Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Salut,
Je l’ai effleuré en Gaspésie ce mois-ci. L’Amérique, c’est bien pour les grands espaces, mais leur conception de la wilderness me laisse perplexe. On a l’impression que l’idée générale est : « Pour protéger la nature, isolons la de l’homme ».
Par exemple, les sentiers sont très aménagés avec des escaliers, des plateformes et des pontons de bois partout ou le passage risque « d’abimer » le sentier. Dans les zones de préservation, interdiction absolue de sortir du sentier, avec moultes pannonceaux pour te le rappeler dans les endroits les plus tentants (points de vue).
Des fois on a aussi l’impression qu’ils appliquent le principe : « Pour protéger l’homme, isolons le de la nature ». Ainsi, même si l’eau abonde, on te dit d’emmener ton eau parce que celle que tu trouves dans la nature n’est pas potable… J’ai demandé à un local s’il y avait une raison particulière à cette méfiance et il ne savait pas trop mais il pensait que ça devait être un problème avec des maladies d’animaux… Sachant qu’il n’y a pas d’élevage et un caribou tous les 100km, ce risque me parait largement surévalué… Et puis, comment faisaient les explorateurs !
Sinon, pour ce qui est de planter la tente, dans les parcs tu ne peux le faire qu’aux endroits prévus et plus ou moins aménagés. A certains endroits, tu dois mettre ta tente sur une plateforme en bois (tente canadienne = probleme !) et il faut réserver la place. Les refuges eux sont pourvus de poêle et du bois coupé est disponible en permanence.
Tout cela se paie effectivement : 3,5 CAD / jour / personne pour simplement être dans les parc du Québec (SEPAQ) mais pour un mois, tu peux acheter 30 CAD une carte valable 1 an dans tous les parcs. Pour une nuit en refuge à 2, tu rajoutes dans les 37 CAD. On a vu aucun garde du parc en refuge ou sur les sentiers qui aurait pu nous demander notre « ticket » mais je ne doute pas que l’amende prévue soit salée !
Bref, une expérience assez différente de la rando chez nous…
Encore un conseil, prendre de l’anti-moustique. Début septembre, ils sont encore présents.
Si tu as des questions particulières…
A+
Arnaud