S'équiper sans se ruiner: des conseils

Posté en tant qu’invité par nicolas_c:

Bonjour,

Je compte faire un stage ucpa alpi neige et glace cet été, et j’aurais voulu avoir vos conseils concernant le choix de mon équipement. J’était tenté par les pantalons et veste de chez Décathlon. Je compte bien ne pas m’arreter à ce simple stage, je recherche donc un équipement durable.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci
Et un joyeux noël et une bonne année.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Fran:

Salut

moi aussi j’ai commencé l’alpinisme par un stage neige et glace à l’ucpa. Il y a 3 ans et demi. Je m’étais équipée en Quechua. Et j’utilise toujours ces fringues.

J’avais acheté le pantalon d’alpi de base chez Quechua (il s’appelait déjà Bionnassay et coûtait déjà environ 50 euros ce qui défie toute concurrence !). A l’époque il n’y avait qu’une coupe homme. Pendant un bout de temps je n’avais que lui. J’ai tout fait avec : neige, cascade de glace (avec un collant en dessous et un peu d’imperméabilisant toujours utile), escalade en grandes voies… Aujourd’hui j’ai d’autres fringues mais il est toujours dans mon armoire et je ne compte pas le jeter !
Je ne sais pas ce que valent les GoreTex mais je sais que les vestes chaudes sont très efficaces.
Pour les hommes en alpi, ils ont une gamme de plus en plus étendue, tu auras le choix !

Quechua est vraiment une très bonne marque, je trouve. Leur pantalon d’escalade Vuarde est terible. Je l’utilise en rando, en escalade (bien entendu) et là je l’ai utilisé pour le ski de rando avec un collant en dessous (il coupe hyper bien le vent)

Je te rassure, je ne bosse pas pour Quechua !!! Promis !

A+ et bon stage

Posté en tant qu’invité par Beck:

Hello,

en effet, quechua est pas cher et c’est son principal atout

quechua est aussi resistant et durable, même parfois plus que de grandes marques de montagne : ma veste quechua est en meilleur etat que ma veste north face pour une utilisation equivalente …

mais quechua reste moin technique, un exemple tout con : j’ai utilise mes deux vestes quechua et north face en cascade, dès que je leve le bras avec la quechua je me sens bloque et la veste remonte sur le cote (je ne sais pas si je me fait bien comprendre), alors qu’avec la veste north face la coupe doit etre mieux étudié et je n’ai pas ce problème

et si il y a une chose qu’il ne faut pas acheter (a mon avis) chez quechua, ce sont les chaussons : il y a je crois trois paires
une bas de gamme avec semelle en caoutchouc qui se barre en 2 séance
une à lacets, comfortable, mais aussi precis que des baskets
une à velcro legerement mieux que les deux autres mais qui ne vaut largement pas un bon chausson de marque pour 10-20€ de plus

mais d’un autre coté, les pantalons / pantacourts / shorts d’escalade de quechua sont tres pratiques

en résumé je crois qu’il faut savoir reconnaitre les produits qui ne necessitent pas une grande technique et alors on peut faire des affaires a quechua …

Salut

Je suis bien d’accord avec toi. Pour le « consommable » Quechua est vraiment très bien. Ils s’améliore en matière de chaussons mais la gamme reste assez petite il faut le reconnaître. Mais il faut voir quel est leur segment de marché aussi… tout est là.

Pour ta veste, c’est une question de coupe et de longueur des bras.

Voilà un truc à savoir pour notre jeune ami qui veut s’équiper : quand tu achètes une veste ou un pantalon, fais toujours les mouvements que tu seras amenés à faire en montagne pour voir si le vêtement est adapté à ta morphologie : tu lèves les bras bien haut pour voir jusqu’où la veste remonte. Pour le pantalon, tu plies bien les jambes et tu vois s’il ne craque pas !!! Des basiques certes que tu connaissais déjà peut-être, mais à ne pas oublier une fois dans le magasin.

Fran

Un bon plan c’est d aller aux magasins d usine.

Je pense a Lafuma/Millet à Anneyron (26) ou à Troyes.
Tout depend de la ou tu habites.

J y suis allé en Decembre pour une veste Gore-Tex, un pantalon de ski de rando, des gants chauds, un sac à dos typé ski. Moralité 400 euros d economie par rapport au Vieux Campeur :smiley:

Je n ai pas trop fait confiance à Quechua, que ce soit pour les sous-vetements techniques ou les vetements type veste/pantalon.

Je n habite pas loin du magasin d usine donc ça aide aussi… Mais meme si tu es un peu loin, en co-voiturant ca peut vite valoir le coup !

