Séquelles d'une fracture malléole externe, 15 ans après !

Bonjour,

il y a 15 ans, je me suis cassé la cheville gauche ; fracture de la malléole externe déplacée, pose de plaque et de vis + 6 semaines de plâtre. Je vis depuis cela véritable un calvaire !

Les douleurs ont débutés rapidement, c’était comme une gêne dans la cheville, le même sentiment que d’avoir un caillou dans une chaussure … quelque chose qui dérange, qui empêche la mobilité, un genre de coincement, très difficile à décrire …
Un an après, je décide de me faire retirer le matériel, pensant que ça irait mieux, mais non.
Cela ne m’empêchait pas de faire du sport mais les phases de repos étaient difficiles, cheville toujours enflammée, et gros déficit de mobilité en dorsiflexion.
J’ai fait la lourde erreur d’avoir occulté le problème pendant trop longtemps.
15 ans après, je décide de m’occuper de cette cheville.
Je fais toutes une série d’examens : ils ont démontré que 2 ligaments étaient rompus (LTFA+LCF) + usure du cartilage forcément.
Je suis suivi dans une centre de réeducation fonctionnelle à Strasbourg. Il a été démontré que ma cheville était très raide, je débute une rééducation destinée à retrouver une certaine mobilité, je suis assidu pendant quelques mois mais la sensation de blocage et d’inflammation persiste.
Etant persuadé que cette absence de ligaments pourraient expliquer mes douleurs, je décide de me faire opérer en me disant que ça ne pourrait pas être pire et que cela préserverait le cartilage déja bien abimé : ligamentoplastie avec greffe d’un tendon des ischio-jambiers, cela fait 5 mois maintenant.
C’est encore pire !!
La douleur est maintenant décuplée ; cette gène, ce blocage, cette sorte de « caillou dans la chaussure » m’embête encore plus !
Je suis biensur en phase de réeducation mais cette douleur m’empêche de faire une bonne réeducation, c’est moralement très difficile !
Je revois le chirurgien dans 1 mois, 6 mois après l’opération donc, mais je sais au fond de moi que le problème n’est pas réglé, même si j’ai gagné en stabilité.

Je commence sérieusement à me demander si l’opération d’il y a 15 ans a bien été faite, comme si la malléole aurait été mal consolidée, ou fixée dans une mauvaise position … m’empêchant de fléchir sans frotter sur d’autres structures, molles ou osseuses. Je ressens depuis si longtemps un sentiment de blocage, et suis obligé de la bouger dans tous les sens jusqu’à entendre des craquements comme une structure qui se décoince en passant par dessus l’autre, ça fait vraiment peur à entendre, c’est flippant. C’est difficile à décrire. Ça frotte tellement, qu’au bout du compte, ça s’enflamme, c’est un cercle vicieux sans fin.

Je recherche donc ici, quelqu’un de compétent, un spécialiste de la cheville, une chirurgien, une clinique, un centre de soin, peu importe … Quelqu’un qui puisse m’aider, me diagnostiquer le problème et me le régler … Quitte à me recasser la malléole pour la remettre en place, si toute fois c’était ça le problème … Je suis au bout du rouleau,ce problème me hante et me bousille la vie !

Bonjour,
Pas de praticien à te conseiller, mais tes symptômes me font penser à ce qu’a vécu ma compagne.
Elle avait depuis l’adolescence des problèmes de genou, luxations à répétition. Je te passe les détails de l’histoire, mais à 40 ans elle s’est décidée à se faire opérer. Déplacement du tendon rotulien.
Dès les premières séances de kiné, elle a senti comme une gène dans le genou. Le kiné et le chir ont dit « z’inquiétez pas, ca va passer ». Ce n’est pas passé. Elle a passé 5 ans avec un genou qui lui envoyait des warnings en permanence, dès qu’elle marchait. Il n’était pas rare que le genou se coince, elle était alors obligée de secouer manuellement la rotule pour le décoincer. Quand tu descend un escalier, c’est assez rock n’roll.
Après quelques années, elle est décidée retournée voir le chir. Examens… Elle avait un « corps étranger » dans le genou. Nouvelle opération et ils lui ont retiré une calcification, une sorte de perle patatoïde d’un petit cm. A priori c’était là depuis très longtemps, ca ne gênait pas et c’est le fait de déplacer la rotule qui a fait que ca s’est mis à gêner.
Dès la premiere séance de kiné post seconde opération, elle a constaté que les alertes avaient disparu.

Avec tous les examens que tu as subi, on peut imaginer qu’un corps étranger aurait été détecté, mais qui sait…

1 Like

Bon courage @Luco2501, garde espoir.
Déjà ce serait bien que les douleurs se calment (as-tu essayé le froid, le chaud, l’auto-massage ?)
Pour l’opération que tu as eue j’imagine que c’est celle décrite sur ce site - pour le cas LTFA + LCF
Les os de la cheville et du pied ont dû bien basculer en l’absence de ces ligaments, avec des raideurs en mauvaise position. Cela va prendre du temps pour remettre tout ça en place. C’est dommage que tu ne puisses pas revoir ton chirurgien plus tôt, c’est dur d’attendre encore 1 mois, pour qu’il t’explique ce qui sera possible de faire ensuite, éventuellement qu’il fasse refaire d’autres examens d’imagerie pour voir l’évolution.
Ce serait bien peut-être que tu puisses avoir de nouveaux examens d’imagerie que tu apporterais à ton rdv, ça gagnerait du temps.
Tu peux voir ça avec le secrétariat de ton chir ? Ou avec ton médecin traitant, mais il ne saura peut-être pas quels examens précis demander (scanner, arthro-scanner,…)
Si tu veux un rdv avec un très bon chir de la cheville et du pied, ça peut prendre plus d’un mois (tu peux aussi, c’est bien d’avoir plusieurs avis)

En attendant tout ça, j’espère que tu fais du sport, c’est bon pour la forme et le moral : piscine, gym au sol, aquagym, rameur…

Merci pour ton témoignage.
Effectivement, aucun examen ne laisse paraitre de corps étranger ou quelconque cause de ces douleurs. C’est très frustrant !

Merci Catherine.
Je garde espoir, c’est d’ailleurs une des seules raisons qui me donne envie de me lever le matin, trouver la cause de ce problème.
Oui, c’est exactement l’opération que tu as postée.
Le truc, c’est qu’au moment de ma fracture il y a 15 ans, le chirurgien m’avais affirmé que les ligaments étaient en bon état, je ne sais pas quand ils ont rompu d’ailleurs … et les douleurs et cette sensation de gène ont débuté mois d’un an après cette opération de la malléole. Ça n’est donc pas la conséquence de l’absence des ligaments.
Pour le prochain RDV avec le chirurgien, je dois faire des radios avant.
De toute façons, personne ne se prononcera à moins de 6 mois après l’opération, je n’ai pas le choix d’attendre. Mais vu que je sais au fond de moi, que mon problème n’a pas été reglé par cette ligamentoplastie, je cherche une bonne adresse pour pouvoir déjà prendre RDV, même si le RDV sera en avril ou mai, peu importe …

Bon courage, et j’espère que tu pourras consulter un autre spécialiste en plus de celui actuel. Ce qui serait bien quand même c’est que tu puisses te faire faire des examens d’imagerie qui permettent de comprendre d’où viennent ces douleurs et ce bloquage.
Je ne sais pas si cela a été évoqué par ton kiné, est-ce que serait possible que tu aies un problème de ressaut sur un ou plusieurs tendons ?
Allez courage, ne te laisse pas abattre, et tiens-nous au courant.