Séracs du tacul

Posté en tant qu’invité par zaraf:

Salut !

Y’a-t-il eu des chutes de séracs récentes sur le tacul ?

c’est l’impression que j’avais en regardant ça :

http://www.compagniedumontblanc.fr/webcam/tam2vuemontblanc.jpg

j’y vais dans dix jours, si ça purge, c’est bon !

J’ai fait les Trois Mont en aller retour hier , pas de chute récentes , mais en effet , par endroit , on se dit qu’il ne vaut mieux pas trainer dessous !

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

Le Tacul par la voie normale ,c’est TOUJOURS dangereux:les séracs peuvent s’écrouler à tout moment,qu’il fasse chaud ou froid car c’est la poussée glaciaire qui entraine régulièrement leur chute.De plus cette face est réputée pour être un « nid » à plaques avant car située sous le vent des perturbations neigeuses et propice aux accumulations tout le long de l’itinéraire de montée…Donc on fait le choix d’y aller ou pas mais c’est la loterie …De l’autre côté par le Goûter ce sont les chutes de pierres…Alors ,toujours envie de suivre le troupeau ?

« Plaque à vent » s’écrit ainsi. :slight_smile:

Faut peut être pas exagérer non plus…

Posté en tant qu’invité par zaraf:

merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par ddquinca74:

Plaque à vent bien sûr ! Honte sur moi:il faut se relire …

[quote=« BigJim, id: 1539437, post:5, topic:135960 »]

Faut peut être pas exagérer non plus…[/quote]
Il n’y a rien d’exagéré. Cette voie est la plus exposée aux risques objectifs parmi les voies d’accès « facile » au mont blanc.

Ouais ! en même temps des voies d’accès « faciles » il y en a… 2. En été je ne compte pas les Mulets.
C’est bien d’être conscient du danger , mais l’exagérer tu restes à la maison ou tu changes d’activité.

J’en compte 4 en été.

Après chacun est libre de jouer à la roulette russe en se promenant sous les séracs.

[quote=« cairn-oc, id: 1539591, post:10, topic:135960 »]J’en compte 4 en été.

Après chacun est libre de jouer à la roulette russe en se promenant sous les séracs.[/quote]
Je sais pas la gueule qu’ils ont cette année mais de là à dire que cette voie est toujours dangereuse c’est abusé… Les séracs du tacul y’a quand même des fois ou ça risque pas grand chose! Le plus grand danger pour moi par la haut c’est les plaques a vent, enfin surtout après :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: et ça c’est quand même facile de pas jouer avec, il suffit d’attendre trois ou quatre jours, pas comme mardi dernier, quoi :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

N’empeche que le Tacul… plaque à vent ou séracs… c’est une grosse bouse!

Posté en tant qu’invité par oboe78:

Des photos récentes ici: /outings/452732/fr/mont-blanc-du-tacul-face-n-voie-normale
Plutôt en bonnes conditions les trois monts

Certes, mais enfin par le Goûter le risque est essentiellement concentré dans la traversé du couloir (en gros 30 sec/1 mn pour le traverser, d’ailleurs tu remarques que même dans le couloir du Goûter la partie où 90% des pierres dégringolent doit faire en tout et pour tout 10 mètres de large) même si au dessus tu n’es jamais à l’abri de prendre un caillou, on est d’accord, mais le risque y est limité.

Finalement entre passer 2h dans le Tacul et 1h dans le Maudit sous des séracs dégueulasses (soit 3h en tout en gros), je préfère encore passer 30 sec ou 1 mn à traverser le couloir du Goûter. Choix très personnel…