Sentier direct des Houches au Nid d'Aigle

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En vue d’une éventuelle tentative d’enchainer le MB à la journée depuis le fond de vallée, qqun connait-il l’état du sentier (selon la carte, c’est de loin le plus direct) montant au Col du Mt Lachat (puis au Nid d’Aigle) directement depuis les Houches en passant par la baraque forestière des Arandelys ? Existant ? Facile à trouver de nuit ? Un recherche sur Google semble montrer que seul les gens de l’est utlisent cet itinéraire, ça renvoie exclusivement sur des sites de montagne tchèques et polonais…mais je ne suis pas assez calé pour comprendre leurs récits !

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut Bertrand,
L’année dernière le chemin depuis les Gens était Ok et signalé , tu peux aussi partir de Bionnassay coté Saint Gervais.
Si ça t’intéresses j’irai jeter un oeil pour le départ ???
Bonne course Paul

Si tu me le proposes si gentiment…avec plaisir ! J’avais aussi pensé depuis Bionnassay mais étant excessivement puriste sur la notion de fond de vallée, je me serais senti obligé de partir de St Gervais à vélo…et la petite route est bien raide et surement pas très conviviale en pleine nuit !

Posté en tant qu’invité par jean:

salut,
je suis moins ambitieux que toi . je pense faire le mont blanc à partir du nid d’aigle.
je pense y aller la deuxième ou troisième semaine de juillet
on pourrait se rejoindre au nid d’aigle
tel : 0679285895

Aie, pas trop dispo avant fin juillet en dehors des WE (qui sont eux déjà bloqués ailleurs) - en plus, on risque vraiment de décider de la veille pour le lendemain pour avoir des conditions parfaites et partir léger. On pourra en reparlr d’ici là. Sinon, un autre avis sur le mystérieux sentier des Arandellys ?

Posté en tant qu’invité par rs:

Tu peux aussi monter depuis le Hameau de Bionnassay: depart 1450m d’altitude environ, c’est legerement plus long mais moins raide: tu compte faire l’aller retour dans la nuit-journée ? ça fait 6600m de denivellé +/-. mais je pense que c’est faisable, j’ai dejà fait 5000m pour un sommet a 4000m sans trop de fatigue, par contre il te faudra etre bien preparé physiquement et etre bien acclimaté et surtout grimper hyper leger.

Posté en tant qu’invité par Andrey:

j’y suis passé pour aller au Mont-Blanc (sur 2 jour) en Septembre 2002: pas de probleme d’orientation, même la nuit. Par contre le dernier point d’eau avant la neige a été justement près de la baraque forestière des Arandelys.
Bonne course!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paul:

aux Gens le chemin est fléché , mais que ça se construit dans le coin une vraie banlieue
A+++

Posté en tant qu’invité par Fab:

Tu peux noux faire passer les liens de tes sites des pays de l’est ?
Merci

Fais une recherche Google en tapant exactement « col du mt lachat » (sans oublier les guillemets), tchéque et polonais, rien ne manque…ce sont souvent apparemment des récits d’ascension « économique » depuis le bas !

Merci à tous des infos.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

tu peux le faire tranquille AR ds la journée en partant de Bionassay si les conditions sont bonnes. On l’a fait comme ça le 9 septembre dernier en prenant notre temps (1h30 pour dejeuner au Gouter et 1/2 h au sommet, à midi). Départ à 2 h, retour à 19 h. La nuit on est monté à coté des rails et pour descendre on a pris le petit chemin sous le nid d’aigle, plus bucolique moins direct. Voir la sortie N° 3511.
bonne course