Sentier de randonnée Cabane de l'A Neuve

Posté en tant qu’invité par Joce:

Bonjour,

Nous préparons une randonnée au TMB cet été.
À La Fouly nous désirons grimper jusqu’à la Cabane de l’A Neuve.
De cet endroit est-ce possible de descendre jusqu’au Village Praz-du-Fort ?
Est-ce possible sans escalade ?

J’aurais beaucoup de questions au sujet de cet itinéraire.
Merci et à bientôt !

:slight_smile:

Bonjour,
« À La Fouly nous désirons grimper jusqu’à la Cabane de l’A Neuve.
De cet endroit est-ce possible de descendre jusqu’au Village Praz-du-Fort ?
Est-ce possible sans escalade ? »

Oui sans escalade, mais avec de l’alpinisme (crampon-piolet- corde suivant les personnes) pour la partie de la cabane de l’A Neuve à la cabane de Saleina: Par le Col des Essettes, le col des Crêtes Sèches et le col des Planereuses.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Oui, c’est possible par le cheminement expliqué. par contre, la corde ne dépend pas des facultés des personnes, à mon avis. Le parcours est glaciaire et même si ce sont plutôt de petits glaciers, les crevasses existent.

C’est de l’alpinisme « facile » avec un couloir assez raide à monter aux Essettes (40-45°) et un autre plus court à descendre derrière Crête Sèche (peut-être « grailleux » si il n’y a plus de neige), ainsi que des pentes soutenues après le Col de Planereuses en direction de la cabane de Saleina (sans problème si la neige n’est pas dure, mais crampons recommandés en cas de fort regel de bon matin (mais de toute façon, ils seront nécessaires le matin pour les Essettes).

Il faut donc emporter du matériel qui risque d’être rédhibitoire à prendre dans le cadre d’un TMB…

Merci à vous deux pour ces infos.
Je réalise que le projet est sans doute téméraire dans le cadre du TMB.
Nous irons tout de même à la Cabane de l’A Neuve.

Ceci est notre deuxième parcours pour le TMB, auriez-vous des suggestions de parcours différents ?
Vous semblez bien connaître les lieux…

Qc

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour, je suppose que vous avez envisagé la variante par le refuge d’Orny avec la possibilité de descendre directement sur le Val d’Arpette (gîte d’Arpette). Ou encore Robert Blanc par le col d’Enclave en partant des lacs Jovet (sauf en début de saison: casse-gueule sans équipement).

Vous connaissez aussi peut-être ce livre: vers les refuges du massif du Mont-Blanc (Arruyer, Macia, Valcke, chez Rando-édition). On y trouve plein d’idées pour tricoter son TMB à sa façon, et puis j’aime bien le ton passionné des auteurs.

Bons préparatifs

C’est gentil de me donner d’excellentes suggestions de parcours, je ne connaissais pas ce sentier qui mène à la Cabane d’Orny.
C’est une belle découverte.
Si le télésiège est fonctionnel, ce serait un sentier à découvrir.

Pour le Lac Blanc, c’est certain que nous y serons.

Étant au Québec, j’apprécie d’autant plus toutes ces précieuses infos.

J’ai acheté le livre suggéré, je l’attends dans ma boîte postale.

Nous avons beaucoup de plaisir à planifier ce beau tour et voulons y donner une touche spéciale.
Merci !

Posté en tant qu’invité par jack1967:

télésiège fermé pour l’été 2013 suite à un incendie l’automne dernier

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Merci pour votre réponse !

Quelques autres suggestions en vrac :

• Après le passage de la frontière suisse (col de Balme) ça vaut vraiment la peine, à mon avis, d’aller faire un tour au refuge Albert 1er, pour admirer les séracs extraordinaires du glacier du Tour. Les jours de beau temps, on perçoit de loin les effluves de crème solaire parfumée à la noix de coco, mais cette balade permet de s’approcher tout près d’un glacier particulièrement spectaculaire. Eviter les dimanche, jour de sortie pour de nombreux habitants, de Genève, de Lyon etc …

• Au Lac Blanc (également très fréquenté) vous pourrez monter (sentier tout neuf qui n’existait pas auparavant) au lac de la Persévérance. Dès les premiers lacets, de terrasses en terrasses, vous aurez des vues fantastiques sur l’ensemble des deux lacs dont la couleur change d’une manière incroyable. Un blanc laiteux qui se transforme en turquoise, bleu éclatant: un must pour les photos.
    Vous pouvez également, à partir du Lac Blanc, vous engager sur l’itinéraire suivant: Index, col de la Glière, Lacs Noirs, lac Cornu. Aux Lacs noirs, vous verrez à coup sûr les bouquetins (femelles avec des petits), sans oublier l’ambiance, magique.

• Après Les Houches: à mon avis, ça vaut la peine de prendre le téléphérique de Bellevue pour gagner du temps et de l’énergie pour la suite. Au col de Tricot, ne pas hésiter à grimper (très facile) au sommet du Mont Vorassay (à droite en arrivant au col) d’où la vue est l’une des plus intéressantes du coin. Mais vous pouvez aussi (quitte à prendre le tramway du Mont-Blanc à partir de Bellevue) aller au Nid d’Aigle : balade à la baraque des Rognes ou même (en fin de saison, quant il n’y a plus de neige) au refuge de Tête Rousse, étape de l’ascension du Mont Blanc. Bouquetins assurés, qui posent pour le photographe. Du Nid d’Aigle, on peut descendre vers le Plan de l’Are (passage escarpé, echelles) et rejoindre l’itinéraire du Col de Tricot.

• Après le col de Tricot: un refuge authentique: Plan Glacier. L’itinéraire est tout de même costaud, pour bons randonneurs, mais voilà encore un « détour sur le Tour » particulièrement sympa. Il faudra tout de même compter une journée supplémentaire.

• Versant italien: les itinéraires panoramiques sont légion. Exemple: le Mont Fortin, et l’itinéraire balcon jusqu’au col de Youla (à éviter impérativement s’il y a de la neige).
    Vel Ferret italien: à ne pas manquer, le refuge Bertone, la Montagne de la Saxe, Testa Bernarda, tête de la Tronche, ou encore, refuge Bonatti, tête Entre-Deux-Sauts.
    Les paysages sont exceptionnels, je pèse mes mots. Préférez les moments de la journée où la lumière est favorable: tôt le matin, sinon, vous serez éblouis mais aussi aveuglés.

Aurez-vous le temps de tout voir ! Il y a des transports en commun dans la région (par exemple dans le Val Ferret suisse: car postal, ou Les Contamines: navette jusqu’à Notre Dame de la Gorge, val Veny italien: navette Cantine de Visaille - Courmayeur, val Ferret italien: Courmayeur - Arnuva). En cas de mauvais temps, ces navettes sont utiles.

Je vous souhaite une bonne météo !

Ouf ! précieuses informations.
Je dois m’informer davantage de toutes ces belles possibilités, je vous reviendrai si besoin est.

j’aime que l’itinéraire soit planifié, mais j’avoue que les journées de délinquance sont spéciales.
C’est de la valeur ajoutée au parcours.

Merci de contribuer à notre séjour dans votre coin de pays.

A+