faire avec un canule montée sur la cartouche de ciment et il faut effectuer un mouvement de rotation sur la broche lors de son introduction (la rotation est impossible avec les Bis).
Certains ouvreurs ne dégraissent pas les broches et n’utilisent pas de canule (c’est plus facile, moins cher mais c’est une mauvaise technique).
Après polymérisation complète du ciment (variable suivant les marques et la température ambiante), il faut tester la qualité du ciment (tests à réaliser sur un caillou).
Pour Seyne, il s’agit principalement de broches Bis N°2 (les seules recommandées à la fin des années 80 et début 90).
Plusieurs secteurs de Seyne sont équipés en Bis.
Les voies plus récentes sont équipées en goujons de 12 ou en broches scellées Petzl ou Fix.
Les premiers tests réalisés à Seyne ces derniers jours ont montrés des problèmes de fixation des broches Bis dans le secteur La Bête (ce secteur est en cours de rééquipement) et quelque soit le ciment utilisé.
Pour les secteurs La Belle et La Bête, un avis d’interdiction de grimper a été placé au niveau du sentier d’accès.
D’autres massifs sont concernés.
Merci de faire passer l’nfo.