Sentier Martel et sentier de l'imbut dans le Verdon avec enfant?

Je descend passer quelques jours au lac de Ste Croix avec mon fils de 6ans et 1/2 et je pensais faire ces 2 randos. Mais en lisant plusieurs articles, je commence à me poser des questions… L’avez vous déjà fait? avec des enfants? celà est-il si dur? Sachant qu’il fait pas mal d’escalade avec moi, a fait une via ferrata de 300m de haut au mois de juillet et que dans les conditions de rando ou de grimpe, il m’écoute vraiment…

Merci

Salut!
Le sentier de l’Imbut était fermé fin avril pour cause d’éboulements. J’ai voulu moi-même le faire mais il était impraticable et surtout interdit. Renseigne-toi. D’autant plus qu’il est souvent en mauvais état.

Bonne route!

[quote=« éthylia, id: 1223168, post:2, topic:113707 »]Salut!
Le sentier de l’Imbut était fermé fin avril pour cause d’éboulements. J’ai voulu moi-même le faire mais il était impraticable et surtout interdit. Renseigne-toi. D’autant plus qu’il est souvent en mauvais état.

Bonne route![/quote]
OUi oui, dans tout les cas je comptais me renseigner sur place… Et le martel, tu le connais?

Le sentier de l’Imbut est ouvert (il l’était samedi et le sera jusqu’à sa fermeture pour travaux courant septembre, pareil pour le sentier Blanc-Martel).
Il est sans difficulté particulière si ce n’est la roche patinée en de très nombreux endroits. La plupart du temps, il faut marcher attentivement. Les passages dangereux sont pourvus de câbles.
Je recommande de poursuivre au delà de la plage de l’Imbut jusqu’au Baou Beni. Le prix à payer est le franchissement d’un chaos d’énormes blocs en suivant le marquage blanc.
Malgré un trafic moindre, certains pas sont également patinés, mais il suffira de passer devant ton gamin pour le retenir en cas de glissade.
Le marquage blanc n’est en fait qu’indicatif. Au retour, on s’est aperçu qu’on peut passer un peu partout ailleurs, donc sur du rocher moins fréquenté donc plus adhérent.
Le retour par le sentier Vidal est plus problématique car vertigineux en bas. De plus, arrivé en haut, il faut se taper au moins 4 km sur la route bien fréquentée jusqu’au parking des cavaliers (à moins de rentrer en stop).
A mon avis, la principale difficulté vis à vis des enfants réside dans la longueur : on a mis 6h30 aller-retour avec une grosse pause d’1h30 au bout, et ça se termine par 40 minutes (pour un adulte) de remontée au parking. Vous ferez sans doute des pauses pour faire trempette et regarder les canyonistes faire des plongeons.
Le tracé est la plupart du temps dans les bois, ces bois étant eux même à l’ombre de la paroi , on est donc plutôt au frais (sauf en remontant au parking).
La chose est faisable avec un enfant (on en a vu), en mettant le temps et des pauses.

Pour le Martel, c’est encore plus long mais avec moins de dénivelé à monter.
Les derniers km avant les tunnels du couloir Samson se font aussi dans les bois, mais dans une vallée orientée NS, donc en plein soleil . On est donc aussi à l’ombre mais quand même au chaud.
A partir de la Mescla, le sentier est souvent à bonne distance de la rivière. Les kms peuvent donc sembler longs et monotones pour un enfant.
Il faut une lampe pour les longs tunnels (obscurité totale) à moins de suivre des gens qui en ont.
A part ça, ne l’ayant pas parcouru en totalité, je ne peux rien dire d’autre , mais je le sens tout de même moins bien pour un petit enfant.

Le topo existe sur C2C ici /routes/239851/fr/verdon-l-imbut-le-chaos-par-les-gorges et des photos aussi dans la sortie /outings/239896/fr/verdon-l-imbut-le-chaos-par-les-gorges

bonjour je l’ai fais avec mes enfants qui avait plus ou moins le même age
mon fils Randonnée/Bivouac dans les Gorges du Verdon - les activitées sportives de la famille Co4x
ma fille Randonnée dans les Gorges du Verdon - les activitées sportives de la famille Co4x
j’avais preferé les encorder pour cette rando
sinon c’est une belle balade mais il risque de faire chaud actuellement

Personnellement je le déconseille, à moins de savoir encorder les minots.
Tu trouveras ici une film sur certains passages, ainsi que des photos et le topo.

Bonnes balades

Téléphone à la mairie de la Palud, il me semble qu’il y a des restrictions d’age pour le Vidal.

Le sentier Vidal n’est en aucun cas obligatoire pour parcourir le sentier de l’Imbut