Je comptais prendre une veste (j’hésite sur le modèle, soit la bionnassay 700 soit la 500 light) et le pantalon, je ne sais toujours pas choisir entre le sur-pantalon ou le pantalon bio 700.

Avis au propriétaires.

Merci pour vos réponses.

Amicalement

Salut !

Surpantalon ou pantalon… Je me posais la même question. Je ne me la pose plus. J’ai opté pour un pantalon polyvalent. Je pense que l’utilisation du surpantalon Gore-Tex est très spécifique. Peut-être me trompe-je, vous me direz. Mais ça peut toujours être utile dans le sac, en cas de météo incertaine si le gros mauvais te tombe dessus sans prévenir. Peut-être est-ce un achat qui peut attendre ?

Fran

Avec un surpantalon tu risques d’avoir un peu chaud pour une utilisation estivale.
Les coups de crampons dans un pantalon Gore-Tex font souvent mal au coeur :rolleyes:

[quote=Fran]Salut !

Surpantalon ou pantalon… Je me posais la même question. Je ne me la pose plus. J’ai opté pour un pantalon polyvalent. Je pense que l’utilisation du surpantalon Gore-Tex est très spécifique. Peut-être me trompe-je, vous me direz. Mais ça peut toujours être utile dans le sac, en cas de météo incertaine si le gros mauvais te tombe dessus sans prévenir. Peut-être est-ce un achat qui peut attendre ?

Fran[/quote]
Perso, je pense qu’il est preferable d’avoir un pantalon et dans le sac le surpantalon au cas ou plutot que 2 en 1. Ok, c’est un tuc a porter en plus. Mais les 2 en 1, c’est un peu comme avoir la chaleur et le coupe vent en meme temps alors que l’on a juste a se proteger du froid ou du vent. Bref un coup ca ferait pas assez respirant et l’autre coup trop chaud.
De toutes facons rien n’est parfait. C’est a l’usage que tu verras ce que vraiment il te faudra, quitte a refaire un achat et a revendre.
Quant au coup de crampons dans le Gore-Tex de Mat82, ouais. Bon y’a les guetres et les Gore-Tex en bas des jambes sont maintenant plutot proteges pour eviter ces desagrements.
Bonne balade,
David

un bon pantalon classique en shoeller me convient ds 90% de mes activités alpi/ski :

très bien en skirando, très leger et respirant comme en collant ou presque.
très bien en alpi classique, que cela soit neige, cascade, ou rocher.

et tout cela, modulable avec un collant, simple carline ou au pire polaire.

le surpant gore tex ne sort presque plus jamais, sauf sur certaines cascades très humides.

quand il fait froid, un truc imperméable ne sert pas trop, surtout sur les jambes ! et quand il pleut, je fais la grasse mat’ au refuge :wink:

Posté en tant qu’invité par boolet:

J’etais dans la meme situation que toi.
Et voici ma solution :

crampons technique : Camp Vector 93.80€
http://www.espacemontagne.com/cat-destock-758-crampons.html

piolet traction : Grivel X-Monster 89€ x 2
http://www.sports2nature.com/P107,grivel-x.monster.html

Chaussure thermique : des visites dans tous les depot ventes du coin
pour ma part une paire de Scarpa a 130€ en trés bonne etat soit 150€ d’economie

Pantalon : Quechua Bionnassay 700 a 140€
Le pantalon classique a 50€ convient bien mais n’est pas etanche du tout
Le surpantalon Bionnassay 700 a 170€ n’a que la membrane donc pas d’apport thermique

Veste : Quechua Bionnassay 700 a 170€
La membrane me convient parfaitement et la coupe aussi. suffis de prendre la bonne taille ! :slight_smile:

Doudoune quechua a 50€ (si tu a un peu plus de moyens achete une doudoune en duvet)

Gants : Tribord 3 mm a 9.90€ (gant de plongée) pour la cascade c’est super. tu n’a pas froid meme quand ca coule. Moins d’onglée que d’autres compagnon avec de bon gants
Bionnasay cuir dans le sac pour les rappels ou les manip ect… 24.90€

Polaire : Bionnasay a 79.90€

Et la tu est equipé comme un roi pour : 876.50€ (le prix d’une doudoune et d’une veste millet)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tploum:

Chez décat il y a de quoi faire mais le problème est que les frigues sont faits pour des corpulences de Français moyen (sans être péjoratif)

Si bien qu’un T-shirt sera étroit en haut et large en bas (pour la bedaine!)

