Séquelles de fracture

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ayant subi de mauvaises fractures, il y a une vingtaine d’ années, j’ ai pu malgré tout faire énormément de sport jusqu’ à maintenant. J’ ai l’ impression d’ être de plus en plus géné par ce problème. Je me dis que c’ est peut-être un mauvais passage dû au froid ou au mauvais temps.
Mais, ça m’ interesserait de savoir, si certains sportifs, des années après un accident ont dû restreindre ou même abandonner leur activité à cause de très vieilles blessures.
Et si vous avez continué en forçant un peu sur la douleur, comment gérer vous la situation? A coup d’ antalgiques et d’ anti inflammatoires?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

De mauvaises fractures, avec « l’ âge » qui arrive, c’ est pas ce qui fait le plus plaisir…
( Slt, j’ arrive de wk !!, 4jours, super !! )
M’ enfin, un post comme ça, ça fera p’t’être pas 70 réponses en trois jours !!!

Voilà mon cas ( somme-toute assez banal )

Août 1999, après un arrachement de la rotule ( youhou ), on constate une dysplasie de la trochlée …

Muscu, rdv à Grenoble-Sud, opération 10 / 01 / 2000 ( 7h sur la table, ligamento-plastie, transposition de la TTA (tubérosité tibiale antérieure, c-à-dire, on m’ a scié la baguette tibiale sur 10cms, puis on l’ a repositionné plus à l’ intérieure, (du tibia bien sûr ), vis, « pâte osseuse » ( afin d’ optimiser la « greffe ») ), et puis, on referme tout ça, histoire de
voir si ça tient… et ça tient !!!

Enfin, j’ y ai mis du mien, proprio à mort, moral d’ acier et retour sur le pré ( au rugby ), le 1° avril !! sacré poisson !!

Depuis, je souffre quand le tps change ( normal ) et parfois, j’ ai l’ impression qu’ on me « tourne les vis » ( j’ ai préféré garder le matériel, ça m’ aide psychologiquement ).
La douleur, je fais en sorte de ne pas y penser, mais, je n’ ai que 41 ans, pour l’ instant, ça se gère…

J’ ai appris à revoir mes activités sportives vers des horizons plus adaptés à mes capacités…

Je trouve que ceux qui pleurent sur le fait qu’ ils ne peuvent plus faire telle ou telle autre chose sont des malheureux en manque d’ imagination, il faut savoir jouir de ce qui nous est donné de faire et vivre, on a la chance d’ être en pleine forme dans une région formidable, à nous les boîteux, cagnieux et autres clodigards de le faire savoir !!
A+, AL

[%sig%]

merci pour la réponse, je préfère que tu me répondes là que sur l’ autre post, car je sens un peu d’ agacement pour ce pauvre Henri.

Moi aussi, je crois que c’ est quand le temps change que j’ ai mal, mais j’ ai du mal en ce moment à adapter le sport pour que ça reste supportable.

En fait, j’ ai des fractures à la mâchoires et les douleurs crèent des contractions musculaires au niveau des vertèbres, du coup je me suis bloqué 2 ou 3 fois le dos entre juin et décembre.

Et avec le dos bloqué, volonté ou pas, c’ est impossible de continuer. Je n’ arrivais même plus à marcher.
Et ça, c’ est nouveau, jusqu’ à maintenant c’ était toujours resté au niveau cervicale. C’ est pour ça que je me demandais si avec les années, ça ne s’ aggravait pas.

Donc j’ essaie de bien doser au départ pour reprendre comme avant dans quelques temps.
Mais, c’ est sûr que la volonté joue beaucoup sur les capacités.
Mais je ne me plains pas, je pense que j’ ai encore pas mal d’ années d’ escalade, de ski, de rando etc…devant moi et comme on habite la plus belle région du monde, c’ est vrai, on a de la chance.
à+

Slt !!

Mince, je t’ avais fais une jolie réponse et puis j’ ai dû merdouiller sur mon clavier…
Enfin, c’ est pas grave, je recommence.

Alors donc, tu me dis que ça c’ est déjà corsé deux ou trois fois et que tu te retrouves totalement coincée !!

N’ attends plus, et ne perds pas de temps en vaines réflexions, c’ est le moment de consulter un ou deux « stars » du billard comme le Pr Sarragaglia, à Grenoble-Sud…
Tu es particulièrement jeune pour te « lancer » à nouveau dans une belle histoire clinique, style « Schwartz-Wald » !!!

Non, sans rire, prends conseils partout où tu penses en trouver et n’ attends pas trop.
J’ imagine que tu es bien entourée, et que la possibilité d’ une nouvelle intervention ne t’ effraie pas…
Tu vis tes passions, me semble-t-il, pleinement, avec sans doute une certaine avidité, alors fais tout pour que celà dure et perdure…

Franchement, ça ne vaut pas le coup ni de souffrir, ni de se retrouver terrorriser, le dos bloquer, sans savoir si ça va revenir ou non…
Tu as toujours des amis et amies pour t’ aider…

Et moi qui croyais t’ épater avec mes histoires d’ auto-greffes !!!

Bouh !!!, j’ ai jamais de la chance, moi !!!

