Seul et avalanche

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Bé voila, we ensoleillé, températures printaniere, de quoi en profiter un max !!! mais voila ti pas que l’avalanche des bauges, les bulletins météo consultés me font revenir a une réalité glaciale, je pars seul en montagne… a moins que… la raison l’emporte, j’irai au ciné, grrrrrr

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

choisis une course fréquentée et « sans risques »
ou bien une gonzesse pour t’acompagner

Posté en tant qu’invité par paf:

Pourquoi une « gonzesse »?

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

c’est joindre ll’utile à l’agréable
non je deconne mais tant qu’à etre deux autant y aller avec sa copine si elle fait de la rando sinon tu trouves un pote
moi je suis père au foyer donc la semaine j’y vais toujours seul

Posté en tant qu’invité par sam:

Je pense que le fait de partir seul en rando est aussi important que de partir en groupe, c’est sûr c’est beaucoup plus rassurant d’être entourré, mais quand on est seul, il faut beaucoup plus se poser de questions, choisir l’itinéraire, veiller à l’horaire, la météo, gérer l’effort, il ne suffit pas de suivre la trace « bêtement », ou de suivre le meneur du groupe plus expérimenté à qui l’on fait confiance,
je crois que seul on apprend beaucoup,
J’étais seul toute la journée, j’ai vu 8 chamois, j’ai fait des rencontres, j’ai bronzé en teeshirt sur toute la montée … le rêve

par contre, quand je pars seul j’informe quelqu’un de ma destination, de mon horaire de départ et de retour, c’est important également

Bonen rando pour ce weekend,

tchao

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Je suis presque tout le temps seul. C’est vrais qu’il faut faire plus attention, pas qu’aux avalanches mais aussi à des tas d’autres choses. Pas se faire mal au cours de la descente par exemple. Mais d’être en groupe ça n’exclus pas la prudence ou le renoncement si on le juge nécessaire, pour cause de mauvais temps qui arrive subitement ou quelqu’un de trop fatgué dans le groupe. Car le groupe doit progresser sur le plus faible. Enfin tous les cas qui arrivent doivent être analysés, puis décidés.
C’est sur lorsque l’on vois une affaire comme dans les Bauges ça fait toujours réfléchir. Ca nous remet dans le conteste que la montagne est là qui nous observe à nos moindres faux pas.
Mais il ne faut pas pour autant se priver de belles ballades, sinon on ne fait plus rien !!!

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

il m’arrive de sortir en solo ; je choisis des conditions type printemps, ou si j’ai des doutes je reste sur des itinéraires sur. Le fait d’aller dans des coins fréquentés procure à mon avis une fausse impression de sécutié.
Pour moi, Il est certain que le solo incite plus à la prudence.
Si j’ai un doute , je fais faire du vélo ou du skating !!!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Aller dans des coins fréquentés apporte tout de même une certaine sécurité en cas de blessure, donc ce n’est pas complètement une fausse impression.
Cela m’arrive de sortir seule, mais très rarement, en règle générale quasiment toujours en neige transformée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si le solo incite plus à la prudence il n’en reste pas vrai qu’en cas de problème, une situation facilement maitrisable en groupe peut devenir rapidement catastrophiqe. Que faire si on est seule en montagne avec une jambe cassée par exemple ?
Alors je ne sais pas si le solo incite à la prudence mais la prudence voudrait que l’on ne sorte pas seul. Ceci-dit partir seul dans un endroit très fréquenté n’est sans doute pas prendre un gros risque.

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Salut a tous qui ont participé a ce message… bon il est vrai que g peut etre été un peu excessif dans mon message d’origine, (actuellement sous pression il est vrai).

Je ne me voyais pas aller au ciné par une météo superbe !!! Seul ca incite effectivement a la prudence, mais meme si je suis dans un groupe, je ne suis pas « aveugle ». Je pense que c la conscience de chacun qui peut aider un groupe en cas de danger et pas seulement le chef de file!

Alors si j’ai rangé au placard mon idée de grande rando pour ce jour, je me suis fait plaisir sur une petite, face au soleil …par contre j’aurai pas voulu passer hier ou avant hier, ou je suis allé aujourd’hui, ca avait dégeulé de partout versant sud!

Seul ou accompagné on est responsable d’abord de notre sécurité. Et qu’il y ait du monde ou pas autour… car imaginon le pire, faudrait déja que les autres autour le voient alors que eux meme vaquent a leur avtivité favorite.

Enfin bon ce fut un bo dimanche, la montagne est un tres grand terrain de jeu, et par certaines conditions, je me replie un peu et suis humble devant cette grande dame.

Frédéric