Service public : meteo payante

Posté en tant qu’invité par jd:

salut tout le monde,

voila pour ceux qu’on pas encore eu l’heureuse surprise, le nouveau site de meteo france est arrive. Resultat, toutes les previsions sont payantes !!

Encore merci au service public, vive la prevention. Comme ca on partira en montagne les
yeux fermes pour etre sur d’avoir a appeler un helico… Rah ca me degoute, c’est trop n’imp…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

en l’occurence, s’en prendre directement à météo-france ne me parait pas justifié: si cette entreprise publique a besoin de recettes supplémentaires pour assurer ses missions, cela veut peut-etre dire que sa dotation n’est pas suffisante.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les BRA sont gratuits aussi bien à l’ancienne adresse qu’à la nouvelle : l’essentiel est sauf non?

Pour d’autres météos cf. par exemple la très complète Météo de Chamonix.org, ou celle de Michel Caplain pour l’Isère…

Bonnes randos, responsables et lucides sur la validité d’une prévi météo…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

La Poste service public, les timbres payants.
EDF service public, électricité payante.
SNCF service public, les billets payants.
France Telecom service public, téléphone payant.
Service des Impôts service public…

Posté en tant qu’invité par Léo:

Les BRA sont gratuits aussi bien à
l’ancienne
adresse
qu’à
la
nouvelle
: l’essentiel est sauf non?

Houla, pourquoi c’est tout en majuscule ?
C’est pas très lisible, j’espère qu’ils vont changer ça.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tonton a écrit:

La Poste service public, les timbres payants.
EDF service public, électricité payante.
SNCF service public, les billets payants.
France Telecom service public, téléphone payant.
Service des Impôts service public…

Certe , mais comment expliquer que jusqu’à présent on pouvait bénéficier d’une prévision gratuite à 3 jours (je ne rentre pas dans la polémique de savoir si ces prévisions sont fiables ou pas: pour moi la météo ne peut être une science exacte) et aujourd’hui subitement ce n’est plus le cas ?
La prévision est faite de toute façon , qu’on la paye ou non . Jusqu’a présent , celà marchait , mais bizarrement plus maintenant … On assiste a mon sens à une régression totale des services publiques quels qu’ils soient .

Charles

Posté en tant qu’invité par JJB:

la « politique » de meteo france est scandaleuse : c’est le rationnement par le fric, et par les diificultés d’accés ( faudra mettre son ordinateur dans le sac à dos … ) et c’est au détriment de l’intérèt général, de la sécurité publique, et de la vie courante de beaucoup de citoyens non professionnels

déjà, l’info gratuite était réduite à la portion congrue,maintenent elle n’existe plus
les BRA sont interessants, mais certainement pas en été… et il n’y a pas que les randonneurs d’hiver ou d’été …

tous des enculés!!!
que peut on faire ???

Posté en tant qu’invité par jean pierre:

Je reconnais le très bon boulot de météo france mais lorsque ce service devient payant, sans l’obliger à une obligation de résultats, il serait souhaitable qu’elle reconnaisse son impossibilité d’analyse dans les cas difficiles plutôt qu’annoncer le contraire de la réalité… Merci et au plaisir de lire le prochain bulletin météo…

Posté en tant qu’invité par bobosse:

triste, tres triste
voilà une adresse suisse valable aussi pour Chablais et faucigny
http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tres belle idée du service public !!!
« Vous » tombez de plus en plus dans le privé, cela n’a pas l’air de te deranger, j’ai l’impression que tu as oublié que MF a été monté grace à l’état. Il decide maintenant de se desengager (comme pour tout les services publics) au profit d’actions plus médiatiques.
Tes propos ont l’air de defendre cette politique, felicitation, tu pourras peut etre en profiter … pas nous !

Posté en tant qu’invité par Nat:

Boh, rejouissez-vous !
Maintenant que la météo est « payante » vous serez moins tenté de la regarder avant de partir !
Donc … Plus de buts !!!
ou pas, d’ailleurs, vu la fiabilité des prévisions …

Sinon, la « nouvelle » météo « Caplain » est vachement bien :
http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/meteo/mto38.shtml
et bien plus orientée « rando & montagne » que celle de météo france.

