Sérieux,civisme, bon sens et tolérance

Posté en tant qu’invité par oum’papa:

Bonjour à tous ,

Les grimpeurs qui s’engagent sous une cordée dans une cascade ont-ils un champ magnétique protecteur autour d’eux qui dévie les petits et gros glaçons qui leur arrivent du dessus ?
Ou sont ils inconscients du risque ?
Choisissant de s’exposer (en se fiant à je ne sais quel gri-gri porte-chance) sont-ils conscients qu’ils risquent de balancer aussi des glaçons sur la cordée qui précède (ce qu’elle ne choisi pas) quand celle-ci devra redescendre en rappel dans la cascade lorsqu’il n’y a pas de descente à pied ?
Ce qui me paraît aller de soi ne semble pas aussi clair à beaucoup d’autres :
N’est-il pas possible qu’ une sorte de bon sens civique s’empare dorénavant de la gente glaçiairiste faisant que l’on s’impose de renoncer (donc de prévoir des solutions pour se rabattre et ne pas perdre complètement la journée : autres cascades du coin, ski, ballade, repérage pour une prochaine visite …) lorsque l’on n’est pas au pied les premiers (même si ces premiers sont moins forts et vont « pinailler » toute la journée dans LA cascade tant convoitée qui est enfin en condition ?
Quel discourt courtois avoir avec un « plus fort » qui vous double et vous place dans la trajectoire de beaux glaçons (certes moins solides qu’une pierre mais quand même…) ?

Merci à ceux qui agissent ainsi de m’éclairer sur leur vision de la pratique montagnarde et du respect qu’ils portent à autrui.

Oum’papa (qui vous fera entendre ce qu’il pense si jamais…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un problème dont a déjà parlé il y a pas longtemps sur le forum, mais tu avouera que l’engouement nouveau pour la cascade, qui a ses raisons d’ailleurs , y est pour quelques chose …C 'est encore parti des pratiques de haute montagne redescendues en vallée comme le fut l’escalade avant, aujourd’hui les gens cherchent les difficultés sans marche d’approche, grosse tendance de la société des loisirs à chercher le ludique à proximité mais en cascade c’est pas évident du tout, enfin je pense…j’en ai jamais perso, faute d’argent surtout et de temps parfois l’hiver mais je doute pas que ça doit être intéressant, c’est aussi justifié son succès même si ça pose des problèmes…je lui préfère l’alpi qui me coute assez chère comme ça.
bon je vais chercher le lien avec le sujet précédent…

Posté en tant qu’invité par strider:

bon voilà le lien avec un sujet sur le même problème, tu verras que cela a déjà fait des histoires:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=31766&t=31766

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Moi, il m’est arrivé trois fois cette année de partir derrière une autre cordée en cascade. Mais là tout de suite je n’ai pas le temps de t’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Tétras:

Ca me rappelle une double fracture du péronnet le mois dernier, quand une cordée nous a doublé.

Posté en tant qu’invité par Circus:

va dans du VI, t’auras moins de monde ;-))

Posté en tant qu’invité par Alexis:

oum’papa a écrit:

Quel discourt courtois avoir avec un « plus fort » qui vous
double et vous place dans la trajectoire de beaux glaçons
(certes moins solides qu’une pierre mais quand
même !) ?

Lui jeter des boules de neige ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par mike:

Si tu te fais doubler, tu redescend et tu leur casse leur voiture.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut,
je trouve que tes idées sur ce point bien précis de l’ascension de cascades qu’est le civisme et le bon sens, est tout à fait compréhensible et plus que logique et naturel, et saches que je vais totalement dans ton sens. Cependant, comme tu dis, il y a des gens qui préfèrent ne pas gacher une journée de grimpe que de jouer la carte de la sécurité (et finalement du respect d’autruis); va savoir pourquoi !!
Mais ça me fait plaisir de voir des gens que ce genre de problèmes, malheureusement fréquents dans le milieu de la montagne et pas forcément qu’en cascade, préoccupe.
merci de ton civisme. Il en faut.
Bonne continuation. Antoine

Posté en tant qu’invité par matth:

comment tu sait quelle voiture ils ont ? la violence ne résout rien

Bas c’est facile, comme je grimpe souvent a Malaval, je vois tout de suite de quelle voiture sortent les gars qui viennent ensuite me rattraper.
La violence ça résout rien ?
sauf que maintenant tu réfléchira deux fois avant d’essailler de doubler une cordée tranquillement installé dans une cascade à Malaval.

Posté en tant qu’invité par Claudette:

Ouaaah, qu’est ce que t’es viril !!! Bravo ! Bravo !

Merci, merci.
Mais je ne crois pas que se soit une preuve de virilité, juste du bon sens.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Même pas ! Trois cordées dans les Violins l’autre jour ( vu de la route hein, nous on était tranquille dans nos longueurs de 3 ! )

Posté en tant qu’invité par Kris:

Par contre le depassement en cascade, c’est juste un peu « cavalier », non? Pas de quoi faire de cas, un peu comme pour la circulation a 180 en aglommeration…

Posté en tant qu’invité par meriaux:

pour les tueurs qui veulent me doubler et refusent de m’écouter quand je leur dis non
il y a la méthode guide … un demi cabestan sur la corde de l’assassin potentiel !
succés garanti … le gugusse va nettement moins vite
à n’employer que si le plouc est vraiment une tare finie
aprés cela, il reste le duel au piolet, trés sympa, le sang sur la neige, c’est vachement décoratif
bon, évitez si possible d’encombrer la grande classique du coin avec une chenille de débutants en empéchant des gens plus au niveau de faire la cascade en question
en gros, soyez lucide, personne n’est jamais tout blanc ou tout noir
et pis soyez prudent, les p’tits gars
olivier

[%sig%]