Posté en tant qu’invité par jo:
S’entrainer, c’est super !-)
Si tu veux l’avis d’un grimpeur tout à fait modeste, l’important c’est que ton entrainemet soit polyvalent.
Je pense qu’il y a quelques point important (pas forcément exhaustifs) :
-
La conti (l’endurance sur la paroie), pour bosser ça, pas de secret, effectuer des traversées. Tu peux aller sur des pans en salle ou si tu trouves (comme moi) que la salle c’est trop cher, il y a l’Urban Climbing. Repère un mur pas trop exposé aux passants (disons que la frime, ça va bien 5 minutes, au bout d’un moment, les commentaires sont gonflants), ou à une heure pas de pointe.
-
La force dans les doigts (mon préféré). J’ai découvert un truc très bien pour bosser la force des doigts : Les tractions sur les montants de porte. Tu vas découvrir un nouveau monde mrveilleux, le monde des réglettes sur montant de porte. Il n’y a pas 2 montants de porte identiques… à découvrir ! (attention quand même, ils ne sont pas toujours solides…)
-
L’équiibre sur paroi verticale, là tu te le fais en grimpant (les traversées sont un bon truc pour ça aussi). Tu peux tamser à traverser à reculon, à grimper les yeux bandés, à inventer d’autres exercices (je suis à court là )
-
Le placement de pieds. TRÈS important ! Il te permet d’économiser sur les bras. Là, un exercice que j’adore : s’attacher les pieds (en laissant 50 cm de jeu), ça oblige à placer finement les pieds. À faire en traversées ou en voie verticale.
-
La souplesse. Bon, des étirements soignés en fin de séance donnent de bons résultats.
Et pour combiner toout ça… grimper un maximum tout en faisant attention à ce que ça fasse toujours bien plaisir !
Quand j’étais étudiant, je grimpais en moyenne 2 à 3 fois par semaine en salle et une fois en falaise (la meilleure école).
Ah, autre chose encore, pour faire des progrès fulgurants : Deux semaines de vacances-escalade (la corse est ma destination préférée [ Esprit Falaise ])
La perf n’est pas une fin en soi. On peut se faire plaisir dansune 5c autant que dans du 6c
A+