Sentinelle rouge en Face S du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut,

Je suis à la recherche d’infos sur l’itinéraire de la Sentinelle rouge en face S du Mt Blanc.
Est-ce que quelqu’un l’aurait parcouru depuis l’éboulement du col Moore de 1997 ?
Je suis preneur aussi d’infos sur la Major ou la Brenva.

Bonnes courses à tous,

Jérôme.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

  1. le versant Brenva est le versant Est du Mont-Blanc (versant ESE Frêney, versant S Brouillard, versant W Miage)
  2. la Sentinelle Rouge est vraiment un itinéraire à la roulette russe, les glaciers suspendus évoluent en permanence…
  3. J’ai une photo récente en résolution moyenne (3 juin 2006) : l’éperon de la Brenva est enneigé, mais la sortie présente plusieurs barres de séracs pas trop hautes, mais avec un cheminenent qui semble compliqué, à repérer la veille depuis la Tour Ronde par exemple.

bonne course,
Alex

Je suis à la recherche d’infos sur l’itinéraire de la
Sentinelle rouge en face S du Mt Blanc.
Est-ce que quelqu’un l’aurait parcouru depuis l’éboulement du
col Moore de 1997 ?
Je suis preneur aussi d’infos sur la Major ou la Brenva.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut Alex,
merci pour ta réponse.

ya un truc que je ne comprend pas. Dans le guide Vallot/Labandes (version ré-éditée en 2004), ils semblent avoir gardé les infos d’avant l’éboulement et son très entousiastes par rapport à la voie de la Sentinelle :
« Route splendide, très directe, l’une des plus belles de Alpes. L’itinéraire, peu évident, d’un tracé subtil et audacieux, se faufile entre les dangers pour les éviter. C’est le plus élégant de toute la face. Il est devenu très rapidement classique. »

S’agit-il juste d’une ré-impression de l’édition de 1987 ?
Et si oui, cete voie est-elle passée de « l’une des plus belles des Alpes » à « la roulette russe » en 20 ans ?

Pour réduire les risques durant la course (chute de séracs), j’avais prévu de bivouaqué au pied de la sentinelle rouge pour parcourir le grand couolir en pleine nuit, mais bon si c’est tant expo que ça, je vais peut-être changer mon fusil d’épaule.

Je serai vraiment intéressé par un retour d’expérience de quelqu’un dans cette voie (ou la Major) dans les dernières années…

Merci encore pour les infos,
Bonnes courses,

Jérôme.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

ya un truc que je ne comprend pas. Dans le guide
Vallot/Labandes (version ré-éditée en 2004),
ce topo a juste été réimprimé, pas réédité, donc il n’y aucune mise à jour !!

C’est le plus élégant de toute la face. Il est devenu très rapidement classique."
c’est une vision assez élitiste et ancienne de cette face, la vision actuelle c’est qu’il y a déjà eu énormément d’accidents sur ce versant, et que ça suffit…
regarde l’annuaire du GHM, il y a eu pas mal d’accidents sur ce versant ;o(
http://www.ghm-alpinisme.com/indexframe_fr.htm?5,20

Et si oui, cete voie est-elle passée de « l’une des plus belles
des Alpes » à « la roulette russe » en 20 ans ?
La tradition de Rébuffat est plutôt de type romantique, à savoir que la Verte est un sommet superbe où on devient montagnard, qu’il faut profiter des lumières d’automne, etc.
La tradition GHM/Vallot/ENSA etc. est plutôt que plus ça engage, plus tu es un alpiniste fort, et les risques « objectifs » ajoutent à la grandeur d’une voie. En l’occurrence, si tu choisis le bon moment et que tu arrives au sommet, c’est que tu es fort. C’est aussi une manière pour les vieux crocodiles de valoriser leurs réussites et de contrecarrer la tendance actuelle à l’amélioration des techniques, du matériel, etc. qui permettent aux alpinistes actuels de passer en libre des passages réputés très durs, de faire des goulottes auparavant impossibles, etc. Mais les voies du Vallot ne sont pas toutes saines, loin s’en faut !!

parcourir le grand couolir en pleine nuit
ça ne change pas grand’chose, les séracs tombent tout le temps selon l’état du glacier…

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Personnellement, les 2 fois où j’ai été dans ce coin ces dernières années, j’y ai vu une avalanche. C’est peut-être une coïncidence, mais dans ce coin ça tombe quand même assez souvent, et n’oublie pas que les séracs peuvent larguer des glaçons à toute heure du jour et de la nuit, c’est une question de gravitation et pas de chaleur diurne.
Les voies de ce secteur sont sûrement parmi les plus belles des Alpes, en ce qui concerne le Labande ré-édité, je parie que c’est effectivement une simple ré-impression de la dernière édition.

je cherchais des idées de courses pour cet été et je suis tombé là-dessus mais visiblement que ça soit cet itinéraire ou celui de la major ils sont tombés dans l’oubli à cause des risques très importants de chutes de séracs??
depuis 2005 aucun retour d’expérience ou bien faut-il vraiment oublier ce coin??

