Serre Che : trouver un plan B faute de neige

Posté en tant qu’invité par Koniev:

Bonjour,

Je pars dans une dizaine de jours à Serre Chevalier et les conditions d’enneigement me laissent penser qu’il va falloir envisager autre chose que de faire du ski (en dépit des efforts louables de la station qui fait chauffer ses canons à neige en vue de l’ouverture le WE prochain). Cf. à cet égard les Web Cam de la station, notamment au niveau de Serre Ratier : ça fait un peu peur…

Je me demandais donc si certains itinéraires praticables en été pouvaient être fréquentés en hiver, avec bien entendu crampons et raquettes.

Je pense notamment au tour de l’Aiguillette du Lauzet, ou encore au col d’Arsine depuis le Casset.

A votre avis, est-ce jouable ou bien suicidaire ? Avez-vous par ailleurs des idées de rando hivernales dans le secteur de Monetier ?

Merci d’avance pour vos retours.

fais attention en altitude ça a souflé très fort de nord et fait pas mal de plaques

Posté en tant qu’invité par Geo:

Cette rando, je l’ai faite au mois de mars avec beaucoup de neige il y a 2ans. De mémoire, tout était passé en raquette sauf un petit raidillon gelé (au dessus du lac de la douche il me semble) où j’avais mis les crampons…

L’o

L’ouverture de la station de Serre Chevalier a été reportée au 21 décembre 2013.

À peu près tous les itinéraires praticables en été le sont en hiver, à l’exception des passages en vire (susceptibles d’être recouvertes de neige, ou « seulement » très exposées)…

Je ne vois pas d’objection particulière pour ces deux itinéraires, assez tranquilles.

Notre gouvernement à prévu l’arrêt de la prostitution en octobre 2015 et la neige sur le 05 le mercredi 18 décembre 2013 à 21h45 donc arrêtez de vous stresser inutilement !

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Je te rassure Epicure, je ne suis pas stressé… Neige ou pas neige, je suis de toute façon heureux à la montagne…

Merci aux autres pour leurs tuyaux. De toute façon, une rando hivernale me démange pas mal depuis quelques temps… Aussi, même si la prédiction d’Epicure se réalise et si des seaux de neige se déverses sur les Hautes-Alpes juste avant mon arrivée, je crois que je sacrifierai une journée de ski pour chausser raquettes et crampons…

A+ !

Vu ce qu’il va tomber à partir du 18, il faudra surtout faire de la fraise à neige pour déneiger les abords de l’hôtel et manier la pelle pour dégager la voiture, les crampons pas avant Juin voire Juillet !

Tu vois Koniev, Nostradamus a encore frappé, la neige est tombée ce matin comme je l’avais prévu le 10 décembre!
ET C’EST PAS FINI !

Hello camarades !

Je suis rentré la semaine dernière de Serre Che et effectivement Epicure, je dois louer tes talents de devin : la neige est bel et bien tombée.

Bon, pour être franc, la semaine passée là-bas ne restera pas dans les annales en terme de qualité d’enneigement mais j’ai pu en profiter sans (trop) racler les semelles de mes skis sur les caillasses sournoisement cachées à fleur de neige.

La tombée de neige fraîche dont a bénéficié la station m’a d’ailleurs embarqué dans un plan galère lorsque j’ai entrepris de monter au col d’Arsine puisqu’en dépit de raquettes au pied, je m’enfonçais jusqu’à la taille à l’approche du lac de la Douche.

Comme je suis joueur, je remets ça en avril prochain.

A+ !

Merci pour cette reconnaissance.
En fait, ayant choisi d’habiter Guillestre pour être au coeur des spots de ski et d’escalade, j’ai le plaisir de t’annoncer que hier j’ai skié sur de la poudreuse de cinéma, légère, pas trop épaisse, en fait celle qui se rencontre 1 à 2 fois par saison et cerise sur le gâteau, tous les touristes étaient repartis et enfin, il faisait soleil!
En plus, je monte avec les skis de randos en bordure des pistes de ski et je descends sur les pistes pour ne pas prendre de risques (risque 4 en ce moment) tout cela aux frais des contribuables qui entretiennent les pistes pour mon plaisir solitaire ! C’est pour moi une façon de récupérer l’augmentation de la TVA, dans le 05 faut se débrouiller pour survivre …
Bon dans quelques jours démarre l’Ice climbing, ça va changer de sport, je te tiens au courant…
PS : évite de faire de la raquette sans raquettes, j’ai déjà fait mais c’est pas top!

Posté en tant qu’invité par TVA:

[quote=« Epicure, id: 1591155, post:11, topic:139339 »]Merci pour cette reconnaissance.
En fait, ayant choisi d’habiter Guillestre pour être au coeur des spots de ski et d’escalade, j’ai le plaisir de t’annoncer que hier j’ai skié sur de la poudreuse de cinéma, légère, pas trop épaisse, en fait celle qui se rencontre 1 à 2 fois par saison et cerise sur le gâteau, tous les touristes étaient repartis et enfin, il faisait soleil!
En plus, je monte avec les skis de randos en bordure des pistes de ski et je descends sur les pistes pour ne pas prendre de risques (risque 4 en ce moment) tout cela aux frais des contribuables qui entretiennent les pistes pour mon plaisir solitaire ! C’est pour moi une façon de récupérer l’augmentation de la TVA, dans le 05 faut se débrouiller pour survivre …
Bon dans quelques jours démarre l’Ice climbing, ça va changer de sport, je te tiens au courant…
PS : évite de faire de la raquette sans raquettes, j’ai déjà fait mais c’est pas top![/quote]

La TVA qui passe de 19,6 à 20% c’est pour un prix de 100 euros HT 120 euros TTC au lieu de 119,60; 40cts ça va te ruiner. Si on parle bière la TVA qui est passée de 7 à 10% a vu la microbrasserie de Chamonix augmenter ses prix de 20%. C’est pas bô ça ! Un petit pas pour l’état un grand pas pour le commerçant.