Sentier entre petit et grand col Ferret?

Bonjour,
Je prépare une rando itinérante pour mi-juillet.
Depuis le refuge Elena je vais monter au petit col Ferret puis au refuge/bivouac Fiorio (ou du Dolent). Y Dormir une nuit. Tout ça je connais, effectué il y a 2 ans sans difficulté.
Le lendemain, je repars en direction d’Arp Nouva puis refuge Bonatti. Seulement plutôt que de redescendre direct vers Elena depuis le petit col Ferret, j’aimerai rejoindre le grand col Ferret puis Belle Combe et Arnouva.
Sur la carte alpes sans frontières 17, je vois un petit sentier (pointillé noir) côté suisse départ altitude 2370m sous le petit col Ferret.
Sur la carte IGn top 25 le sentier n’a pas l’air d’exister?
Ca passe en rando ou il y a de l’escalade? Est-ce marqué?
Quelqu’un l’a déjà fait en été?
Grand merci pour votre aide.

Autre question car il y a également une différence entre les 2 cartes :
Du grand col Ferret à Bonatti par Belle Combe (sans repasser pas Arnouva) ça passe en rando?

Sur les 2 cartes le chemin et bien tracé ainsi que sur la carte italienne escursioista 1. Sur le terrain il est bien à l’endroit indiqué versant italien et balisé. C’est de la rando facile en balcon rien à voir avec le niveau du chemin de montée au col du Petit Ferret versant italien.

Cet itinéraire reprend la description pour le passage par Belle Combe. Camptocamp.org
Pour une bonne partie c’est plus une sente qu’un sentier, ce n’est pas balisé et pas facile à suivre entre le vallon de Combette > Plan Golliat > et le fond du vallon de Belle Combe avant de retrouver le chemin très escarpé n°26.

Une photo topo du secteur prise depuis le chemin du refuge du Dolent / Florio

Bonjour et merci pour ces réponses précises…et même illustrées.

Tu veux dire côté suisse plutôt, non?

Parfait, voilà les infos que je recherchais. Je n’avais pas vu cet itinéraire sur C2C.
Le passage le plus difficile semble donc être de passer la gorge de BelleCombe.

Sinon, l’AR à la tête de Ferret depuis le grand col, ça vaut le détour?

Quand je vois la qualité des compte rendus de retour sur le site, il est possible de faire un effort de réponse.

Non c’est bien versant Val Ferret italien il correspond au tracé rouge sur la photo topo, il passe sur le versant SW du Chantonnet.

Oui et aussi trouver la sente permettant de descendre dans le fond du vallon de Belle Combe depuis Plan Golliat, la trace Gpx du topo indiqué ci-dessus la suit très exactement

En venant du Petit col c’est un détour (environ 200m de D+) avant le Grand col. Sinon il y a la même vue par la suite depuis l’arête des Econduits

Ok Christian,
J’avais regardé trop vite ta photo alors que tout y est.
Ce chemin côté italien donc, je l’ai sur la carte IGN fr mais rien sur la carte 17 mais peu importe, tout est clair maintenant.
Merci à toi :slight_smile:

Voici une photo de la carte italienne des sentiers :
http://cachesct.partout.it/arcgis/rest/directories/arcgisoutput/Stampa/ExportWebMapSecure_GPServer/_ags_d96baa284b8a4695b0cac713d4e3315b.jpg

la photo n’est pas passée.

Plus sûr, j’ai enregistré la photo de la carte ainsi que la description des 2 sentiers qui t’intéressent :



tu peux retrouver tout ça :
http://geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/index.html?lingua=fr#

Attention malgré tout, le chemin en pointillés le plus au SE n’existe pas (ou plus) sur le terrain entre les aiguilles d’Angroniettes (et non pas le col comme indiqué, celui ci étant entre le Grand Golliat et la pointe de la Sasse) et l’alpage de Belle Combe Dessus.
Pour la suite c’est le chemin 26 balisé sommairement à partir de cet alpage.
La sente pour passer dans le vallon des Combettes part bien derrière le bâtiment d’alpage en ruine de Belle Combe Dessous (voir la carte suisse) mais en venant de Plan Golliat ce détail n’a pas beaucoup d’importance.

Merci Jiel de m’avoir fait découvrir ce site permettant d’accéder aux cartes avec les sentiers. Je ne connaissais pas du tout cet outil.

Merci Christian pour l’info je tenterai donc le passage par « en dessous ».

Comme c’est seulement en juillet, d’ici là si certains passent par là, vos retours sont bienvenus notamment sur l’état des main courantes du passage de la gorge.

[quote=« soliou, post:12, topic:182952 »]
Merci Jiel de m’avoir fait découvrir ce site permettant d’accéder aux cartes avec les sentiers. Je ne connaissais pas du tout cet outil.
[/quote]Connais tu celui-ci ?


Quand tu es sur la zone des photos aériennes suisses (choix vignette en bas à droite !) la définition est excellente …
Comme sur le géoportail IGN, tu peux aussi « remonter le temps », intéressant !

carrément intéressant, merci bien!

Merci à tous pour les infos qui étaient très justes! Nous avons adoré cette étape dont je viens de créer un petit compte rendu.