Pour l’instant je pense que c’est le seul avantage des marques (et non des moindres) que d’adapter ses coupes de fringues à des gabarits plutot sportifs et non pas lambdas.

Je rajouterais que j’ai fais qq belles courses avec:

pantalon jean
t-shirt à 6€ décat
Polaire à 10€ décat
Chaussures achetées à Anneyron
Veste également millet usine à 60€

Un bon pantalon irait mieux si le temps se dégrade

Le matos est lui aussi acheté à décat mais en marque (grivel, sauf dégaines décat )

Faut penser aux pionniers!

Posté en tant qu’invité par boolet:

tploum je croit que tu crak un peu sur les T-shirt. A moins que tu soit culturiste enorment passionée je ne croit pas que les haut soit étroit en haut. la plupart on une coupe droite et les sous vetement technique sont prés du corps donc les problemes enoncés s’efface.
tu a remarqué ça sur quel produit en particulier ?

Meuh non!

j’ai remarqué ça sur les t-shirt synthétiques dits respirants et leurs polaires à 10€, mais comme j’ai dit, moi ça me va bien quand même; chui un peu carré mais ça passe quand même.

Donc pour en revenir sur le pantalon bionassay 700, il est de qualité ?

J’avais une certaine crainte concernant l’impermeabilité du pantalon. Etant donné que je débute je n’ai pas envie d’acheter un sur-pantalon suplémentaire.

vos avis sur ce produits, expériences, etc,… sont les bienvenus

Merci

Posté en tant qu’invité par franciscoline:

Posté en tant qu’invité par benoït:

Coté vêtement pour les budgets serrés, si on doit procéder par étape :
Acheter en priorité des sous-vêtements techniques puis ensuite les vêtements enfin, les sur-vêtements.
A mon avis, il vaut mieux un bon tee-shirt technique chaud et respirant puis un pull en laine et un KWay qu’une bonne polaire sur un tee-shirt coton…

Quechua, pourquoi pas

Très d’accord avec l’avis général de que chez Quechua on trouve des trucs bien bon marché.

Pour le débat surpantalon oui ou non.
Moi je suis pour à fond et pas prêt à changer.
D’ailleurs j’ai vu avec frayeur ce Noël que beaucoup de fabriquants ne font plus la fermeture éclaire
laterale intégrale.
Du coup je doit rénover mon vieux NF de ça fait 15 ans,
et je vais finir pour acheter le même modèle à nouveau. (membrane Goretex différente, mais le design reste pareil).

Pour quoi surpantalon ? Hyperversatile.
je l’ai amené à faire du skirando en printemps (dans le sac en cas où)
et à 7000 m en Himalaya. (avec les sous-couches qui vont bien pour le froid)
Même pour se déplacer en moto par temps de pluie c’est nickel.
ça sert à tout, ce truc.

Un exemple d’un truc simple que l’on trouve chez Quechua a 10euros,
bien plus pratique que ce qui nous vendent les marques dix fois plus cher:
les gants pour faire de la cascade.
Rien de mieux que les gants neoprène plongée de chez Quechua.

[quote=Dani]Très d’accord avec l’avis général de que chez Quechua on trouve des trucs bien bon marché.

Pour le débat surpantalon oui ou non.
Moi je suis pour à fond et pas prêt à changer.
D’ailleurs j’ai vu avec frayeur ce Noël que beaucoup de fabriquants ne font plus la fermeture éclaire
laterale intégrale.
Du coup je doit rénover mon vieux NF de ça fait 15 ans,
et je vais finir pour acheter le même modèle à nouveau. (membrane Goretex différente, mais le design reste pareil).

Pour quoi surpantalon ? Hyperversatile.
je l’ai amené à faire du skirando en printemps (dans le sac en cas où)
et à 7000 m en Himalaya. (avec les sous-couches qui vont bien pour le froid)
Même pour se déplacer en moto par temps de pluie c’est nickel.
ça sert à tout, ce truc.

Un exemple d’un truc simple que l’on trouve chez Quechua a 10euros,
bien plus pratique que ce qui nous vendent les marques dix fois plus cher:
les gants pour faire de la cascade.
Rien de mieux que les gants neoprène plongée de chez Quechua.[/quote]
Puisque tu sembles t’y connaitre:

Je cherche un pantalon, pour changer de mon jean qui n’aime pas trop les glissades sur les fesses, et quand il fait pas beau ou qu’il faut poser le genou dans la neige. Quel genre de pantalon est bon pour l’alpi estival, correct pour la rando raquette ou a ski l’hiver (ça c’est à venir) et pas trop chaud donc l’été et solide…

Il y a vraiment de tout dans ce domaine. Merci