Et puis au niveau fiabilité, elle a rien a envier à météo france…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je regrette comme tout le monde le changement, mais à ceux qui crient au scandale, je rappelle quand même qu’à l’époque où internet n’était pas encore parvenu dans nos foyers et bureaux, le seul moyen d’avoir des prévisions nivo/météo était de consulter le bulletin sur le répondeur météofrance ou sur le minitel. Dans les deux cas le coût de la communication était loin (et c’est toujours le cas) d’être gratuit.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sinon, la « nouvelle » météo « Caplain » est vachement bien :
http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/meteo/mto38.shtml
et bien plus orientée « rando & montagne » que celle de météo
france.

Et aussi bronzage, champignons, confitures… y en a pour tous les gouts :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’est clair,

MERCI à eux…
Dommage, on va donc tous y rester en montagne maintenant qu’on aura plus les prévisions météo…
Une seule solution: partez tous en suisse, c’est gratuit la bas

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Vu qu’il y a un partenariat entre Meteo-France et C2C, ne serait-il pas possible d’avoir les bulletins meteo de MF sur le site?

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

La différence avec les services que tu cites est qu’ils coûtent physiquement quelque chose. Là, pour les prévisions météo, elles sont faites de toutes façons, pour les médias etc., les rendre publiques, au moins sous une forme sommaire, ne coûte pas grand chose. Et si météo france croit gagner beaucoup d’argent par ce biais, ça me parait assez douteux étant donné que de nombreux services météo gratuits, à peu près aussi fiables, existent sur le net.
A moins de rendre le BRA payant, ce qui ne m’étonnerait malheureusement pas tant que ça (ça serait dans la droite ligne des secours en montagne payants).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dommage, on va donc tous y rester en montagne maintenant qu’on
aura plus les prévisions météo…

Ah bon ? Ok, y’aura moins de monde alors…
Si tu ne prends plus la meteo, ou juste celle du lendemain, tu te retrouveras juste dans la situation d’il y a 10 ans, quand les prévisions à 48h était à 70% fausses dans les situations transitoires (pas dans les cas d’anticyclone de 3 semaines ni de mousson de 15 jours)… ça ajoutera de l’imprévu et justifiera la belle gore tex qui n’était plus sortie du sac depuis trop longtemps…

Sinon, s’il faut que les prévisions soient gratuites, ce ne sont pas les atmogrammes mais les bulletins montagnes qui sont nécessaires: même avec ça, ce n’est pas facile de prévoir le temps pour un massif, car c’est donné pour le département et il faut ruser pour prévoir que l’« arrivée de nuages dès la mi journée » bouchera en fait les sommet à 11h en Chartreuse et 15h en Lauzière, d’où une grosse différence sur la possibilité de descendre au soleil !
Sans compter sur les erreurs et imprécisions des prévisions, qui avec l’habitude sont décelables et corrigeables dans une proportion acceptable, mais seulement avec le bulletin, pas avec un dessin de nuage…
C’est pour ça que je prends toujours la météo au téléphone par temps variable si je veux avoir le maximum d’infos (en recoupant aussi avec les sites amateurs, mais ceux-ci ne sont pas réactualisés 3 fois par jour).
Par contre c’est sûr que si c’était gratuit, ce serait mieux pour mon porte monnaie ! Mais la suppression des atmogrammes à 7 jours ne change rien pour moi.
Je parle pour Savoie et Isère, peut être qu’ailleurs c’est différent.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Tu oublies de preciser que les ingenieurs et techniciens de Météo France touchent deux fois par an des primes lièes aux gains que vous touchaient du privé … ce qui explique pourquoi les syndicats (et employés !) de MF se taisent voir meme defendent ce systeme!!! Il est beau le service public de MF.
Rapellez vous quand meme que si vous etes à ce niveau, ces grace à l’état… On en reparle dans 10 ans quand vous serez privatisé et au bientot au chomage.

Posté en tant qu’invité par joebar:

OK
je viens d’apprendre la nouvelle, vu que je me foutais de la météo ces derniers temps.

Bah c’est pas cool, le service public en prend effectivement un coup. Je suis révolté, bien sûr, mais comme dit Nat : plus de buts à raconter pour égayer les soirées d’hiver.
Après, l’analyse de Bubu me parait correcte, mais nécessite une vraie démarche que tout le monde ne fera pas (moi le 1er, vais pas payer au telephone).
Moins de monde à Prabert ou à Chamechaude? Je ne crois pas.

Posté en tant qu’invité par Jean louis:

La seul météo gratuite et tres sur s’est la fenetre de la maison le matin , aucune erreur possible
Jl