A+, Alban

( Encore une boîteuse, qui revient du marché, Ohé, Ohé !!!
Elle rapporte avec elle des …, Ohé, Ohé !!! )

PS : subtile et délicate chanson rugbyleuse…

[%sig%]

Une nouvelle opération ne m’ aurait pas fait peur si ça avait résolu le problème. Mais il y a une dizaine d’ années, j’ étais retournée voir le chirugien qui m’ avait opéré en 86, pour lui demander ce qu’ il en pensait.

Il m’ a fortement déconseillé l’ opération, car je n’ ai quasiment pas de problème de fonctionnement de la mâchoire, et il pensait que l’ opération ne résoudrait pas le problème des douleurs, mais que je prenais un risque que ma machoîre fonctionne mal.

En fait, à l’ époque, il n’ avait opéré que la mâchoire inférieure, les deux condyles étaient fracassés, mais il les a laissé comme ça. A l’ époque, (ça a pu évoluer depuis, mais pas encore, il y a 10 ans), les chirurgiens n’ opéraient les condyles de la mâchoire qu’ en cas d’ absolu nécessité, si on ne récupérait pas un bon fonctionnement. Car après, c’ est pose de prothèses et ce n’ était pas encore une technique très au point pour les articulations de la mâchoire.

Mais en fait je relativise, ça pourrait être bien pire. Dans mon cas, il y a toujours une solution, j’ ai fait de la kiné, ça a l’ air d’ aller mieux, sinon je trouverai autre chose. Et puis, si il le faut vraiment, j’ arrêterai le ski et le vtt.
Tant que je conserve l’ escalade, je pense pouvoir faire un break sur le reste et j’ ai de la chance car l’ escalade en rocher ( en SAE, c’ est moins vrai) est plutôt bon pour le dos, à condition de ne pas être déjà bloqué, évidemment.
Mais merci pour tes conseils.
à +
Flo

Je vois mon dentiste dans 15j ( Pham, à La Motte Servo ), je lui en toucherai deux mots, si tu me le permets, il a l’ air d’ être assez en accord avec les " nouvelles méthodes"…

Bon courage, pour le reste ( topo ) , je t’ envoie un mail cette semaine, a+

Au fait, je ne t’ ai pas raconté mon " fameux " wk-end ??
Ca a été une sacrée rigolade !!!

[%sig%]

AlbanK a écrit:

Je vois mon dentiste dans 15j ( Pham, à La Motte Servo ), je
lui en toucherai deux mots, si tu me le permets, il a l’ air d’
être assez en accord avec les " nouvelles méthodes"…

Merci, c’ est très sympa de ta part. Si il connaît des méthodes paramédicales,style kinésiologie ou autres, ça peut m’ intéresser.

Pour le topo, tu peux m’ envoyer un mail, mais je ne te répondrais pas avant samedi.
En principe, on rentre samedi, bien que mes amis parlaient déjà de raccourcir le séjour si le temps était trop mauvais. Mais moi, je suis plutôt pour rester quand même.
Profites-en pour me raconter ton week-end sur le mail, parce que là, j’ ai l’ impression que la Savoie monopolise les forums de C2C.
Je suis contente pour toi que tu es eu un bon week-end parce que la météo, ce n’ était quand même pas top. Mais c’ est vrai que le mauvais temps, ça n’ empêche pas de passer de bons moments.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Salut,
Tu as peut-être déjà essayé, on t’en a sans doute déjà parlé et tu y avais déja pensé…mais au cas où…l’ostéo me semble très indiqué dans ton cas.
Pour moi, douleurs dans le dos après fractures de la cheville. L’ostéo me bouge les pieds, me bouge la tête, ne touche pas aux endroits des douleurs et fractures ?? Et le dos vas bcp mieux !
Un traumatisme important comme des fractures engendre plein de petits déséquilibres qui agissent à long terme et peuvent générer, plus tard…troubles et douleurs variées.
L’ostéo peux remettre un peu d’ordre dans tout ça.
J’ai eu la chance, je crois, de tomber sur « un bon ». Bien se renseigner.
Bon courage
Benoït

[%sig%]

merci, mais tu as raison j’ ai déjà essayé et ça marchait pas mal. Mais pour les derniers problèmes de dos que j’ ai eu, mon ostéo ne faisait que me déplacer les douleurs d’ un point du dos à un autre.
Elle me manipulait aussi très bien au niveau de mes fractures, avec pas mal de résultats, mais les dernières fois, elle m’ a déclenché des douleurs très violentes.
Et je finissais par aller chez l’ ostéo environ tous les 2 mois, ce qui est beaucoup trop. Pour le moment, je n’ y vais plus, mais j’ y retournerai sans doute, si je me recoince le dos.

Tu n’ habiterais pas dans la région de Chambéry, Benoît, par hasard? Juste pour savoir si ça vaut le coup que je te demande le nom de ton ostéo.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Sc’use, je lit les discussions du forum par périodes seulement, d’où ma réponse tardive.
Sinon, je suis Parisien…ça me fais mal de l’écrire : heureux dans l’ensemble, mais les montagnes…! J’en rêve plus que j’en vois et pour la pratique c’est un peu l’été et c’est tout (ça soulage de l’écrire).
Pour l’ostéo t’as raison je crois, d’en essayer un/une autre, non que la première soit mauvaise mais j’ai l’impression y a une dimension de feeling dans cette pratique. Il faut qq qui « capte » bien ta personne ou ton problème…J’imagine.
A+
Bon courage
Benoît

merci.