S'entraîner?

Posté en tant qu’invité par fcr:

salut ,

L’entraînement en escalade ? comment s’y prendre ? comment combiner les filières ? …
si quelqu’un cherche un cobaye ds ce domaine , je suis prenante ! fin , bref , vos remarques sont les bienvenus .

merci .

Posté en tant qu’invité par jo:

S’entrainer, c’est super !-)

Si tu veux l’avis d’un grimpeur tout à fait modeste, l’important c’est que ton entrainemet soit polyvalent.
Je pense qu’il y a quelques point important (pas forcément exhaustifs) :

  • La conti (l’endurance sur la paroie), pour bosser ça, pas de secret, effectuer des traversées. Tu peux aller sur des pans en salle ou si tu trouves (comme moi) que la salle c’est trop cher, il y a l’Urban Climbing. Repère un mur pas trop exposé aux passants (disons que la frime, ça va bien 5 minutes, au bout d’un moment, les commentaires sont gonflants), ou à une heure pas de pointe.

  • La force dans les doigts (mon préféré). J’ai découvert un truc très bien pour bosser la force des doigts : Les tractions sur les montants de porte. Tu vas découvrir un nouveau monde mrveilleux, le monde des réglettes sur montant de porte. Il n’y a pas 2 montants de porte identiques… à découvrir ! (attention quand même, ils ne sont pas toujours solides…)

  • L’équiibre sur paroi verticale, là tu te le fais en grimpant (les traversées sont un bon truc pour ça aussi). Tu peux tamser à traverser à reculon, à grimper les yeux bandés, à inventer d’autres exercices (je suis à court là :slight_smile: )

  • Le placement de pieds. TRÈS important ! Il te permet d’économiser sur les bras. Là, un exercice que j’adore : s’attacher les pieds (en laissant 50 cm de jeu), ça oblige à placer finement les pieds. À faire en traversées ou en voie verticale.

  • La souplesse. Bon, des étirements soignés en fin de séance donnent de bons résultats.

Et pour combiner toout ça… grimper un maximum tout en faisant attention à ce que ça fasse toujours bien plaisir !

Quand j’étais étudiant, je grimpais en moyenne 2 à 3 fois par semaine en salle et une fois en falaise (la meilleure école).

Ah, autre chose encore, pour faire des progrès fulgurants : Deux semaines de vacances-escalade (la corse est ma destination préférée [ Esprit Falaise ])

La perf n’est pas une fin en soi. On peut se faire plaisir dansune 5c autant que dans du 6c

A+

Posté en tant qu’invité par donic:

moi je vais devoir travailler tous cet été a 30 km de chez moi pour pouvoir me payer ma voiture et matos.
jvé faire serveur dans unn bar-resto.
j’aimerais me faire un petit employ du temp ou je m’entraine mais que travailler?
personne pour grimper avec moi, aucune structures.
c’est sur au niveau de la grimpe je vais perdre, je pourai au maximun grimper une fois par semaine a moin que je face de l’hurbain mais bon…
si quelqu’un a une petite astuce c’est avec plaisir merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par caro:

Dis, Jo, tes recettes d’entraînement c’est une blague, non?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

J’ai découvert un truc très bien pour bosser la force des doigts : Les tractions sur les montants de porte.
Fais gaffe quand même, la dernière fois que j’ai fait ça le montant m’est resté dans les doigts…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

A mon avis ça dépend beaucoup de ton niveau, jusqu’au 6a il me semble que c’est avant tout dans la tête que ça se passe, le seul fait de grimper régulièrement est à priori suffisant si il te manque un peu de biceps (éventuellement un peu de SAE). Au delà de 6a je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par blobywan:

chui daccord pour les montant de porte c rigolo attention a ceux en bois qd meme

Posté en tant qu’invité par alex:

Quand on bosse et qu’il est imposible de grimper plusieurs fois par semaine je pense qu’il faut pratiquer un sport de fond en complément (running, vélo) car c’est plus facile pour s’organiser, un peu de muscu (45 min, une fois/semaine) du genre classique (abo, pompes, traction) et privilégier la grimpe en falaise tous les week end si possible. C’est ma seule façon de gérer le boulot et la famille et je continue de progresser doucement (6b à vue, 6c après travail, 4 ans d’escalade).

alex

Posté en tant qu’invité par Frenchnounours:

Pour les montants de porte, oui faire tres attention, c’est pas souvent solide…

Pour être sérieux, tout depend du but dans lequel tu veux t’entrainer, et vers quelle discipline tu veux t’orienter…

  • Tu veux faire de la compétition ?
  • Tu débutes ?
  • Tu préfére la voie ou le bloc ?
  • Tu est plus souvent sur résine ou en falaise ?
  • Combien de temps par semaine as tu ?
    Après, n’oubli jamais que le plus important c’est de se faire plaisir, donc pas de prise de tête !!!
    Si tu précises un peu le but de ton entrainement, pas de probleme pour te filer un coup de main…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jul’:

« La conti (l’endurance sur la paroie), pour bosser ça, pas de secret, effectuer des traversées. »
les traversé c’est pas mal mais le mieu c’est quand meme de faire plusieurs longueurs a la suite (en salle tu te trouve un assureur sympa qui veut bien t’assurer en second pendant un certain temp et tu fe plusieur fois des voies pas trop dure).
Les traversées solicitent moins les muscle qu’un deplacement plus…heu…vertical.
En effet en traversé tu ferme nettement moins le bras.

@+

Posté en tant qu’invité par mathieu:

jul’ a écrit:

les traversé c’est pas mal mais le mieu c’est quand meme de
faire plusieurs longueurs a la suite

Exact, le mieux pour la conti ça reste à mon goût le « footing vertical ». Perso je prend une voie 2/3 niveau en dessous du mien, légerement déversante de préférence, et j’enchaine le plus de longueurs possibles en 8 minutes. Il faut redescendre dégoulinant de sueur, et ne plus pouvoir enchainer deux mouv. Si t’es pas assez fatigué, prend un voie plus dure…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je sais pas si c’est au top mais moi je travaille en salle par style de prises.

Une semaine(trois seances), le max de prises en épaules, une semaine, le max de pinces, une semaines un max de réglettes, une semains plats…

Je trouve mes résultats très concluant après quatres mois de grimp.

Si y’en a qui on un avis sur ca.

Et ca n’empeche pas de faire ces sceances sous la forme conti, resi ou force.

Bonne grimp ma fille

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique "Entraînement tu y trouveras des réponses.

Posté en tant qu’invité par Gwen44:

slt
est ce que certain on essayer ce plan d’entrainement ?
est il bien et fait il proogresser

je suis dans le 6c salle a vue ( en dalle ) et voudrai progresser dans le 7 ème degrée .

merci d’avence

bonne gripe

Gwen44