Bonjour,
il y a 15 ans, je me suis cassé la cheville gauche ; fracture de la malléole externe déplacée, pose de plaque et de vis + 6 semaines de plâtre. Je vis depuis cela véritable un calvaire !
Les douleurs ont débutés rapidement, c’était comme une gêne dans la cheville, le même sentiment que d’avoir un caillou dans une chaussure … quelque chose qui dérange, qui empêche la mobilité, un genre de coincement, très difficile à décrire …
Un an après, je décide de me faire retirer le matériel, pensant que ça irait mieux, mais non.
Cela ne m’empêchait pas de faire du sport mais les phases de repos étaient difficiles, cheville toujours enflammée, et gros déficit de mobilité en dorsiflexion.
J’ai fait la lourde erreur d’avoir occulté le problème pendant trop longtemps.
15 ans après, je décide de m’occuper de cette cheville.
Je fais toutes une série d’examens : ils ont démontré que 2 ligaments étaient rompus (LTFA+LCF) + usure du cartilage forcément.
Je suis suivi dans une centre de réeducation fonctionnelle à Strasbourg. Il a été démontré que ma cheville était très raide, je débute une rééducation destinée à retrouver une certaine mobilité, je suis assidu pendant quelques mois mais la sensation de blocage et d’inflammation persiste.
Etant persuadé que cette absence de ligaments pourraient expliquer mes douleurs, je décide de me faire opérer en me disant que ça ne pourrait pas être pire et que cela préserverait le cartilage déja bien abimé : ligamentoplastie avec greffe d’un tendon des ischio-jambiers, cela fait 5 mois maintenant.
C’est encore pire !!
La douleur est maintenant décuplée ; cette gène, ce blocage, cette sorte de « caillou dans la chaussure » m’embête encore plus !
Je suis biensur en phase de réeducation mais cette douleur m’empêche de faire une bonne réeducation, c’est moralement très difficile !
Je revois le chirurgien dans 1 mois, 6 mois après l’opération donc, mais je sais au fond de moi que le problème n’est pas réglé, même si j’ai gagné en stabilité.
Je commence sérieusement à me demander si l’opération d’il y a 15 ans a bien été faite, comme si la malléole aurait été mal consolidée, ou fixée dans une mauvaise position … m’empêchant de fléchir sans frotter sur d’autres structures, molles ou osseuses. Je ressens depuis si longtemps un sentiment de blocage, et suis obligé de la bouger dans tous les sens jusqu’à entendre des craquements comme une structure qui se décoince en passant par dessus l’autre, ça fait vraiment peur à entendre, c’est flippant. C’est difficile à décrire. Ça frotte tellement, qu’au bout du compte, ça s’enflamme, c’est un cercle vicieux sans fin.
Je recherche donc ici, quelqu’un de compétent, un spécialiste de la cheville, une chirurgien, une clinique, un centre de soin, peu importe … Quelqu’un qui puisse m’aider, me diagnostiquer le problème et me le régler … Quitte à me recasser la malléole pour la remettre en place, si toute fois c’était ça le problème … Je suis au bout du rouleau,ce problème me hante et me bousille la vie !