Posté en tant qu’invité par Bubu:
Dommage, on va donc tous y rester en montagne maintenant qu’on
aura plus les prévisions météo…
Ah bon ? Ok, y’aura moins de monde alors…
Si tu ne prends plus la meteo, ou juste celle du lendemain, tu te retrouveras juste dans la situation d’il y a 10 ans, quand les prévisions à 48h était à 70% fausses dans les situations transitoires (pas dans les cas d’anticyclone de 3 semaines ni de mousson de 15 jours)… ça ajoutera de l’imprévu et justifiera la belle gore tex qui n’était plus sortie du sac depuis trop longtemps…
Sinon, s’il faut que les prévisions soient gratuites, ce ne sont pas les atmogrammes mais les bulletins montagnes qui sont nécessaires: même avec ça, ce n’est pas facile de prévoir le temps pour un massif, car c’est donné pour le département et il faut ruser pour prévoir que l’« arrivée de nuages dès la mi journée » bouchera en fait les sommet à 11h en Chartreuse et 15h en Lauzière, d’où une grosse différence sur la possibilité de descendre au soleil !
Sans compter sur les erreurs et imprécisions des prévisions, qui avec l’habitude sont décelables et corrigeables dans une proportion acceptable, mais seulement avec le bulletin, pas avec un dessin de nuage…
C’est pour ça que je prends toujours la météo au téléphone par temps variable si je veux avoir le maximum d’infos (en recoupant aussi avec les sites amateurs, mais ceux-ci ne sont pas réactualisés 3 fois par jour).
Par contre c’est sûr que si c’était gratuit, ce serait mieux pour mon porte monnaie ! Mais la suppression des atmogrammes à 7 jours ne change rien pour moi.
Je parle pour Savoie et Isère, peut être qu’ailleurs c’est différent.