Serrage des chaussures ski rando

Posté en tant qu’invité par Chris_wzt:

Bonjour,

Je voudrais connaitre votre conseil pour le serrage des chaussures de si de randonnée à la montée et descente.
Quel est la meilleure technique pour ne pas avoir d’ampoules des le premier jour?
Pour la descente tout les crochet bien serrés je pense que tout le monde est d’accord mais en montée??
Faut il laisser le haut ouvert ou tout serrer au max crochets et scratch velcro?

Merci

montée : haut tout ouvert même le scratch. Sauf les crochets bas qui maintiennent le pied sont fermé modérément (après, tu adaptes selon se que tu ressens).

Autant de réponse différentes que de randonneurs, à chaque pied sa méthode, essaye les différentes possibilités et quand tu te sent bien tu as trouvé ta solution :smiley:

Pour ma part tout ouvert à la montée et serrage max à la descente. J’ai un pied insensible aux ampoules mais qui gonfle énormément. Sinon je pense qu’à la montée le mieux est d’empêcher le talon de trop lever pour éviter le frottement et les ampoules qui vont avec.

certes. Mais je connais personne qui avance à la montée avec des chaussures serrées comme en descente :smiley:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1609765, post:5, topic:141887 »]

certes. Mais je connais personne qui avance à la montée avec des chaussures serrées comme en descente :D[/quote]

La barbe au-dessus ou la barbe en-dessous?
Une boucle serrée à la montée en ce qui me concerne.

La boucle distale fermée mais pas serrée, le reste grand ouvert.

Fermé à la descente et serré ; j’ai le pied fin et pour déclencher le virage, il faut qu’il soit bien serré dans la chaussure.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

ça dépend des chaussures!!!J’ai le pied très large…Mais , j’ouvre tout en haut pour la souplesse de cheville, et les grandes et élégantes foulée ( mes chevilles enflent assez peu!!!)et je ferme un peu sur le pied pour éviter de me retrouver en chaussettes!!!
J’ai eu des dynafit et j’enlevais carrément la languette, que j’ai trafiqué pour la rendre démontable!!!; à la montée, tout ouvert en haut avec des guetres spéciales et un peu fermé le crochet du coup de pied.
Pour régler les questions de frottement sur les malléoles ou le tibia, j’utilise des plaques ( 10x10cm) d’épitact auto collantes, ou des morceaux de néoprène 3mm
Pour les talures de l’intérieur du pied dues à une coque trop étroite…j’élargit la coque à coup de sèche cheveux( 60°c)en chaussant avec de grosses chaussettes…
Bref, on peut vraiment tout essayer pour etre bien à la montée , et à la descente, c’est assez personnel;
bon ski, sans casse pied… :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses

Jusqu’à présent je montais avec les chaussures dynafit de location relativement serrées jusqu’en haut mais cette semaine le loueur m’a donné des scarpa que j’ai bouclées jusqu’en haut et au bout de deux jours (D+800) je me suis retrouvé avec des ampoules tibia et talon dont une énorme !
Je vais essayer de trouver les plaques épitact, pour en avoir les prochaines sorties.

tu trouves ça où ? et tu les fixes comment ?
j’en connais que cela pourrait intéresser ! sans doute moins onéreux qu’un rouleau d’élasto par sortie !!!

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Tout est possible…Ex:
des chaussons de planche à voile en néoprène de 3mm
Une vieille combine de plongée , ou des gants de plongée ( ou de planche…)que l’on découpe…
Regarde bien ton environnement…pour fixer; soit au strappal, ou sous une chaussette mince bien serrée…bref réfléchis, bon courage :cool:

merci… je transmets à l’intéressé, il se débrouillera avec ça !

c’est plus efficace que l’élasto ? il arrive à attraper des ampoules dessous !!! :rolleyes:

[quote=« MATOU ZALEM, id: 1609849, post:12, topic:141887 »]Une vieille combine de plongée , ou des gants de plongée ( ou de planche…)que l’on découpe…
Regarde bien ton environnement…[/quote]

Génial !
J’ai des étuis de bière en néoprène qui servent à garder la bière fraiche dans les mains sans se geler les doigts !
Je vais chercher un peu plus parce que j’ai pas envie de les découper.
C’est vrai qu’en regardant autour de sois on découvre des choses

A la montée l’idéal est d’avoir le pied complètement bloqué jusqu’à la cheville (la malléole) de manière à éviter tous les frottements, particulièrement le talon, mais d’avoir la cheville la plus libre possible pour du débattement. Pour la descente serré il va de soi.
C’est le principe des chaussures carbone à large débattement, le bas reste serré, pas de changement entre la montée et la descente.
Pierre Gignoux avec sa chaussure qui date d’une quinzaine d’années avait tout compris.

Le pire c’est les chaussures à soufflet (F1 ou F3), la soit disant poussée de l’avant du pied fait bouger le talon dans le chausson, terrible. Non seulement - comme dirait l’ami Bubu - c’est un gaspillage d’énergie, mais comme toute bonne transformation d’énergie, elle se retrouve souvent en forme de radiateur électrique au talon.

Posté en tant qu’invité par montlucp:

Moi j’utilise un gel en bande à découper,tu as différentes epaisseurs donc pratique et de plus le gel en bandes gel sont réutilisables

Posté en tant qu’invité par fondeuralpes:

Tu parle des bandes gel zeroimpact ou tu connais une autre marque

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Indépendamment du serrage, la nature du chausson est un élément important concernant le problème des ampoules.
Dans la course à la légèreté, les chaussons traditionnels ont été presque totalement abandonnés au profit de chaussons thermoformables peu respirants qui outre les mauvaises odeurs favorisent les ampoules ou de chaussons peu épais comme sur les dynafit tlt5 par ex (mais les tlt3 dans les 90s avaient déjà des chaussons assez fins) avec lesquelles je dois serrer la boucle du bas un peu plus que je ne le souhaiterai du point de vue du confort si je veux éviter les ampoules aux talons.
Du coup, j’ai acheté en solde en fin de saison dernière la dynafit one-u dotée d’un chausson traditionnel au confort incomparable. Elle est un peu plus lourde mais ça reste raisonnable et ça fait pas de mal d’avoir 2 paires pour éviter de se retrouver chocolat en cas de casse (boucles fragiles) en cours de saison.

[quote=« Lutin, id: 1609907, post:15, topic:141887 »]Le pire c’est les chaussures à soufflet (F1 ou F3)
…/…
elle se retrouve souvent en forme de radiateur électrique au talon.[/quote]
Problème 100% résolu en rajoutant un scratch qui ferme le haut du chausson (il n’existait pas sur les F1, mais comme par hasard il est de série sur les TLT5-6)

Posté en tant qu’invité par Repondons a la question:

Perso (Scarpa Matrix)

• Montee: toutes boucles fermees mais pas serrees
  • Descente: serrage en plus