Posté en tant qu’invité par oum’papa:
Bonjour à tous ,
Les grimpeurs qui s’engagent sous une cordée dans une cascade ont-ils un champ magnétique protecteur autour d’eux qui dévie les petits et gros glaçons qui leur arrivent du dessus ?
Ou sont ils inconscients du risque ?
Choisissant de s’exposer (en se fiant à je ne sais quel gri-gri porte-chance) sont-ils conscients qu’ils risquent de balancer aussi des glaçons sur la cordée qui précède (ce qu’elle ne choisi pas) quand celle-ci devra redescendre en rappel dans la cascade lorsqu’il n’y a pas de descente à pied ?
Ce qui me paraît aller de soi ne semble pas aussi clair à beaucoup d’autres :
N’est-il pas possible qu’ une sorte de bon sens civique s’empare dorénavant de la gente glaçiairiste faisant que l’on s’impose de renoncer (donc de prévoir des solutions pour se rabattre et ne pas perdre complètement la journée : autres cascades du coin, ski, ballade, repérage pour une prochaine visite …) lorsque l’on n’est pas au pied les premiers (même si ces premiers sont moins forts et vont « pinailler » toute la journée dans LA cascade tant convoitée qui est enfin en condition ?
Quel discourt courtois avoir avec un « plus fort » qui vous double et vous place dans la trajectoire de beaux glaçons (certes moins solides qu’une pierre mais quand même…) ?
Merci à ceux qui agissent ainsi de m’éclairer sur leur vision de la pratique montagnarde et du respect qu’ils portent à autrui.
Oum’papa (qui vous fera entendre ce qu’il pense si jamais…)
[%sig%]