Séquelles fractures calcanéums, recherche de témoignages

Voilà j’ai eut u polytrauma il y a 7 ans avec fracture de la colonne et fracture comminutive des deux calcanéums. Aujourd’hui mes articulations sous taliennes sont totalement bouffées par l’arthrose et je souffre énormément. J’ai 34 ans, ne peux plus faire de sport, et prend le fauteuil roulant pour les long trajets a pied.
J’ai rencontré 3 chirurgiens qui me proposent l’arthrodèse sous talienne et dont l’un veut en plus faire une reconstruction de la voute plantaire en recassant tout car celle ci c’est affaissée (pied plats + varus a l’un et valgus a l’autre, j’ai pris une pointure de chaussure, je marche presque sur la maléole d’un côté).
Je cherche des témoignages de personnes ayant eut de telles séquelles et voir si elles ont optées pour une opération et si oui ce qu’on leur a proposé (voire où et par qui).

Je vous remercie par avance

personne n’est concerné?

Si. suite à un accident d’escalade il y a 26 ans, j’ai eu les deux calcas explosés, j’ai eu directement une arthrodèse. Je cours, je grimpe …

Merci bourrass…tu dis avoir eut directement une arthrodèse? pour quelle raison? quelle arthrodèse? sur quelle articulation? Mes deux calcas étaient explosés aussi et pas d’arthrodèse faite de suite, on m’en propose une aujourd’hui en sous talienne mais sans me garantir de résultat vu l’état de mes chevilles (quasi plus de cartilage et déformation ++ donc il faudrait redresser le tout en meme temps) Mon accident date d’il y a 7 ans.

En fait, si je me souviens bien de ce que les chirurgiens m’avaient dit, je n’avais plus de morceaux d’os suffisament gros pour espérer une consolidation, donc ils m’avaient fait l’arthrodèse avec greffe osseuse pour que ça consolide sur l’astragale. Ils n’avaient rien garanti sur la suite … J’avais eu droit à des trucs du genre : j’aurai tout le temps mal, des difficultés pour me déplacer sur terrains accidentés etc, etc … mais avec de la volonté … En fait , j’ai eu effectivement mal pendant quelques années (mais avec du mieux avec le temps, jusqu’à quasi disparaitre au bout de 4-5 ans). Je pu recourir au bout de 3-4 ans, au début j’avais les chevilles qui doublaient de volume, ça aussi ça a disparu (mais ça revient maintenant sur la cheville droite). J’ai regrimpé je crois 8-10 mois après l’accident. Et je pratique de tout (alpi, glace, grimpe) sans être trop manchot. Mon accident date de 26 ans, c’était une chute de 8 mètres sur une dalle de rocher (oublié de faire le noeud) …

Posté en tant qu’invité par piaps:

Bonjour, si ça peut aider je vous apporte aussi mon témoignage, j’ai moi aussi eu un polytraumas après chute d’une dizaine de mètre (colonne, bassin, 2femurs et 2calca’ explosés) il y a 3ans. J’ai donc eu du matériel un peu partout (on me surnommait robocop :wink: et plusieurs mois de rééducation.
En ce qui concerne mes pieds, les chirurgiens ont préférés laisser le calcaneum gauche se reconsolider sans intervenir mais pour le droit j’ai eu des broches pendant quelques temps. Aujourd’hui je marche sans boiter et recours, ma seule limite est la douleur qui m’accompagne au quotidien mais avec un bon suivis podologue-kiné-centre antidouleur je vis une vie d’étudiante des plus normales.
Ayant déjà de l’arthrose post-traumatique surtout au pied droit, les chirurgiens m’ont dit qu’il faudrait sûrement envisager une future arthrodèse astragalo-calcanéenne, mais à ce jour celle-ci ne garantirais pas une diminution suffisamment significative des douleurs et poserais finalement plus de contraintes.
Bien à vous.