Sentier des appalaches au canada

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrrrrr…:

Je recherche des infos sur ce sentier de 644 km ou je dois aller 1mois en septembre 2007.
Le but est de le faire en tente avec le matériel pour cuisiner ect…
Les prix d’accès me semble honéreux et les deux organismes gestionnaires un peu « voleur » : le SIA et La SEPAP.
Voilà ci quelqu’un connait, j’aimerai pouvoir en discuter.

A part le Népal ou le pérou…vous sortez jamais de votre réserve?..

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Keep cool Emanuel, en attendant, je te souhaite un bon voyage pour cet extraordinaire périple …

debout les morts!!!
ya quelqu’un?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Salut,

Je l’ai effleuré en Gaspésie ce mois-ci. L’Amérique, c’est bien pour les grands espaces, mais leur conception de la wilderness me laisse perplexe. On a l’impression que l’idée générale est : « Pour protéger la nature, isolons la de l’homme ».

Par exemple, les sentiers sont très aménagés avec des escaliers, des plateformes et des pontons de bois partout ou le passage risque « d’abimer » le sentier. Dans les zones de préservation, interdiction absolue de sortir du sentier, avec moultes pannonceaux pour te le rappeler dans les endroits les plus tentants (points de vue).

Des fois on a aussi l’impression qu’ils appliquent le principe : « Pour protéger l’homme, isolons le de la nature ». Ainsi, même si l’eau abonde, on te dit d’emmener ton eau parce que celle que tu trouves dans la nature n’est pas potable… J’ai demandé à un local s’il y avait une raison particulière à cette méfiance et il ne savait pas trop mais il pensait que ça devait être un problème avec des maladies d’animaux… Sachant qu’il n’y a pas d’élevage et un caribou tous les 100km, ce risque me parait largement surévalué… Et puis, comment faisaient les explorateurs !

Sinon, pour ce qui est de planter la tente, dans les parcs tu ne peux le faire qu’aux endroits prévus et plus ou moins aménagés. A certains endroits, tu dois mettre ta tente sur une plateforme en bois (tente canadienne = probleme !) et il faut réserver la place. Les refuges eux sont pourvus de poêle et du bois coupé est disponible en permanence.

Tout cela se paie effectivement : 3,5 CAD / jour / personne pour simplement être dans les parc du Québec (SEPAQ) mais pour un mois, tu peux acheter 30 CAD une carte valable 1 an dans tous les parcs. Pour une nuit en refuge à 2, tu rajoutes dans les 37 CAD. On a vu aucun garde du parc en refuge ou sur les sentiers qui aurait pu nous demander notre « ticket » mais je ne doute pas que l’amende prévue soit salée !

Bref, une expérience assez différente de la rando chez nous…

Encore un conseil, prendre de l’anti-moustique. Début septembre, ils sont encore présents.

Si tu as des questions particulières…

A+

Arnaud

Merci pour la réponse.
Mon problème est que le sentier international des appalaches est géré par le SIA-qc
qui correspond à l’information donné par mon interlocuteur au Québec ; à savoir :
« …Concernant le Passeport du SIA-Qc, je vous transmets l’information à jour car le site web ne l’est plus. Le passeport permet l’utilisation de tous les sites d’hébergement du SIA (voir liste 1 ère colonne) et il y a un seul paiement à faire au coût de 300 $ par personne. Le passeport n’inclut pas les sites de camping ou des gîtes dans certains villages. Pour ces services, il faut payer sur place et il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance. Avec le passeport vous n’avez pas à acheter la carte d’accès aux parcs nationaux. Le prix d’un site de camping du SIA est de 10$ par tente et pour un refuge 18$ par personne… »
www.sia-iat.com

Bien entendu, je n’ai vraiment pas envie de payer 600 dollars canadien pour randonnée à deux en autonomie complète bien que nous utiliserons les campings par obligation.
Bien entendu, le SIA fait aussi librairie avec les cartes du parcours + road book en français + la liste des campings.
Je voudrais savoir surtout, si je paie l’entrée annuel des parcs (ce qui est normal) est-ce que cela suffit pour randonner sur le sentier international des appalaches (644 km au québec)sans avoir à prendre le passeport ??? .
Je ne comprends pas bien ce qui est obligatoire ou non car le sentier est géré par le SIA+sepap pour les réservations de camping ou gîte voir chalet.

Impossible de poser la question au Québec !,.

Voilà mon embarras

Je viens de revenir de la laponie Suédoise après 1 mois de marche…vive le bivouac avec les élans (gratuit) et une nature sauvage.

Pour la tente, cela me gêne car je viens d’acheter du « gros » : une hilleberg .
Voilà pour l’instant ,
merci pour les réponses.
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Effectivement, c’est pas très clair. Sur leur site, dans la FAQ, ils disent :

• interdit de camper à côté d’un refuge dans le parc
  • pour les autres endroits, nous avons construit des sites afin de préserver l’écologie. De plus nous aimerions bien que toutes vos nuitées soient payées[…]

Les parcs ne couvrent qu’une petite partie du SIA (voire http://www.sepaq.com/) et meme la, la reglementation n’est pas la meme selon les zones. En dehors, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de loi interdisant le camping hors site prévu mais qu’ils encouragent fortement à l’utilisation de ceux qu’ils ont construit pour respecter l’écologie…

Par contre, je t’encourage à leur poser la question très clairement (SIA et SEPAQ). Je ne crois pas du tout que ça leur pose problème. Ils savent faire du business mais ils ne t’inventerons pas un règlement qui n’existerait pas.

A+

Arnaud

J’ai posé la question de l’obligation du passeport à 300 dollars au SIA.
La réponse du SIA est celle que j’ ai donné dans le message précedent.
Un vrai sac de noeud.
MOn idée est de payer le pass annuel des parcs et de payer ma place dans les campings + faire quelques bivouacs.
Mais sans passeport, pourrais-je rentrer dans les campings du SIA?

de plus pour manger, j’utilise un appareil tranglia à alcool…la possibilité de trouver de l’alcool sur place???