Service Civil en montagne? (Suisse)

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello! J’ai entendu dire qu’on peut éventuellement effectuer son service civil comme moniteur jeunesse et sport en montagne, quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet?

Si ce n’est pas le cas pour ceux qui ont fait le service civil savez-vous si il y a un autre moyen de faire son service civil en montagne, ou y a-t-il moyen de lancer un projet en s’y préparant suffisament tôt? Le problème c’est que je voudrais beaucoup effectuer mon service obligatoire en pratiquant la montagne (aussi pour se préparer à un futur cours d’aspi) et que si c’est possible j’aimerais bien le faire dans le civil. Mais si il n’y a pas d’autre moyen je le ferai à l’armée…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut,
En tant que moniteur J+S. je sais pas, mais ça serait cool.
Il y a moyen de monter son propre projet de service civil du mpment que tu le montes dans une institution reconnue (il doit exister une liste). En principe tu n’as pas trop le droit de choisir une affectation mais concrètement, si tu t’y prends sufisamment tôt, il y a une grande liberté. Par contre tu risques plus de faire ton service en montagne que de faire de la montagne. Dans le genre affectation sympa: un copain a passé quelques mois d’hiver à pister des lynxs dans le Simmental. Plus sympa que de se geler les c… devant une ambassade!

Olaf

Posté en tant qu’invité par Beef:

service-civil.ch pour la liste
servicecivil.ch pour preparer ton dossier
…enfin tu dois connaitre

si tu veux faire mono J+S montagne ds une organisation, je suppose que tu ne peux le faire que pour des camps, a confirmer
en revanche, tu dois pouvoir trouver une place a Davos (office avalanches).
pour une affectation longue (1 an), ca vaut peut-etre la peine de monter ton propre projet. (pour 3 mois, oublie, a moins d’etre surmotive)