Sentier des roches ( vosges)

Bonjour,

J’aimerai bien partir avec un groupe sur le sentier des roches au départ de la schulcht. Je crains un peu le vide et defaire des erreurs parce que c’est très escarpé mais parait que c’est à la portée de tous et beaucoup se balade seul ou en basket.

J’ai par contre l’expérience de montagne : tour du queyras fait le mois dernier. J’ai récemment fait les HIRSCHTEINES dans les vosges dont c’était marqué difficiles dans le guide rohrer mais ça m’a paru facile!

Ensuite dites moi comme je préfère monter alors vaut il mieux partir de stosswhir pour arriver à la schulcht par les roches??? Car je n’aime pas descendre…

Merci pour vos conseils

stéphane

Pfioo… je l’ai fait il y a plus de 15 ans maintenant. Je ne peux donc plus te dire grand chose mis à part qu’il faut relativiser la difficulté car à l’époque j’avais trouvé ça facile en comparaison des sentiers alpins… D’ailleurs il me semble que j’étais accompagné d’une personne un peu sensible au vide qui n’a pas eu tant de problèmes que ça.

C’est tout dont je me souviens…

No problemo en cette saison, sauf si c’est humide (après ou pendant une pluie) :slight_smile:

C’est surprotégé, encore plus depuis le réaménagement de 2010. Chaussures de rando évidemment. Pars de la schlucht, rejoins le falimont hohneck et retour par gr 5. Ou plus court: départ des 3 fours, descente au krappenfels schlucht et retour gr5 bonne rando.

Salut à tous,
Le sentier des roches, comme son nom l’indique, est un sentier ! Il est loin d’être difficile en cette saison.
Pour ce qui est de l’engagement, si on peut appeler cela comme cela, il se limite à quelques mètres, le sentier se rétrécit mais il reste un sentier. De plus le passage est protégé par une barrière.
Pour ce qui est du tour possible: départ de la schlucht, montée par le falimont, passage aux 3 fours avec repas marcaire (histoire de reprendre plus de calories que l’on en a perdue), puis descente par la piste de ski de la schlucht. Possibilité de descendre par les pistes de luge d’été en ne payant que la descente directement à l’arrivée du télésiège.

Ne pas se faire de noeud au cerveau, ça passe sans soucis. De plus réaménagement en 2010.
Bonne rando.

[quote=« steph28, id: 1224000, post:1, topic:113809 »]Bonjour,

J’aimerai bien partir avec un groupe sur le sentier des roches au départ de la schulcht. Je crains un peu le vide et defaire des erreurs parce que c’est très escarpé mais parait que c’est à la portée de tous et beaucoup se balade seul ou en basket.

stéphane[/quote]
si la météo est avec toi (comme partout en montagne - eh, oui, les Vosges, c’est la montagne, en tout cas d’après mes topos Glenat :wink: -), ça passe… Un peu de vide par ci par la, mais c’est pas la face nord des drus non plus :smiley:
je le fais la semaine prochaine si le temps le permet, peut être à la bas!

je fais un petit edit: les chiens sont ils admis sur ce sentier? c’est un parc national ou protégé? meme tenus en laisse?

Non, les chiens sont interdits dans le secteur (sauf: GR5 entre Hohneck et Schlucht , en laisse: http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Frankenthal_cle675a69.pdf). Le massif est un parc régional, mais le Frankenthal une réserve naturelle, d’où l’interdiction.

Jamais sans mon patou

Déguise-le en ours :slight_smile:

Jamais sans mon patours :stuck_out_tongue:

Suite à un changement de programme hier, par le chef de course!! Je compte le faire avec un ami vendredi. Mais j’ai de préférence à monter donc je pense partir de Stosswhir ensuite cascade stolz ablass puis via krappenfel sentier des roches et enfin la schulcht.

Qu’en pensez vous? A mon avis ça monte donc plus facile!

Steph

Le sentier des roches est facile, on y croise des familles en été, des mémères et des opépères (moi!)

C’est un beau sentier, intéressant au niveau des roches, au niveau de la flore …
Il est bien sécurisé, là où il le faut.

Mais faut pas tenter le diable quand c’est mouillé, et encore moins quand c’est verglacé.
Pas parce que c’est difficile, mais parce que, sur le côté aval, c’est raide, ou c’est vertical.

Alors, main courante ou pas, mieux vaut éviter quand l’adhérence est douteuse …

[quote=« steph28, id: 1224733, post:12, topic:113809 »]Suite à un changement de programme hier, par le chef de course!! Je compte le faire avec un ami vendredi. Mais j’ai de préférence à monter donc je pense partir de Stosswhir ensuite cascade stolz ablass puis via krappenfel sentier des roches et enfin la schulcht.

Qu’en pensez vous? A mon avis ça monte donc plus facile!

Steph[/quote]

Ton itinéraire est sympa, la portion dite « sentier des roches » sera majoritairement ascendante alors. Mais les 9/10 des gens le font dans l’autre sens. Pour ce qui est du sentier, je vais être très clair: j’ai une assez grosse appréhension du vide et ce sentier ne me fait ni chaud ni froid de ce côté là :slight_smile:

[quote=« Bis47, id: 1224770, post:13, topic:113809 »]Le sentier des roches est facile, on y croise des familles en été, des mémères et des opépères (moi!)

C’est un beau sentier, intéressant au niveau des roches, au niveau de la flore …
Il est bien sécurisé, là où il le faut.

Mais faut pas tenter le diable quand c’est mouillé, et encore moins quand c’est verglacé.
Pas parce que c’est difficile, mais parce que, sur le côté aval, c’est raide, ou c’est vertical.

Alors, main courante ou pas, mieux vaut éviter quand l’adhérence est douteuse …[/quote]

diantre, ca a du changer! je l’ai fait jeudi 25, on peut dire que les mains courantes tiennent le cfoup!

super ballade sois dit en passant !