Il faut vraiment oublier cette face, à moins que tu ne te sentes vraiment joueur.

non pas vraiment joueur…
dommage ça a l’air beau ce coin.
je me rabattrai sur peuterey, ça a l’air moins exposé et aussi beau…

Posté en tant qu’invité par j_sp:

C’est aussi parcouru aujourd’hui…

http://www.lucarolli.com/Guida_Alpina_Luca_Rolli/News/Voci/2013/7/15_Major_-_Parete_Est_Monte_Bianco.html

C’est vraiment pire que cette face est si dangereux :frowning:

Je dois dire que j’ai été impressionnée de voir la face de la sentinelle et je dois dire que même passer dessous me tente moyen.
La photo a été prise en juillet de l’année passée.

Sur le même versant as-tu regarder cette course?

Éperon de le Brenva : Très belle course sur le même versant que la sentinelle mais beaucoup plus en sécurité en comparaison à l’itinéraire de la sentinelle. L’appréciation du danger n’engage que moi par contre car il y a aussi des séracs sur ce tracer de l’éperon.

Bonne journée

oui l’eperon de la brenva fait aussi partie de mes projets… :slight_smile: et ça a l’air très beau…a voir une fois sur place si les séracs sommitaux sont favorables mais faudra attendre cet été…

Le topo {Neige, glace, m de 2006 update 2013} declare que les voies qui vont de la Brenva a la Poire (exclue) ont "une attaque impraticable depuis l’éboulement de la face SW de l’éperon de la Brenva " ce qui signifie après le col Moore en ascendance.
La Brenva (faite il y a un certain temps) est un bel objectif et reste relativement sain selon les conditions des séracs de sortie …
La Sentinelle Rouge et mais surtout la Major restent certainement , « l’Objectif » du massif pour un certain style d’escalade en montagne … mais il faudrait se renseigner auprès des professionnels locaux car je doute que les ascensions soient publiées pour des raisons de sécurité.

Ca a été skié et surfé aussi: http://www.lucapandolfi.com/

mouais enfin j’ai plus l’impression que ce sont des mecs qui le descendent mais qui sont montés par un autre coté.
C’est sur que dans ces conditions l’exposition est moins importante…

Posté en tant qu’invité par major d’homme:

[quote=« j_sp, id: 1601443, post:9, topic:47938 »]Via MAJOR

C’est vraiment pire que cette face est si dangereux :([/quote]
il dit quoi en gros le gars ?

sinon la major c’est censé être sur un éperon en gros, donc à part la traversée du bas ça devrait être abrité non ? ou bien j’ai rien compris ?

Posté en tant qu’invité par Brown Sugar:

A la Major, tu es exposé depuis le Col Moore jusqu’à la première arête… excepté une courte zone sous le rocher de la Sentinelle Rouge!

Suivant la configuration des séracs sommitaux tu es également exposé à la sortie du ressaut rocheux.

C’est vraiment un itinéraire magnifique, mais la prise de risque ne correspond plus à ce qui se fait habituellement aujourd’hui…

Ce sont des itinéraires qui demandent une grande aisance dans le terrain afin d’être très rapide. Egalement du flair pour évoluer de nuit entre le Cool Moore et le grand couloir…

Posté en tant qu’invité par Vanommeslaghe:

J’ai souvent été dans cette face de la Brenva et je n’ai jamais vu ni chute de pierres ni chutes de séracs ou de glaçons. La réputation de dangerosité de ces voies est très surfaite. Elle sert en quelque sorte d’alibi à ceux qui n’osent pas entreprendre ces grandes courses.

J’ai fait quatre fois l’éperon de la Brenva, trois fois la Sentinelle Rouge, deux fois la Major et une fois la Poire.

Je précise que je suis un simple citadin bruxellois… J’ai fait toutes ces courses avec guide, mais ssoit avec un guide suisse soit avec un guide italien car les guides de Chamonix n’aiment pas aller dans ces grandes voies. Il est tellement plus simple d’aller à la voie Rebuffat en téléphérique!

J’ajoute que j’ai également fait l’arête de Peuterey (une fois par la Face nord de la Blanche et une autre fois depuis Monzino), l’Innominata (deux fois), l’arête du Brouillard (une fois depuis Eccles et une autre fois depuis Sella), la Kesteven et la voie dite des Rochers. Aucune de ces voies ne dépasse le III+.

Il faut simplement avoir un minimum de moral et y aller…

Posté en tant qu’invité par jf:


c’etait il y a 25 ans. c’etait deja expo!

Posté en tant qu’invité par jf:


jolie rigole d’evacuation!
jf

Bon, comme la réputation est surfaite et qu’on est nombreux à vouloir y aller, on a qu’à faire une collective cet été pour combler toutes ces années de disette et de jachère. 25 cordées réparties simultanément sur la Sentinelle rouge, sur la Major et sur la Poire. Y a plus qu’à voter pour choisir son itinéraire.